Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 L'Aurès Hier et Aujourd'hui - Part.I
Auteur: Ashawi 
Date:   2001-08-05 20:15:59

Ce message a été posté à un autre Forum il y a 4 semaines. Pour plus d’échos, il est reproduit intégralement aujourd’hui ici!


Azul fellawen a tarwa n - tmurt, Salam et Paix!

N.B: Pour bien faciliter la lecture de ce document j'ai décidé de le présenter en plusieurs sections. Donc cette première partie
intitulée: Aurès d'Hier ou Awras n idhelli traite certains de nos exploits avant 1962.

L'impartialité de la " Law of Reciprocity " en psychologie,
Action -Réaction en physique ou carotte - bâton en administration, régissant le principe Effort - Récompense, est évident pour certains, mais pour nous "Imazighen n - Aurès " ce principe est plus que BIAISÉ. Il est au même titre que nos rivières " ighezran " qui ne se jettent pas dans la mer, au Nord, mais vont plutôt se perdre dans les sables du sud sans en tirer aucun profit et sans même connaître la joie l'éclectisme d'estuaire.

Or aujourd'hui, nos jeunes, " Ighruzen n -Aures ", désirent rétablir l'équilibre naturel et exigent réparations; car ils estiment que l'Algérie représentée par le gouvernement de BouTEZZZZ ou ses prédécesseurs les doit énormément.

Donc, pour s'en rendre compte de l'ampleur de cette dette éventuelle, établissons auparavant, même sommairement, la partie gauche de notre bilan soit celle qui représente notre actif, tout en sachant que nous étions et nous demeurons encore les fournisseurs d'actes, d' EFFORTS et de sacrifices pour ce pays, Algérie l'INGRATE.
Voici donc quelques rubriques de cet actif :

1) Takfarinas : C'est à partir du massif de notre Aurès
[awras = Couleur Baie, en tamazight. Qui est aussi la couleur du fer et des Armes = uzlan pl. de uzzal = fer; exemple: Tazoult = Caserne, nom le l'Ex. Lambesis romaine] que ce brave Amazigh a organisé sa lutte, par conséquent cet épisode héroïque de la terre d'Algérie l'INGRATE est associée à nos ancêtres " dadda-tnegh " Ishawiyen.

2)Le théologien, l'humaniste et le philosophe St-Augustin est un
Shawi des plaines (Tilma VS Idurar). il est né à Thagast (la Souk Ehras actuelle). Sa contribution au patrimoine culturel MONDIAL relativement à l'histoire de la pensée humaine est plus que déterminante. C'est le fondateur de la philosophie chrétienne dont l'influence historique est immense. L'inspiration de Pascal et la doctrine cartésienne sont des preuves.

3)Dihya "la kahina " : La résistance de notre reine, mère et grande mère (Tagellidet, yemma-tnegh, nanna-tnegh) Dihya contre l'invasion arabe est hors commentaire!!! C'est plutôt une myriade de livre que je pourrai lui consacrer. D'ailleurs les références pléthoriques relativement à ce sujet confirment mes dires.

4)Aksel " Koceila " :
[Un peu de linguistique avant: c 'est par vengeance et jalousie que les historiens arabes ont attribué le diminutif KOCEILA pour AKSEL à l'instar de OISILLON pour OISEAU. AKsel, pl. Ikeslan chez nous les
Imazighen n Aurès ainsi que chez nos frères Itarguiyen signifie LE GUÉPARD ou LE TIGRE. À date on ne lui reconnaît aucun diminutif sauf dans le sens péjoratif bien sûr.
C'est aussi pour les mêmes raisons que les mêmes Historiens arabes nous ont délégué le nom de ISHAWIYEN =PASTEURs en dépit de la réalité qui clame haut et fort en disant que:la seule économie adaptée aux climats farouches et arides
de cette fière montagne n’est rien d 'autre que l'élevage!!!
Anyway I' dont mind because I know: que seigneurs et princes en 670, soit à l'arrivé des JARADs ou sauterelles (selon Ibn Khaldun) étaient des propriétaires fonciers ou propriétaires de Bétails!!]

