Auteur: Hacéne
Date: 2001-08-04 21:38:35
Le fait que les kabyles aient été en partie musulman, est indiscutable, mes parent le sont et mes grands parents également et puis et puis, et puis ....Et mon épouse également et moi par tradition.
Depuis 1844 l'eau a coulé sous les ponts. Les générations récentes et montantes ont identifié un des maux qui risquaient d'amener à la perte de leur culture et celui ci est la religion seul vecteur d'une langue soit disant pure et uniforme mais surtout étrangére puisque incompréhensible . Traduisez le coran en Tamazight et vous verrez que la religion ne viendra plus s'opposer dans le débat parce qu'elle sera perçue sur un plan d'ouverture et d'acceptation .
Aujourd'hui je le répéte et j'en témoigne les jeunes, les kabyles en générale ne pratiquent que la tradition musulmane, les rites du baptéme, du caréme etc, etc... Il ne faut pas croire que les kabyles n'ont qu'un probléme spirituel à résoudre.
Je disais qu'une partie de ma famille était musulmane, mais à l'inverse de beaucoup de musulman (disons intégriste, et il y'en a trop) ils ne perçoivent pas la religion sous l'angle de l'hérédité, parce que Kabyle, ils ne peuvent être les descendants d'un soit disant prophéte. A leur époque la religion était une école et ô combien intransigeante, et ils n'ont gardé d'elle, que le coté scolaire.
|
|