Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 LES BERBRES ENTRE L’@!#$ ET L’ARABE,
Auteur: tafat 
Date:   2005-05-03 15:51:45

LES BERBRES ENTRE L’@!#$ ET L’ARABE,

Bonjour tout le monde,

J'ai lu attentivement pas mal d’articles, écris dans certain sites berberes, et j'avoue que je suis éstupéfie par les propos tenus par certains et des analyses mais surtout des conclusions hatives que certains essaient de tirer de leurs théories légères, à propos de l‘@!#$. Je pense que c'est pas comme ça qu'on pourra faire avancer notre cause berbere! Je pense qu'on est sur un chemins sans issue et on se trompe de combat. En effet, c'est pas en diffamant les autres qu'on va se donner de la crédibilité bien au contraire!! C'est pas en cassant les autres que nous allons constuire notre culture!C'est pas en disant à quelqu'un tu es mauvais qu'on vas devenir bon nous meme!!!!Mais, c'est avec sagesse et discernement que nous pourrons avancer! Les berberes ont toujours embrassé toutes les religions et ont été actifs dans toutes ces religions à travers les temps!! Ils étaient polythéistes, juifs, chrétiens et finalement musulmans! je pense que notre peuple a tout simplement évolué avec son temps! Il a évolué avec le temps et je suis persuadé qu'il a opté pour cette évolution normale, naturelle, logique et raisonnable par conviction et sagesse! Moi je pense que notre peuple a toujours été juste et sage. Je pose une question!! EST que les Romain sont bêtes (ou par manque de fierté ou d'orgueil) de vouloir adopter les chiffre arabes et de délaisser leur chiffres (chiffres romains). Franchement, non!! autrement, il serait encore au moyen age, et l'informatique serait impossible!!!il faut reconnaitre les mérites meme de son pire ennemi!!! c'est de la sagesse!!! Une des force de notre peuple est sa tolérence et son ouverture tout en sauvegardant son âme ! Et l'adoption de nos ancetres de l'@!#$ à la place du chréstianisme ou du judaisme n'est que logique. El qu’elle que soit la @!#$ qu’il a adopté à travers toutes les époques s il a toujours su conservé son ame berbere. N'est ce pas une maturité, en s‘enrichissant sans se dissoudre et perdre racine!!Notre peuple s'est battu pour le christianisme avec conviction et courage puis, pour pour l'@!#$ pour lequel il a consenti de grands sacrifices pour le nier aujourd'hui!! Nier l'islamité de notre peuple (du moins la majorité de berbres, et mme berbere arabisés) aujourd'hui et dont Tarik iben ziad (une des grandes figures), reviens à nier sa chrétienneté dans le passé et saint augustin en était un grande symbole (pour ne citer que lui).
En fait, nier l'attachement des kabyles et des berbres en général à l'@!#$ aujourd'hui ( et les mosqués et les zaouias, construitent par les villageois eux meme (donc pas imposées), dans chaque village et tous les savant kabyles de l'@!#$ qui sont autant de témoins vivants), revient à nier tout un pan de notre histoire!! Et repprocher à nos ancetres berberes d'avoir embrasser l'@!#$ et de devenir musulmans et de délaisser le christaianisme revient à se comporter comme certai arabes et islamistes bornés qui veulent repprocher à Massinissa de ne pas etre musulman avant l'heure!!! Sachant que Mssinissa est mort avant meme la naissance de Jesus alors que Mohamed est loin d'etre né dans la mesure que meme ses arriere grand parents ne sont pas encore nés!!!!!!!Tout ça c'est absurde, franchement!
Kateb yacine considèrait le francais comme butin de guerre, alors pour quoi ne pas faire pareil pour l'@!#$!!!!!!
L'@!#$ N'A RIEN AVOIR AVEC L'ARABE, mais vous le savez déja!!! c'est parceque les frrancais disait à nos ancetres qu'ils sont gaulois qu'ils sont devenus gaulois!!! c'est bien de garder et de profiter du meilleur de chaque culture!!!c'est pas parce que nous avons chassé les francais que nous devons casser tout ce que les francais ont construit en algerie!! ou ne pas conduire une voiture de marque francaise!!!

Moi, ce qui me sidére c'est le fait que nous mélangeons tout!! comme les francais ou les occidentaux parlent d'arabes quand ils parlent de musulmans pour faire (volentairement, je le souligne bien, car ils sont pas aussi bete que ça), pour faire la confusion!! Sinon, nous les kabyles, etre musulman ne veut pas dire etre arabe,c'est pas une découverte, comme etre @!#$ ne veut pas dire etre Latin ou je ne sais quoi!! auterment, nous serions jamais là, pourtant nous sommes toujours berebres!!

