Auteur: CARLOS
Date: 2001-02-18 14:53:34
Merci bien, pour l'information.
En Espagne on connaît les Merinides avec le surnom de "benimerines" o "mariníes", ces sont tous les deux espagnolisation de ce mot. Et quand j'etais enfant je l'avais etudié à l'école pour sa intervention sur l'Andalousie islamique. Je chercherai une encyclopedie berbére en Espagne et bibliographie sur cet égard.
Mais de tous faÇons, je suis interesé à ce periode là qu'on pouvait considérer "prehistorique" de l'âge Merinide. C'est á dire, avant le XIIIéme. Sur tout, je suis interesé sur l'etape qui comprend le VIIéme et le Xéme siécle, parce que je viens de trouver toponimes et eponimes au Nord de l'Espagne (Haute Vallée du Duero) relationés avec les Marinies, et comme tout le monde connais la ligne de cette Vallée à laissé d'être musulmane à le XIéme siécle, même si ont resté des populations berbéres jusqu'á le royaume de Alfonso VIII (fin du XIIéme siécle).
Et pourtant je joue avec l'hipotése qu'il y avait des IMARINEN chez les contingents de l'armée berbere de Tarik ibn Ziyad (711), ou pendant la proclamation du premier Emir independant d'Al-Andalus, Abderrahman I (756). On dit que cet émir á premié les familles berbére qui l'ont appuyé avec des troupaux et paturages au montagnes du centre de la Peninsule Iberique, et que pendant le Caliphat de Cordoue quand ces montagnes sont devenues frontiéres, les berbéres ont éte moitié bergers, moitié garde de corps de l'aristocratie arabe de la ligne de demarcation entre royaumes. C'etait le cas des berbers de l'actuelle province de Soria (Suriyya, en arabe) autour de l'anée 1000 quand Al Mansour (Ibi Amir) est installé à la frontiére du Haute Vallée du Duero.
J'ai recherché beacoup des documents historiques sur celle époque là, mais malgré les amas de bibliographie j'ai trouvé pas du tout en relation avec des nom concrétes. On parlait seulement des "berbéres" sans distinction.
En l'actualité les Marina, nous sommes une minorité en Andalousie mais à la province de Soria habitent presque la moitié des Marina de toute l'Espagne, même si ont considére que Soria est la province la moins peuplé d'Espagne;0,8 hab/km2.
En plus, il y a en Soria beaucoup d'autres nom de familles de clair origin converse depuis l'islamisme ou l'hebraïsme (Izan, Almazan, Mohedano, etc.), mais pas si clair d'origin berbére comme on resemble Marina.
Aprés la conquête chretienne personne voulait occuper les territoires de Soria parce que la terre et le climat etaient tellement durs. Est pour Ça les rois de Castille ont confirmé leurs droits aux clans berbéres qui y habitaient d'auparavant.
Aprés la revolte de l'aristocratie castillaine á la fin du XIéme siécle, le roi a éte obligé pour la noblesse a decreter sur la population d'origine islamique à être baptisé ou en cas contraire à la deportation vers territoire muslim, qu'a ces années là etait occupé pour les Almohades. La plûpart des islamites d'origin berbére ont acepté le baptême mais ont conservé pas seulement leurs troupaux et terres mais son nom jusqu'à le present. Même pendant le XVIIéme il y avait à Soria executions des criptoislamistes qui pratiquaient sa foi en sécret.
Il y a encore un sur les montagnes de Soria un longue ruisseaux connu como la Riviére des Marina. Aujourd'hui on apelle "merindad" au droit de pas des troupaux, á l'use des fontaines pour y boire les animaux et la consumation livres des paturages publiques au bord de la route. Il y a une race de mouton dîte "Merina", qui était toute rouge et trés riche en production de laine, et qui était d'origine andalou mais que depuis de Moyen Age á etais par toute la Peninsule Ibérique et aprés vers l'Anglaterre et les colonies espagnoles, portugaises et anglaises dans toute le monde.
Pour tout ça j'essayais de trouver references historiques des Bano Marina, avant le debut de la très connue dynastie Merinide.
Je te remercie bien tout ton interêt. Et j'espére moi aussi que soye d'utilité toute cette histoire que je viens de te reconter.
|
|