Auteur: Amirouche
Date: 2001-07-18 14:07:57
La source, je la connais. Il faudrait peut-être que vous relisiez mes pots depuis plus d'une année. Tout ce que vous affirmez est vrai, ceci est connu par plein de gens. Mais il faudrait reconnaître que ces voyous assassins ne nous représentent nullement. En tous les cas ceux qui prennent les décisions ne sont pas Kabyles du moins. Ce sont les Chaouis. Je peux dire cela parce que je l’ai même entendu des parlementaires FLN- RND. J’ai assistais sans le savoir au cœur du Club des Pins à un débat des plus minables où ces ignares tiennent ce genre de propos « à nous le pouvoir de décision (el matrag, le bâton, l’armée) et à vous le travail et la pensée (le stylo). C’est seulement après avoir quitté ce groupe attablé dans un salon de thé que mon guide affairiste m’apprit que j’étais au milieu de voraces parlementaires avec qui ils marchandait pour des visas et quelques affaires d’importation. D’ailleurs, il a dû tout reporter à cause de ma grande gueule. Car un moment de la discussion plate et mesquine, je me suis autorisé à intervenir en apostrophant certains, interloqués par tant d’insolence. Cette intervention toute naturelle de ma part a précipité mon départ, le « guide » en question ayant des intérêts à préserver. Une anecdote qui m’a donné des ulcères en pensant que l’Algérie est bel et bien partie pour une vingtaine d’années de destruction et de violence. C’était en 1997.
Mais chacun d’entre-nous a quelques chose à dire la-dessus.
Ces gens ne représentent personne en Algérie. Par de-là de cette violence, ce rapt du pays, la berbérité est ignorée, voire persécutée. Un vrai Kabyle comme vous et moi (du moins, je le suppose) ne saurait écraser sa propre mère, sa langue sa culture même plurielle si devanture arrivés au pouvoir. Maintenant si vous croyez que ces Kabyles et/berbères vous représentent, il faudrait le dire. En Algérie tout est faussé dès l’origine. Et les leurres pullulent à profusion.
Je pense que de tout cela, tout le monde est d’accord. Mais le sujet dans le post précédent se situe ailleurs. Je ne comprends pas pourquoi vous avez bifurqué sur autre chose. Il était question du culturel et du social ( travail, logement , etc.) et de la « priorité ». Le départ même était sur le ton utilisé face aux « incroyants » et la confusion entre islam et « virulence ».
Ar tufat
PS : Le FIS n’est autre que le bras armé du pouvoir dans certaines circonstances. Je ne parle pas des citoyens vrais qui ont cru bien faire, défendre une conviction, un projet de société. Ces gens, il sont humbles et modestes. Moi, je voudrais parler des dirigeants véreux ex-FLN ou des malades mentaux comme Ben Hadj.
|
|