Sans aucune rancune, la vengeance de ce Grand Héros AKSEL " zizi - tnegh " sur Oqba Ibn Nafe3 entre Timsunin et Biskra et sa lutte acharnée contre les envahisseurs extérieurs était plus qu’ exemplaire.

D'ailleurs nous continuons à perpétuer son serment de vengeance
« pour plus de détails Voir El- Bekri ou Ibn Khaldun »
qui consiste à se frotter le visage par la peau interne d'un mouton fraîchement égorgé. Ce serment est simplifié, pour mieux l'invoquer le plus souvent possible, par le geste symbolique des doigts index-pouce qui traversent le visage.


5)L'insurrection des Aurès en 1859 et en 1879.

6)Messaoud U - Zelmad' : L'épisode de Uma-tnegh, ce Robin de nos « idurar » ou bandit d'honneur et ses compagnons tous de la région d'Arris, est encore frais dans la mémoire des Aurèsiens / ennes. Ils tenaient le maquis de 1916 à 1921 pour manifester leur refus à la souscription, où sont rejoints ensuite par des déserteurs et des insoumis de la guerre 1914.
La bravoure de notre frère Ug-gzelamd' ne cesse d'être glorifiée à travers Idurar ll-Aures par de nombreux poèmes et chansons. Enfin le film de de Abderrazak Hellal le rend bien hommage aussi.

7)Novembre 54 : Initiation - incubation et maturation de la guerre d'indépendance dans nos massifs. (Tout le monde connu les faits : DU fameux Ben Boulaid n wArris , Si Lh'was n Timsunin AUX centaines de milliers d'autre martyres Shawis).

8)Kateb Yacine et sa contribution à notre héritage culturel Algérien.
Et etc.

Nous constatons bien, d'après cette brève énumération de ces rubriques de notre actif (pour ne pas dire ces Postes car ils sont innombrables) que nous Ishawiyen ll -Aurès avons toujours respecté nos rendez-vous avec l'histoire algérienne et ceci depuis l'aube du temps.


Qu'avons nous en retour pour tant d'efforts, tant de contributions et pour notre rôle prépondérant dans l'histoire algérienne? Rien, car l'ampleur de cet actif ou plutôt ce
COMPTE CLIENT impayé correspond à une mauvaise créance dé balançant ainsi l'équilibre de notre bilan et de nos vies aussi ( je traiterai cepoint plus tard). Donc, rétablir l'équilibre c’est exigé le renflouement de cet énorme écart qui représente selon les estimations de nos jeunes le passif éventuel ou la dette virtuelle de l'Algérie envers les enfants de Massinissa,
Yugur-ten, Taqfarinas, Dihya, Aksel Ug-gzelmad' , U- Boulaid' , si Lh'awas, Si yacine , ect.

Méritons-nous que nos autres frères Amazighs nous traitent
d'ARABISANTs, et que les Algériens nous traitent d'ALLIÉS du
pouvoir????

Je ne le crois pas, car Arabisant est synonyme de la MORT de notre TUTLAYT TSHAWIT , tandis que ALLIÉ est synonyme de RÉCOLTE dePRIVILÈGES. Or , ni la première qualification ni la deuxième ne peut s'appliquer sur nous. Je défierai quiconque prétend le contraire ( c à d preuves à l'appui et non uniquement des accusations GRATUITES sans aucun fondement, Comme des sophismes de généralisation hâtives ou ceux de Ad Hominem)

C'est ce que je tenterai d'expliquer prochainement à la section II intitulée : l'Aurès d'aujourd'hui ou Awras ass-a. (juste une promesse dépendant de vos réactions)

Best regards

Umatwen, Aksel mmis n Aures,

Ad edderen tarwa n Dihya, ad eddren Imazighen ani llan

Ar tufat.

 Sujet Auteur  Date
 L'Aurès Hier et Aujourd'hui - Part.I  nouveau
Ashawi 2001-08-05 20:15:59 

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   wuchesti  en face:
    

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées