Auteur: Ullial
Date: 2001-02-26 15:33:46
Si samir,
La veritable intelligence c'est de reussir sa vie, de rendre les gens heureux autour de soi. On ne la mesure pas aux nombre des diplomes ni meme a la fonction et a la place que l'on occupe dans la societe.
je ne suis pas un extremiste et mon dernier week-end (si tu savais) ferait de moi (s'il etait raconte) le dernier des renegats de ce forum.
Je ne pretend pas detenir la verite. Par definition elle echappe a tout esprit. Juste mettre en relief l'ossature du post de lunis:
invocation du dieu antique de la pluie -> precipitation de la pluie -> crie de joie des enfants.
C'est ce tableau ydilique qui me semble deplace. Les consequences qu'il fait naitre (peut etre a notre insu) dans l'inconscient collectif et personnel, c'est l'existence possible de puissances occultes et invisibles connues des berberes anciens et qui faisaient leurs bonheurs. Dans le post de lunis, tout y est si on prend le temps de le mediter.
On met le doigt sur un aspect interessant. Un detail primordial de la conception que nous nous faisons du passe. Celui-ci est enjolive, on veut nous faIre croire qu'il fut un temps beni ou les berberes etaient heureux parce libre. Rien de ce que j'ai pu lire sur l'histoire des berberes ne permet d'affirmer cela. En regardant sans cesse dans le retroviseur on finir par ne plus voir la route. Or ce qui est interessant c'est notre avenir.
Je ne suis pas sur de moi. J'ai souvent meme des craintes. Celle qu'un jour une partie d'entre nous prenne le dessus sur les autres et ne menent les berberes vers des cieux en apparence meilleurs, mais qui en realite seraient aussi sterile qu'un desert.
Je ne veux pas (je ne veux plus ...) donner de connotation religieuse a ce debat. J'ai depuis des semaines constater que cela etait inutile. changeons de sujet.....
|
|