Auteur: nabila
Date: 2001-06-21 14:23:40
Une petite fatwa bien sympatique
(by Fouad Laroui-Jeune Afrique/L'intelligent n.2110)
D'habitude les agités de la fatwa nous cassent les pieds avec des prescriptions d'un autre age, des lubies consternantes et des appels au meurtre. Mais cette fois-ci le cheikh Hussein Fadlallah, chef spirituel du Hezbollah libanais, nous surprend agréablement. Ce gentilhomme au poil dru et abondant vient de fulminer une petite fatwa pas piquée des betes à bon Dieu. Lisez plutot: LE VRAI MUSULMAIN NE DOIS PAS FUMER. Adieu la cigarette, la bouffarde et le baton de chaise! Au vieu cow boy de Malboro, au vacher des grands espaces,Fadlallah oppose un jeune chamelier nommé Mohamed, celui-là-meme qui allait devenir le sceau des prophètes. On ne peut qu'applaudir d'une main enthousiaste pendant que l'autre écrase le dernier mégot dans le cendrier.
Disons-le sans ambages: c'est une nouvelle ecole de pensée théologique qui vient de faire son apparition au pays du cèdre.
On pourrait la nommer "l'islam hygiéniste" et, vu ses débuts prometteurs, il n'est pas interdit de penser qu'elle supplantera un jour les écoles hanafite, malékite ou chaféite.
A moins que le gouvernement americain, possé par l'industrie du tabac, ne nucléarise le Liban de Fadlallah pour l'empecher de fermer son marché à Philip Morris.
Aprés tout, ils n'ont pas hésité à detruire l'Irak pour quelques puits de pétrole.
Quoi qu'il en soit, l'initiative du saint homme doit etre soutenue par tous les fanas de la vie saine. Faisons, prosterné aux pieds du cheik,quelques modestes proposition, une sorte de programme des fatwas à venir. Le bon musulman doit, sous peine de lapidation:
-se laver derrière les oreilles pendant la douche du matin
-se brosser les dents de bas en haut (et non pas de gauche à droite)
-manger règuliérement des fibres végétales(en plus, c'est halal)
-boire deu'';
return qq/<INPUT TYPE="submit"$name$val$other>/;\
|
|