Auteur: Amirouche
Date: 2001-08-24 00:05:35
Azul,
"""mais c'est une langue issu de l'ancienne langue arabe, ilya des siècles"""
Non, cette assertion n'est pas du tout vraie. Il est prouvé que le berbère est beacoup plus ancien que l'arabe déjà. Il existerait une proto-langue qu'on appelle le chamito sémitique. Cette famille de langue possède deux branches, le sémitique qui se compose de sémitique occidental du nord (l'hebreu, l'araméen, l'ougaritique, etc)et le sémitique occidental sud (l'arabe, le tigre, l'amharique, les langues ethiopiennes, etc.)
L'autre branche concerne le chamitique, c'est-à-dire l'africain dont le berbère fait parti avec l'egyptien ancien (ce n'est pas de l'arabe), le couchitique, le tchadien, etc.
Cependant il est vrai que le berbère a emprunté des mots à l'arabe et à d'autres langues. Un phénomène qui atteste de la vigueur d'une langue. L'arabe a aussi pris du berbère et des autres langues prestigieuses anciennes (voire mortes) et actuelles.
Pour plus de détails, lire Guide de la culture et de la langue berbère (ENAL-enap algérie, réedité en France, de M. A. HADDADOU
Imazighen Assa (en France: Les Berbères Aujourd'hui) de Salem Chaker
Des ouvrages très facile à lire.
Si tu me donnes ton mail, je t'enverrai un bel exposé d'un chercheur linguiste berbérisant suisse, nommé Werner Vycichel.
Ar tufat
|
|