Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 le maraboutisme, filiation et affiliation
Auteur: amirouche 
Date:   2001-02-21 11:58:47

Azul,

Les Almoravides ont été défait par une nouvelle dynastie berbère, sédentaire de l'Anti Atlas marocain, appelés les Almohades. C'est ansi que les fuyards se sont dirigés vers le sud. Un grand rassemblement s'est fait à Rio de Oro. A partir de là le retour vers le nord s’est fait par petits groupes en passant par l’ouest à l’est et s’estompe en Tunisie. C’est ainsi que nous retrouvons beaucoup de Mausolés de Marabout en Oranie. Mais aussi très prépondérant en Kabylie où ils ont trouvé refuge et respect. Ils se sont constitués en caste à part et qui a joué un rôle déterminant de médiation dans les conflits fréquents entre Kabyles.
Si Samir est forcément d’origine maraboutique , je l’ai vite saisi à à partir de la particule Si. Cette dénomination donne en Oranie et ailleurs Sidi. Cette désignation a été utilisée par le nationalisme algérien durant la guerre (Si Lhoucine, Si Mohamed, Si belaid, etc.) On est passé du sacré au profane. Le sacré qui veut dire être à l’intérieur du temple, le profane qui signifiant être à côté ou à l’extérieur du temple.

Cependant l’origine exclusivement maraboutique des kabyles est minime. C’est une caste qui ne représente pas la majorité en Kabylie (néanmoins plus importante en Basse Kabylie notamment les ath wartilaine connus par leurs femmes maraboutes). Moi même et dans tout le village, nos ancêtres n’ont pas de sacralité liée au marabout. La sacralité est plutôt émanante des ancêtres qui ont le pouvoir de malédiction et de bénédiction (varaka) comme celle des parents.

Pour revenir au Marabout, le terme s’est chargé en Afrique du Nord de sens et de valeurs diverses. Cette complexité de définitions est le résultat d’interpénétration des idées, d’une part, mystiques nées du soufisme, des mouvement politico-religieux comme celui des Chérifiens et des Almoravides au Maroc, des idéaux messianiques issus de l’islam shi’it et, d’autre part, des pratiques populaires mystiques et magiques où se retrouve l’influence de vieilles croyances et de vieux cultes berbères antéislamiques.

Ainsi l’origine du Marabout peut être réelle ou mythique et source à interrogation tant la filiation est multiple, très différentes les unes des autres.


En effet certains pourraient être liés au Chérifiens (chorfa) comme le prétendent beaucoup en Oranie. (voir le Roi du Maroc). En fait pour l’écrasante majorité, il s’agit d’une filiation spirituelle et non généalogique. Ibn Khaldoun déjà avait décrit ce phénomène admirablement. Ensuite, il existe des marabouts descendant des Almoravides. Curieusement les marabouts kabyles se disent en même temps originaire de Sakiet El Hamra et aussi chérifien. Ce qui est un non sens. Suivent les marabouts des confréries mystiques (voir la zawiya des rahmania en kabylie qui a rayonné jusqu’en Afrique noire). Et enfin arrivent les marabouts d’origine anté-islamique (avant l’Islam).

J’ai appris par ailleurs qu’un universitaire a soutenu une thèse en doctorat sur le maraboutisme l’été passé. J’essaierai de vous retrouver toutes les références pour ceux qui s’y intéresse. Un autre universitaire confirmé travaille depuis longtemps sur le sujet mais d’un point de vue à la fois psychologique (thérapeutique) et ethnologique, en l’occurrence M. SALMI.

Qimet di lahna.

 Sujet Auteur  Date
 le maraboutisme, filiation et affiliation  nouveau
amirouche 2001-02-21 11:58:47 
 merci pour ces lumieres...  nouveau
Ullial 2001-02-21 13:06:00 

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   propespi  en face:
    

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées