Auteur: AMAZIGH
Date: 2010-09-24 21:11:34
A Monsieur Ferhat Mehenni,
Votre analyse de la situation politique du pays est erronée car reposant sur une approche régionaliste du problème.
Le peuple algérien est amazigh à 100% et les différents apports extérieurs n'ont fait que se greffer sur cette matrice.
Soutenir aujourd'hui la spécificité kabyle comme vous le faites est une tentative de dresser des Algériens contre d'autres.
Les Kabyles sont des Algériens comme tous les autres.
Si dans notre pays, il y a des " Arabes" et des " Berbères" c'est parce que les pouvoirs en place depuis 1962 ont priviligié
la suprématie de la " race arabe" sur la leur qui est " la race amazighe".
Nous gouvernants ont la haine d'eux-mêmes à l'instar des Egyptiens qui renient leur identité copte pour l'identité arabe.
Ce n'est parce que nos gouvernants ont choisi l'identité arabe que nous allons réclamr notre autonomie.
C'est une vision étroite. Pour cela, il faut un travail de longue haleine d'expliquation et de sensibilisation des Algériens, de tous les Algériens pour se réapproprier leur véritable identité: l'identité amazighe.
Si la Kabylie accède à l'autononmie, les autres régions agiront de la même façon et cela va faire éclater le pays en mini-états
et cela est le voeu de tous les pays occidentaux qui vont encourager une seule région pour disposer de ses richesses: le sud algérien qui recèle des potentialités énergétiques qui intéressent l'Occident.
Aujourd'hui, les leaders kabyles et les faiseurs d'opinion en Kabylie et en Algérie ( certains journaux francophones notamment) saisissent le moindre pretexte pour frapper de plein fouet les convictions religiuses de la majorité de notre peuple.
L'exemple de Fatiha cette Chrétiene de Tiaret et l'exemple des non jeûneurs de Kabylie illustrent cette tendance: ces faiseurs d'opinion veulent complexer tout un peuple dans ses convictions religieuses. On oppose christianisme et islam comme on oppose tamazight à l'arabe.
Les élites kabyles défendent le droit de culte comme si cette idée était une priorité alors qu'elle ne vise qu'à remettre en cause les choix de tout un peuple et cela depuis 14 siècles.
Les élites kabyles ont créé deux ennemis: l'islam et l'arabe et partant de cela tout ce qu'ils proposeront n'aura pas l'agrément de la majorité de la population algérienne très attachée à ces deux valeurs sauf s'ils veulent déclencher une guerre civile.
Qu'on réfléchisse bien en Kabylie car l'avenir de cette région qui nous est chère se fera dans un ensemble qu'on appelle Algérie et que tous les autres doivent être appréhendés comme nos frères quelles que soient nos "choix" ethniques, religieux ou idéologiques.
L'islam, le christianisme, le judaisme ont le droit d'être respectés en Algérie comme doivent être respectées toutes les langues de notre nation: l'arabe, tamazight et le français.
Mais cela se concrétisera dans un état de droit que les tenants du pouvoir ne veulent pas voir venir.
L'enjeu actuel est de sortir la Kabylie de son isolement en arrêtant de faire des proposition cessionnistes.
Dans un pays comme la Suisse qui possède des traditions de démocratie, on peut envisager des régions autonomes mais dans un pays arriéré comme le nôtre, cette idée peut conduire à la naissance de micro-états qui vont s'entredéchirer entre eux au grand bénéfice des états occidentaux qui ont déjà essayé cette formule à Ottawa en divisant notre pays en huit provinces.
La solution aux problèmes de notre pays n'est pas dans l'autonomie des régions mais dans la démocratisation de la vie politique et la meilleure façon d'y arriver est ceci:
1. créer un parti politique FFDA : Front des Forces Démocratiques Algériennes regroupant toutes les élites qui aspirent au changement,
2. structurer ce parti à l'échelle nationale et lui donner une direction nationale provisoire
3. faire descendre les masses dans la rue pour paralyser toute la vie économique, culturelle du pays jusqu'au départ des tenants du pouvoir,
4. dissoudre tous les partis existants et mettre l'armée dans des casernements,
5. créer un gouvernement de transition avec toutes les élites politiques du pays en n'excluant aucun courant,
6. instaurer une période de transition d'une année pour établir une Constitution Démocratique en s'inspirant des meilleurs modèles au monde,
7. le gouvernement de transition créera deux partis politiques à l'issue de cette année de trasition: Le PAD: Parti Algérien Démocrate et le PAR: Parti Algérien Républicain.
Les Algériens auront le choi d'adhérer à l'un ou l'autre des deux partis et les programmes de ces deux partis doivent se conformer à la Nouvelle Consitution en vigueur,
8. Organiser des éléctions libres avec ces deux partis et la nouvelle direction du pays aura pour tâches immédiates:
- l'ouverture du dossier de l'enrichissement illicite,
- l'ouverture des dossiers des assassinats politiques,
- la rmise sur rail du peuple dans la voie du travail et du développement.
Vous allez nous dire, comment peut-on réaliser tout cela? Si la volonté politique existe, rien ne pourra arrêter les élites du pays de se concerter même s'il le faut à l'extérieur du pays et de lancer ce grand mouvement du changement.
|
|