Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Re: la colline oubliée
Auteur: Michel Mohand 
Date:   2004-02-13 00:21:11

Azul Hamza

Faire un résumé de ce roman est impossible tant il est riche.
Vous devez pouvoir trés facilement trouver ce livre de Mouloud Mammeri (réédité en folio, ça doit couter moins de 7 euros, on le trouve facilement aussi su les librairies internet).
Il serait inutile d'en faire un résumé. En effet, ce livre doit être lu : c'est un chef d'oeuvre.
Je vous donne simplement la petite notice que j'ai mis sur le site de Convergences :

"La colline oubliée" fut un grand succès à sa sortie en 1952. Ce livre se trouve encore facilement, et est une oeuvre littéraire remarquable. Mouloud Mammeri y décrit la vie quotidienne dans un village de Kabylie durant la seconde guerre mondiale. D'une grande beauté, mais aussi d'une terrible lucidité il décrit le tiraillement de personnes prises dans une réalité historique complexe, marqué par l'effondrement de la société traditionnelle et d'une guerre venue de l'Occident que manifestement personne ne peut comprendre... Mouloud Mammeri pose des interrogations de fond sur le sens des sociétés (la tradition, la @!#$, la culture occidentale importée), sur le comportement des humains, et notamment les rapports entre hommes et femmes. La construction du livre est également étonnante : le personnage principal meurt au milieu du récit. Il s'exprime ensuite à titre posthume. Mais nous laisserons au lecteur la découverte de la suite.
A sa sortie, ce livre jeta un trouble. En Algérie, il fut l'objet de vives critiques du mouvement nationaliste qui taxa Mouloud Mammeri d'allié de la colonisation avec des arguments ahurissants. Pour prouver son intégrité, il n'alla pas recevoir son prix et il répondit à ses détracteurs avec une grande force en démontant scrupuleusement tous leurs arguments. Il expliqua que son seul but avait été dans ce livre de montrer la réalité kabyle et il prouva que c'était justement l'expression de cette réalité qui dérangeait."

J'espére que celà vous incitera à lire ce chef d'oeuvre.

Cordialement

Michel Mohand

 Sujet Auteur  Date
 la colline oubliée  nouveau
Hamza 2004-02-04 14:54:28 
 Re: la colline oubliée  nouveau
Michel Mohand 2004-02-13 00:21:11 
 Re: la colline oubliée  nouveau
Benabbou Amin 2004-12-16 13:01:46 
 Re: la colline oubliée  nouveau
fatima 2006-01-18 20:26:45 
 Re: la colline oubliée  nouveau
manal 2012-08-15 12:09:46 

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   qastebic  en face:
    

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées