Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 La Republique ou le Federalisme,
Auteur: Si Samir 
Date:   2001-01-25 14:52:32

Azul fellawen,

mes propos sur la vision des francais sur les musulmans, le foulard...etc, est bien sur subjectif.

Jusqu a il y aun certain temps , je croyais dur comme fer que la Republique a la francaise etait la meilleure forme de Republique, car malgre tout la France integre, plus ou moins bien, plus ou moins rapidement, mais elle integre. Au Royaume Uni, pour postuler a un emploi, il faut remplir un formulaire definissant ses origine: blanc, asiatique, noir des caraibes, noir d ailleurs...pour definir des quotas et traquer la dicrimination. J avoue que ca m a choque, l idee du citoyen comme dans la declaration me convient bien mieux...et je me rend compte que je ne suis que le produit de la societe ou je suis ne.

Cette idee de republique a ete ensuite remit en cause dans ma reflection sur l Algerie et la kabylie. Il semblerait que la seule facon d obtenir une autonomie culturelle, c est d avoir une autonomie politique, donc une forme de republique federale.

Ca m embetait car je tiens a cette idee de citoyennete egalitaire et integratrice comme, EN THEORIE, la France.

Ca va peut etre choquer certain, mais je suis completement etranger au syteme Algerien, je n ai aucune de ses valeurs, et la seule reference que j ai de l Algerie, c est ce visceral attachement a la kabylie. Je ne partage rien avec le reste des algerien...a part la religion.

Or j ai tout un tas de references en commun avec le plus raciste des francais. Etrange situation.

En fait l Algerie a suivi le meme schema que la France en niant completement tout particularisme, en detruisant toute les differences. ex : avant guerre, les enfants parlant breton a l ecole se faisaient taper sur les doigts, les alsaciens aussi...c etait un veritable lavage de cerveau.

La France reconnait, maintenant qu il n y a presque plus personne qui parle ces langues, les particularismes francais et " est fiere des differentes cultures..." surtout mortes dans un musee.

Pareil en Algerie.

Le federalisme est peut etre une solution .

Sujet Auteur  Date
 Le foulard, le jacobinisme et la berbérité  nouveau
amirouche 2001-01-25 13:15:07 
 La Republique ou le Federalisme,  nouveau
Si Samir 2001-01-25 14:52:32 
 "L'exception culturelle"  nouveau
amirouche 2001-01-25 18:33:43 
 Re: "L'exception culturelle"  nouveau
Si Samir 2001-01-26 09:13:14 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   crithusl  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées