Auteur: S.A
Date: 2004-03-19 15:43:44
Cher ofidas,
Je suis d’accord avec vous sur l’opportunité de la remise en cause de l’omnipotence des civilisations orientales sur les autres et des dogmes qu’elles ont véhiculé.
Sur les origines supposées afro-orientales du berbère, c’est bien la prudence objective qui m’a commandé de précéder mon analyse par les termes de : « Jusqu’à contraire prouvé… ».
Dans le listing non exhaustif des pays de la région considérée comme la souche de l’humanité, je pouvais y intégrer, comme vous l’écrivez fort justement, le Tchad, nous sommes là toujours dans le même domaine ethno géographique.
Refuser d’emblée l’appartenance du berbère à ces régions, nous écarte d’une démarche scientifique et nous place sur des approches politiques, loin du sens premier du thème de cette discussion, même si comme vous, il me serait difficile de l’admettre. Conservons notre honnêteté intellectuelle et continuons à rechercher nos origines sans écarter la moindre hypothèse fut-elle déplaisante pour notre ego. Il est d’autre part inexact de déduire les origines d’un peuple par sa langue parlée à un moment donné. De tels exemples foisonnent sur terre et amènent à de fausses interprétations. Pour exemple, les berbères arabophones de notre propre pays déduisent leur arabité par l’emploi de l’arabe comme mode d’expression d’usage. Alors que nous savons tous qu’ils ont perdu leur langue mais pas leur sang berbère.
Enfin, vous avez raison de souligner le déficit d’exploitation de nos gisements archéologiques qui pourraient effectivement remettre en cause bien des idées reçues sur nous. On estimait d’ailleurs, il n’y a pas très longtemps, rien que pour la période romaine de l’Algérie, à moins de 1% l’ensemble des sites à ce jour exploités. Proportion nous plaçant déjà au premier rang des pays possédant le plus grand nombre de ces vestiges. Nous pourrions parler également des dolmens en nombre supérieur qu’en a France leur pays de prédilection caractérisant la culture celte. Ou encore des représentations de Raa dans les gravures rupestre du Tassili bien avant l’apparition de la civilisation égyptienne, etc….
|
|