Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Un general suite et fin.
Auteur: sh 
Date:   2001-09-06 17:43:38

Il n'y a pas que des "arabes" au pouvoir........

En 1956 (années où la fine fleur des hommes tombait au champ d'honneur les uns après les autres) alors qu'il était jeune officier (Aspirant promu pour sa fidélité et sa rigueur, alors qu’il était sous-officiers à l’origine), il est arrivé avec un détachement de soldats français au Douar Beni-Flik non loin d'Azefoun où il a personnellement sélectionné prés d’une vingtaine de jeunes hommes du village et qui sont froidement fusillés sur place, comme représailles à une frappe de «fellagas » contre une caserne française de la région.
Ironie du sort, pendant l'été 1985, alors qu'il était à l'école de la santé militaire de Sidi-bel-abbès, il est revenu sur les lieux de son crime pour participer avec une délégation officielle à l’inauguration du premier CEM de la région. Même homme, différent uniforme, les habitants du village de Beni-Flik l'ont reconnu dés qu'ils l'ont vu et ce qui devait être un jour de fête s’est très vite transformé en un soulèvement populaire. C'est aux sages de ce village martyr qu'il doit encore la vie car il a failli être lyncher et ce malgré son uniforme et son grade de commandant, les villageois hors d'eux l'ont chassé à coups de pierres.

Touati n'a certainement pas oublié ce jour qui reste « normalement » gravé dans sa mémoire et certainement dans celles des habitants du village de Beni-Flik. Il n'a de Kabyle que le nom et c'est dans la logique des choses que de le trouver aujourd'hui derrière le meurtre de Lounes Matoub et d'autres Kabyles "comme lui" et dont il pleure la disparition.

www.anp.org

Sal;am et azul

 Sujet Auteur  Date
 Un general suite et fin.  nouveau
sh 2001-09-06 17:43:38 
 Re: Un general suite et fin.  nouveau
Amirouche 2001-09-06 19:01:31 

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   nawuthiz  en face:
    

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées