Auteur: Ullial
Date: 2001-02-28 09:57:17
cher lundja,
en reponse a:
"Comment la kabylie pourrait elle avoir son independance? tu dois sans doute savoir que economiquement c'est quasi impossible"
Prenons un cas d'ecole,le cas d'un pays imaginaire dont les caracteristiques ne permettrons jamais un developpement economique.
Alors ce pays serait de taille exigu, avec une forte population.
Ses ressources agricoles serait quasi-nulles ainsi que ses richesses minieres.
Isolons ce pays dans une zone inhabite de la terre a l'abri du commerce mondiale ( a la pointe est de la siberie par exemple).
Faisons en sorte que sa population ne soit pas qualifie (ils n'ont jamais rien produit et ne connaisse pas la revolution industrielle).
Faisons en sorte que le taux d'analphabetisme soit de 90%.
Faisons en sorte que ce pays est connu un colonialisme terrible de la part de son redoutable voisin insulaire.
En plus de cela, pour corser les choses , mettons y une terrible guerre civile, et finissons par diviser le pays en deux.
Voila la description d'un pays qui selon les criteres economiques n'a AUCUNE CHANCE de se developper un jour.
Or ce pays imaginaire , existait bel et bien en 1950: ce n'est autre que la coree du sud.
Aujourd'hui cette mince bande de terre nourrit grace a l'agriculture moderne et la bioselection, plus de 45 millions d'habitant. Elle exporte son electronique,ses voitures et ses avions petits porteurs dans le monde entier.
IL N'Y A PAS DE FATALISME, IL FAUT JUSTE PRENDRE SON DESTIN EN MAIN.
PS: est il utile de preciser que personellement je ne suis pas pour l'independance de la kabylie. Je pense qu'une autonomie large dans le domaine economique,culturelle et de l'education ferait l'affaire.
Merci de m'avoir repondu.
Paix...
|
|