|
Re: «Monde arabe», la fin d'un mythe |
Auteur: FB
Date: 2004-03-19 06:56:49
Bonjour A tous (Salam alikoum),
Je trouve très interessantes les lignes que j'ai pu lire. Sans vouloir être un donneur de lesson, il me semble néanmoins intéréssant de débattre sans agressivité. Nous ne sommes pas des politiques, entre citoyens c'est cool !
Je suis un algérien d'alger et j'avoue n'avoir jamais eu a faire la différénece entre un algérien et un autre algérien. Avant de vivre en grande-bretagne et France, j'ai tout de mme vécu Octobre 88 à alger pour savoir que le problème de l'algérie n'est pas une histoire de langue, sinon ce serait vraiment bien pour nous.
Pour notre bien a tous et afin que notre dissernement ne soit pas aveugler par notre passion et si nous nous accordons tous a dire que nous aimons l'algérie, alors le débat devrait être "qu'elle est la voie qui peut nous mener vers un futur... meilleur ?" pour ma part la réponse a cette question est très claire, une meilleur croissance économique pour l'Algérie qui sera le socle de la réussite et donc d'une affirmation de notre identité et de notre confiance en Nous ! ........
..Alors peut-être viendra l'idée de la langue ? mais là encore en tant qu'algérien perdu dans la masse, et malgré l'excitation du moment et toute l'image négative qui je porte sur mon dos, qui ne me fatigue guère mais qui m'honore, je me permets encore d'affirmer que je suis un Arabe............................alors me diriez vous pourquoi ? pour ma part, je sais bien que je suis avant tout algérien, africain du nord et arabe; et je fais bien la distinction entre moi et un moyen orientale. Mon identité et propre, elle est nord africaine, et arabophone et sans aucun doute coloré de culture française, turc et aussi berbère; néanmoins je reste un arabe et ma langue mère est l'arabe. Me diriez-vous mais pourquoi, finalement je pourrais être facilement autre chose ?
le choix est très simple, si l'on veut se projeter dans l'avenir en restant cohérent, et en capitalisant sur l'histoire de l'Algérie et de l'élite algérienne d'après guerres, qui elle est d'abord francophone et par la suite de plus en plus arabophone; et vu le travail qui a été fait au niveau de l'éducation nationale et des premières générations algériennes... c'est à dire nous, le plus important et de continuer ce travail d'enracinement dans la langue arabe. Ce n'est pas un choix affectif mais un choix logique et stratégique. Batir l'identité algérienne sur la culture arabo-musulmanr n'est pas un hasard, mais si on est un adepte de cocktail trop fort !
La recherche scientifique, le partage et l'échange de connaissances doit se faire en premier lieu en langue arabe, bien evidemment maitrisé au plus haut niveau; et pour ceux qui connaissent l'algérie ce n'est pas une mince affaire. Relancer ce débat ne me paraît pas très productif, mais débattons.
Vu sous l'angle d'une langue mère commune ,les revendications des "Kabyles" qui je dois le préciser ne representent en aucun cas les bérbères algériens, n'ont pas lieu d'être, car tout algérois, oranias , constantinois, Baskri, peut lui aussi dire qu'il a envie que son dialècte soit officiel (et ce n'est pas une polémique que je lance a mes amis bérbérophone, c'est une réflexion)....... par contre là ou elles prennent tout leur sens c'est lorsque une de mes amies kabyle me dis que son père ne comprends pas la télévision algérienne, alors je comprends que ca peût être insupportable. Donc, lorsque une partie des algériens revendique une reconnaissance culturelle et linguistique spécifique,c'est au contraire un service qu'ils rendent à la richesse culturelle algérienne et c'est pour un algérien comme moi le droit le plus fondamentale.
N'oublions pas que notre avenir en tant qu'algérien, s'inscrit certainement dans notre identité arabo-musulmane, jusque là difficile a définir entre désir d'émancipation à l'occidentale et propre reconnaissace identitaire....... ce qui nous empéche pas d'être ouvert au reste du monde et à maitriser d'autres langues pour que nous puissions maximiser nos chances d'être meilleur. Ce qui nous permettra ausi et sans doute d'être capable à la fois d'affirmer notre identiter et d'améliorer notre capacitè à rattraper notre retard.
Alors la question que je pose à ceux qui défende les dialectes berbères, si demain vous avez un budget pour éduquer vos enfants que vous ayez le choix de maitriser une seule et unique langue laquelle choisiriez vous ? (la réponse ne dois pas m'être destinée, mais elle doit être destinée à l'avenir de vos enfants. Il faut bien evidemment noter que je résonne dans un espace algérien uniquement)
Je tiens tout de mme à préciser que je ne fais pas de différence entre un algérien et un autre algérien, qqu'il dise sur son appartenance culturelle, il s'agit simplement de distinguer une reconnaissance légitime d'une agressivité passionnelle, de plus contre sa moitié.
Nous autre algériens nous avons assez montré notre côté agressif et suicidaire, mais je suis certain que nous avons bien des forces et de l'intelligence qui éclateront au grand jour avec autant de force que brille le soleil.
Je nous souaite a tous beaucoup de discernement !
Une bonne journée à tous,
FB
|
|
Sujet |
Auteur |
Date |
|
yahya |
2004-01-23 14:56:55 |
|
Webmestre |
2004-01-23 16:14:13 |
|
yahya |
2004-01-23 18:19:45 |
|
[MarlboroMaN] |
2004-04-28 21:57:43 |
|
al djazaïri |
2004-01-23 18:45:54 |
|
yahya |
2004-01-23 20:18:42 |
|
al djazaïri |
2004-01-24 00:38:40 |
      |
Re: «Monde arabe», la fin d'un mythe nouveau |
|
FB |
2004-03-19 06:56:49 |
|
S.A |
2004-03-19 12:26:12 |
|
S.A |
2004-03-19 13:56:02 |
|
L. A. |
2004-03-24 12:08:46 |
|
Michel Mohand |
2004-02-03 20:53:44 |
|
al djazaïri |
2004-02-04 10:15:12 |
|
[MaRLBoRoMaN] |
2004-04-29 23:25:47 |
© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés.
Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster.
15 personnes connectées
|