MOI CE QUI ME FAIT PEUR C'EST LE FAITE QU'ON CONFOND L'@!#$ ET L'ARABE, OR, L '@!#$ A TOUJOURS ETE LE SIMENT DE NOTRE SOCIETE ET JE SUIS CONVAINCU QUE C' EST GRACE A LUI QUE NOUS AVONS TENU A TAVERS LES TEMPS MODERNES! SURTOUT, DEVANT UN DES ENVAHISSEURS LES PLUS INSIDIEUX ET DES PLUS PERFIDES QUE NOTRE PEUPLE A CONNU DANS SON HISTOIRE, LES FRANCAIS!! CE QU'IL FAUT SAVOIR CEST QUE LES PREMIER à tenter à ARBISER LES KABYLES ET DISTRUCTURER NOTRE SOCIETE ET NOTRE TISSUS SOCIAL AVEC NOS COUTUMES ET NOS TRADITIONs millinaires SONT LES FRANCAIS (avec leurs sociologues, ethnologues, ...)!! les premier a arabiser meme les noms de famille et meme les noms de lieux en kabylie sont les francais, le grand royaume arabe (comme chez les anglais)!!!!!
Combien meme aujourd'hui, regardez, combien de berberophones en france, je pense que aumoins 80% des algeriens et marocians en france sont des berberes et pourtant la france qu'elle culture elle cultive et qu'elle promouvoi? l'ARABE OU LE BERBERE!! sinon tout est claire!aujourd'hui quand je vois mes feres manefester et solliciter l'aide de la france pour reconnaitre notre culture au maghreb, je me dis c'est de la bétése sinon comment croire que les francais vont nous aider or les corses, les bretons,...sont pas reconnu chez eux et meme assimilés et exterminés!! et d'ailleurs, je suis persuadé qu'on arabise plus de kabyle en france qu'on algerie ces drenière années!! moi je pense qu'on ne peut compter que sur nous meme et sur personne si ce n'est donnant donnant, mais là on est loin (il faut d'abord que nous soyons uni et parler d'une seule voix pour etre crédible et pour etre entendu et pour peser et former un lobby)!!
jE PENSE QU'AU LIEU DE PASSER NOTRE TEMPS A TAPPER SUR LES ARABES, LISLAM ou LES AUTRES, essayant plutot de travailler et de s'unir!! les juifs sont un bon exemple dans ce domaine!! A l'etranger, et en particulier, en france combien de kabyles il y en a????
Des centaines de milliers!! mais aucun poids!!! quelques islamistes volontaires et déterminé pesent plus, au point au point qu'on penserait qu'ils sont majoritaire en france!! et l'état francais, ecoute et mieux entend les gens qui crient fort, unis et ne reculant devant rien au point de praler en notre noms les silenciex (majoritaires)mais dispersés!! Les lobby islamistes arrivent à se faire financer et obtenir des mosquées ou des écoles coraniques ou des écoles d'arabes, en se mettant les politiques dans leurs poches en leur prometant nos voix (les voix des kabyles!!!!) lors des élections!! Tant mieux pour eux!! mais nous, nous sommes où!!??
Je suis désolé mais, dans notre malheur nous sommes responsable en grande partie, nous les berberes et kabyles en particuliers on se bat pour les autres mais jamais pour nous meme!!! nous les kabyles ont se bat qu'on est a la base mais une fois au sommet (aux pouvoir) on oublie par où on est passé, combien de kabyles haut placé en france , mais qui se soucie de sa cause berbere, si c'est pas le premier à la nier ou pire à écraser, en commençant par nier sa kabylité, en se disant tout simplement francais d'origine algerienne ou meme arabe!!!!!!
C'est pareil au maghreb!!!
jE SUIS KABYLE et je le revendique haut et fort; je suis musulman, meme pratiquant et je le revendique haut est fort aussi!!
etre musulman ne veut pas dire que je suis moins kabyle que certain kabyles chrétiens , juifs ou athées bien au contraire!!!
je croix a la laicité, alors travaillons beaucoup et spéculons peu, notre culture à besoin du concret!!! combien de livre, de pièces théatrales, de livres pour enfants (l'avenir de notre culture), de film, de travail scientifiques, ...on a fait en kabyle ou en berbere (langue de nos meres).......!!! sinon laissons la @!#$ à sa place, dans le domaine privé!
sinon, si nous continuons, a parler dans le vide, sans rien produire, alors notre culture va mal!!!
c'est grace au poètes et chanteur et à nos grands meres (par les les contes) que notre culture tien encore!!!! mais combien d'enfants connaissent un contes kabyles aujourdui, ils perferent les mangas ou BD en franacis ou en arabe et autres (c’est naturel il font comme tout le monde) ! mais cela est dû à quoi, à fautes de produit dans leur langues matenelle!?? on peut dire que le jours où on aura une langue berbere oficielle on commencera à travailler...non ça sera trop tard!!!!!!! les juifs n'ont pas attendu la création de l'etat d'israel pour pour travailler leur cultures et dans tous les domaines!!!

Sinon, si on arrive pas encore a nous en sortir du cliché PETITE et GRANDE kabylie ( qui fait trop de ravage) alors de grace nous rajoutons pas des problèmes religions, musulmans et chrétiens, ou athée!!!!!!!!!!!!!!!ça sera notre ruine définitive!!!

RESTONS SAGES, PARFOIS LE PROBLEME VIENT DE NOS MEME.......INUTILE DE CHERCHER UN BOUC EMISSAIRE LOIN et avant de taper sur les autres regardons si nous meme nous sommes irréprochables!!!

ps. Ilha o meyez ay araw t murth . ameyez awkvel a neguez!! seth musni awk ath laakel awk att dhukli ara nelhu ar zzath matchi ass yissidh awk thufgha laakel!!! ;=)

surfeth iyi ma achthagh,

thanmirth ar thufath

De la part de "TAFAT" un kabyle convaincu qui ne veut pas voir ses freres, par excès de colère, agissent à la manière de ceux qu'ils dénonncent!!!

Sujet Auteur  Date
 LES BERBRES ENTRE L’@!#$ ET L’ARABE,  nouveau
tafat 2005-05-03 15:51:45 
 Re: LES BERBRES ENTRE L’@!#$ ET L’ARABE,  nouveau
idir 2005-05-04 16:54:14 
tafat 2005-05-05 11:42:52 
tafat 2005-05-05 13:22:26 
yahya 2005-05-05 22:55:26 
ofidas 2005-05-06 10:42:11 
al djazaïri 2005-05-06 17:52:02 
ofidas 2005-05-11 11:45:43 
al djazaïri 2005-05-13 23:27:06 
Azzar 2005-05-17 14:33:07 
al djazaïri 2005-05-17 18:46:04 
 Re: LES BERBRES  nouveau
said hamidouche 2005-05-18 14:18:48 
yahya 2005-05-18 22:48:00 
said hamidouche 2005-05-19 08:56:52 
idir 2005-05-25 18:22:05 
said hamidouche 2005-05-26 08:54:35 
yahya 2005-05-26 19:02:51 
said hamidouche 2005-05-30 09:59:30 
yahya 2005-05-30 15:22:31 
said hamidouche 2005-05-31 10:17:08 
tafat 2005-06-03 10:26:20 
said hamidouche 2005-06-06 09:57:52 
 bblablabla  nouveau
yuva 2005-10-08 14:21:21 
 Re: LES BERBERES  nouveau
al djazaïri 2005-05-26 20:00:16 
 Re: LES BERBERES  nouveau
idir 2005-05-27 20:17:39 
 l'autonomie de la kabylie  nouveau
massinéssa 2005-05-28 09:21:49 
Mohand 2005-05-14 20:09:05 
yahya 2005-05-14 23:30:07 
massinéssa 2005-05-14 23:38:04 
une kabyle 2005-05-17 17:55:03 
hannou 2007-03-13 14:15:46 
danielle 2005-07-24 02:40:01 
tafat 2005-07-24 16:53:12 
amazirt 2005-07-31 19:24:52 
Syphax 2005-07-31 17:03:32 
Ali 2005-08-02 17:38:38 
naimi 2005-08-07 16:44:31 
Ali 2005-08-08 21:10:19 
elain 2005-09-05 22:08:37 
naimi 2005-08-07 16:27:04 
mohamad 2005-08-19 04:19:07 
elain 2005-09-05 22:12:30 
al djazaïri 2005-09-06 12:18:02 
 Re: bblablabla  nouveau
kamel 2005-10-28 16:21:11 
Charles bonvoie 2005-10-29 15:51:11 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   qospemuv  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées