Auteur: Ameziane
Date: 2004-10-14 12:51:10
Très chère Sadia,
Les traditions et coutumes Kabyles sont à peu de chose prêt les mêmes que celles de l'ensemble des Algeriens. Elles continuent d'influencer profondément notre mode de vie quotidien, même pour les kabyles résidants à l'étrangers.
Nous fêtons les mêmes fêtes religieuses, respectons les mêmes us et coutumes que nombres de concitoyens Algériens, Marocains, et Tunisiens.
Ainsi, la coutume de henné , la dot, l'enterrement religieux, la circoncision....continuent d'être appliqués par un grand nombres de Kabyles, même parmi les moins pratiquants.
Néanmoins, de nombreuses variantes locales existent, pas seulement entre régions eloignées géographiquement mais parfois d'un village à l'autre. La pronociation n'est pas la même, les rites diffères quelques peu... mais globalement on s'y retrouve assez bien.
Pour ma part, traditions et coutumes revêtent une importance cruciale dans ma vie quotidienne et, je le pense, dans la vie de chaque homme. Je n'envisage franchement pas de placer un sapin de noël au coin de la cheminer, ou encore de préparer une dinde farci le jour du réveillon, tout comme je ne m'attends pas à voir un citoyen Français se précipiter pour acheter un mouton le jour de l'Aïd el Kebir, ou pratiquer la prière.
Pour autant, l'esprit de tolérance n'est malheuresement plus ce qu'il et, et c'est particulièrement le cas pour la France. Cette dernière n'appréçie que très modéremment les traditions et cultures maghrebines et en toute logique les personnes appartenant de près ou de loin à toutes ces Cultures .
J'en veux pour preuve le racisme systématique subit par les maghrebins dans le travail, dans le logement, dans l'accés à la haute administration, et même à l'école............... pour pouvoir saisir la manière dont nous sommes non seulement perçus par la sociéte Française, mais aussi acceptés en tant qu'individu, et cela au delà de toute concidération personelle.
amicalement!
|
|