Auteur: Saddek IGHILLARBA
Date: 2007-08-17 20:34:56
Un certain 15 decembre 2005,en compagnie de mon ami Said ACHAIBOU, à six heures du matin, nous primes la route, à la recherche de la terre de mes ancetres.Des amis nous indiquerent,qu'il fallait prendre,toujours la voie de gauche menant vers Azzazga-Bejaia.Au bout d'un long trajet,un carrefour indiquant Freha,toujours coté gauche,c'etait la bonne voie ,renseignement pris.Freha un village plein d'activité, un marché bien achalandé,passage obligé pour se rendre au prochaine village Aghribs.Une route en lacets accentués,puis devant nous une station d'essence, en contre bas la mairie,plus bas un centre medico social.Nous avons fait une halte, pour nous faire indiquer notre destination finale IGHIL MAHNI,d'un epicier du coin.Surprise melangée de joie et un indescriptible sentiment indefinisable,cet endroit se trouvait à quelques metres.Un abris bus, un deuxieme un chemin sur la droite,au bout de ce chemin une cantine,une epicerie, plus haut une ecole.Nous avons continuer, empruntant un chemin caillouteux.Une vieille dame vint à notre rencontre,j'ai décliné mon identité, oui c'était bien le village de mes aieux.Elle me dit, dans la langue que j'ai perdue au cours "de ma route" ;"Tedjemte etrabe enyene" puis "etrab lejdoude "J'étais confus et heureux de sa reprimande, j'ai promis de revenir............à suivre.
s.ighilarba
|
|