Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 mise au point sur tribalisme / liberté
Auteur: antonio 
Date:   2001-07-05 17:47:34

Bonjour
Bravo à Hacène pour ces textes enrichissants et très documentés... une petite réserve sur l'hermétisme du vocabulaire qu'Ullial et moi même un peu avions du mal à suivre.
Le concept de liberté nait de la privation des fonctions vitales de l'individu c'est un fait évident, la liberté est intéressante mais sa quête l'est plus encore car elle n'a surement pas de cesse, et heureusement car elle est tout simplement la recherche de l'évolution positive de l'espèce, en disant ceci je tiens tout de même à mettre de coté les thèses douteuses d'interprétation simpliste du darwinisme du style "seuls les forts survivent". la réalité est plus complexe. Je pense que la liberté est un concept extrêmement vague et tellement pointu du fait qu'il s'applique à tous les domaines.Il est triste de trop intellectualiser la liberté car c'est un peu la dénaturer, je veux dire par là qu'elle en quelque sorte un instinct, une sorte de "programme" ou d'idéal vers lequel on tend (comme la perfection)qui donne un sens à l'exitence ( cf l'existentialisme et Camus), une justification des efforts qu'engendre la vie. La quête de la liberté est donc en quelque sorte la volonté d'être, l'élan de vie. Ce point de vue peut être largement approfondit et éclairé mais j'ai peut de temps et ne tiens pas à être pesant pour mes lecteurs, je simplifie donc à l'extrême.
Concernant le tribalisme tout reste à inventer à mes yeux ou plutôt à réinventer car les formes de tribalisme sont nombreuse et vont de la plus fascisante à la plus libertaire en passant par un mode démocratique.On voit en ce moment ce former un retour du tribalisme sous de nombreuses formes ou des individus se groupent dans de micro-sociétés reliées entre elle dans une hiérarchisme horizontal épuré, certaines expériences sont intérressante car elle sont une forme de démocratie directe d'inspiration familliale et d'autre sont ridicule car n'ont de tribal que le nom.
J'attend moultes réponses pour amener de l'eau mon moulin.
A bientôt.

Amicalement
Antonio

Sujet Auteur  Date
 mise au point sur tribalisme / liberté  nouveau
antonio 2001-07-05 17:47:34 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   crechada  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées