Auteur: Amirouche
Date: 2001-01-22 11:29:21
Azul,
Je ne suis certains que de mes lectures. Pour ce faire, je pourrais vous renvoyer sur une bibliographie monstre. Je ne suis pas linguiste, je ne suis qu'un étudiant à mes temps libres et travailleur social. Je ne prétends pas maîtriser le sujet dans son intégralité. En matière des sciences humaines, rien n’est figé définitivement. Il y a des évolutions ou corrections. Ces linguistes ont fait un travail énorme en partant des faits avérés. Une petite minorités, il est vrai, ont tout dévoyé car travaillant au service de l’administration coloniale, etc. Cela dit, beaucoup de constructions, des mots dont l’origine reste toujours troublante. Alors des hypothèses ont été avancées. Le chamito-sémitique est une hypothèse comme tant d’autres. Sauf que cette dernière réunit actuellement le plus de suffrages permis les spécialistes. Pour avoir une idée sur l’évolution de cette idée, je te renvoie à l’Atlas (un terme berbère) des Langues. Tu peux te le procurer dans les grandes bibliothèques, ne se prête pas.
J’aurais bien aimé avoir ton analyse à propos de ce que j’ai écrit, c’est-à-dire les points sur lesquels tu n’est pas d’accord parce que tu as lu quelque chose de très récent, de différent et sérieux (un écrit scientifique comme tu dis). Ou tout simplement ce qui te déplait dans mes affirmations toutes relatives.
Quand je parle de « réalités », je parle plutôt du présent, ce qui se joue sous nos yeux actuellement. Il ne s’agit plus de la genèse, du passé ou de l’avenir incertain. Les langues qui sont parlées dans Tamazgha. L’article n’est pas encore clos, j’y reviendrai cette semaine pour le compléter.
Alors, quelles sont tes questions, avec précision, sachant que les autres pourraient aussi intervenir afin d’affiner la réflexion. On est là pour cela, du moins je l’espère.
Tanemmirt a gma.
|
|