Auteur: IGIDER
Date: 2001-03-03 05:47:27
Azul fella-k a Agamestan
Je suis moi même ACELHI et suis en possession de plusieurs films produits en Tacelhit. Je suis prêt à dire que la médiocrité est la "qualité" première de ces productions.
Par contre le film dont tu as parlé (1636), je ne l'ai pas encore visionné. Je rappelle aussi que le terme BLED SIBA est un concept qui désigne tout simplement les zones où le pouvoir du Sultan n'est pas opérant et où il n'est tout simplement pas reconnu. Ce sont les confédérations de tribus qui y régnent en maître, elles y gèrent elles même leurs affaires par le truchement du droit coutumier AZERF.
IL est clair que vu de la part de l'histoire officielle le Bled Siba est un pays d'anarchie totale. Dans les faits, souvent au Bled Siba les affaires de la communauté sont mieux gérés qu'en Bled Makhzen. Dans ce dernier Bled, l'exaction, la surimpôsition, l'arbitraire, l'iniquité sont sont monnaie courante
Une dernière remarque concerne l'année 1636. C'est autour de ces années là où culminait la dernière des dynasties berbères du Maroc, celle de DILAI du moyen Atlas. la dernière des dynasties qui su assoir son pouvoir sur la capacité militaire, la légitimité politique et la compétence en matière religieuse.
tudert i imazighen
|
|