Auteur: Amirouche
Date: 2000-12-30 15:11:02
Le Kabyle entre deux projets culturels :
Le Kabyle est en face de deux projets culturels qui se rejoignent au final. L’intégration est le credo du pays d’accueil et à terme l’assimilation intégrale ; l’assimilation par la négation identitaire dans le pays de l’émigration et c’est encore plus traumatique, car toute l’histoire, la toponymie et l’onomastique des lieux plaide pour une identité millénaire, réelle celle-ci. Dans les deux cas, le temps travaille en défaveur de la minorité exclue des institutions officielles. La résistance culturelle de qualité est le seul moyen pour contrecarrer la déculturation en la réadaptant aux conditions du moment. Sensibiliser les gens et reconstruire les clôtures (1) d’une ethnie est le seul gage de réussite.
Afin de comprendre les objectifs et les projets de société des deux pays respectifs, nous tenterons d’analyser la politique culturelle suivie par l’Algérie, ensuite nous évoquerons la politique de l’immigration du pays d’accueil.
La culture algérienne est, à l’image des tensions extraordinaires exercées contre l’expression berbère et même contre l’arabe populaire, l’expression d’un patrimoine authentiquement maghrébin.
Dès l’Indépendance, « le pouvoir établi a soigneusement sélectionné dans le passé ancien et récent des fragments d’histoires éclatées pour construire “ son histoire officielle’’ dont la fonction essentielle est la légitimation de son existence. Des moyens considérables ont été mobilisés pour occulter et détourner tout ce qui pouvait remettre en cause ses mythes de fondation. Le rejet viscéral que ce pouvoir a exprimé pendant les décennies à l’égard de la moindre manifestation de la berbérité ( histoire, langue et culture) a montré à l’évidence que son soubassement est lié de manière intime au refoulement de la question berbère dans ses différentes dimensions. Ce refoulement vise en particulier deux strates de notre histoire : le passé anté-islamique et la résistance à la conquête arabe ; l’histoire régionale récente de la guerre de libération. Quant aux dynasties berbères musulmanes qui ont régné jusqu’à l’arrivée des Ottomans en Algérie, elles sont assimilées dans les manuels scolaires à des dynasties arabes. De fait, la Kabylie et la berbérité sont devenues à certains moments de véritables révélateurs à la lumière desquels on pouvait lire et interpréter les orientations culturelles, socio-économiques voire internationales prises par le régime. » (2)
1 - Tous les éléments constituant la culture kabyle et berbère qui lui sont propres : les structures socioculturelles, le sacré, la gastronomie, le système juridique et celui des soins, etc.
2 - H. Salmi, “Cousin, croyants ou citoyens ; les Kabyles à la croisée des chemins’’, Revue d’Ethnopsychiatrie, n° 19, Ed. La Pensée Sauvage, 1992, p. 95.
|
|