Auteur: sh
Date: 2004-01-20 13:02:09
La Rahmaniya
de l'origine à nos jours
http://membres.lycos.fr/rahmaniya/historique.html
Le nom Khalwatiya prend son origine de la Khalwa (retraite) qui est le plus important des fondements de cette méthode de direction spirituelle qui remonte au saint Prophète ssp.
Le Caucase et l'Azerbaïdjan forment le berceau de la Khalwatiya qui s'est très vite étendue à l'Anatolie et aux provinces arabes de l'empire Ottoman. Les premiers adeptes de cette tariqa semblent avoir clairement subi l'influence de l'école Akbari de Sidi Muhi Eddine Ibn Arabi dont l'enseignement était alors très vivant à Konya.
Il semblerait que le premier disciple ayant adopté le surnom de khalwati soit Sidi Mohammed Ibn Nour El Balisi (probablement originaire de l'actuelle Tbilissi) surnommé Siraj Al Awliya (diadème des saints) et initié par Ibrahim Ezzahed. Beaucoup d'adeptes sont connus par ce surnom pour signifier leur appartenance à la tariqa dont il est classique de dire que l'un des principaux fondateurs est l'Iranien Abou Najib Sahrawardi. Cependant la fixation définitive de ses règles et de ses fondement revient à son neveu Sidi Shihabou Eddine Omar Ibn Mohammed Sahrawardi (décédé en 632 de l'hégire), auteur des Aouarif Al Maarif (les quintessences des connaissances) souvent confondu avec son homonyme Shihabodine Yahia Ibn Habach Sahrawardi mystique et philosophe néoplatonicien mort en en 587h.
Après une vie consacrée aux sciences exotériques, Sahrawardi entra en Khalwa sous la direction de son oncle Abou Najib et y demeura jusqu'à un âge avancé, puis en sortie pour propager l'enseignement de la tariqa. Sidi Mustapha Kamal Eddine El Bickri (décédé en 1162h-1748), soufi voyageur et poète, célèbre pour son Wird Essahar, initié par Sidi Abdou Latif Al Halabi (de Alep en Syrie) El khalwati, est à l'origine de l'introduction de la tariqa en Egypte. Il initia à son tour le doyen de la prestigieuse université d'Al Azhar, Sidi Ben Salem El Hafnaoui (décédé en 1181h- 1767).
Celui-ci avait pris sous sa protection un jeune Chérif originaire des montagnes de Kabylie, Sidi M'hammed Ibn Abderrahmane Ibn Yousouf Al Idrissi Al Hassani Ezzouaoui Al Azhari. Sidi M'hammed est issu de la faction des Aït Smaïl de la tribu bérbérisée des Kachtoula, où il naquit, selon certaines sources, en 1133 de l'hégire. Issu d'une famille maraboutique, il fut très tôt dirigé vers les sciences de la @!#$. Il étudiât dans une des zaouyate du djurdjura surnommé Montagne de la lumière (Djebel El noure), en raison du très grand nombre de centre de rayonnement spirituel et religieux que comptait cette région. Il apprit le saint @!#$ et les fondements de la @!#$ auprès du Cheikh Sidi Hussein Ibn Arab des béni Iraten, qui fonda sa zaouya après son retour d'Egypte. Probablement sous l'influence de son cheikh, Sidi M'hammed fait, à son tour, le voyage pour Al Azhar et réside dans le riouak (galerie) des maghrébins. Là il se lie d'amitié avec "le petit Malik" (fameux commentateur de Khalil) Cheikh Ahmed Edderdir (1127-1207/1715-1786) qui prendra la succession du Cheikh Al Hafnaoui, à la tête de la tariqa. Par l'entremise d'Edderdir, Sidi M'hammed rencontrera Cheikh El Hafnaoui qui l'initia, dirigea sa progression dans la tariqa et le fit entrer en kalwa. Apres quoi le cheikh El Hafnaoui l'envoie pour un long périple en Inde et au Soudan où il initia, parmi d'autres, le Sultan du royaume de Drafour. Sa syaha (voyage spirituel) dans ces contrées durera six années. Puis à de retour en Egypte, le cheikh l'autorisa à repartir dans son pays. Après une absence de 30 ans, il revint dans sa faction les Aït Smaïl et fonda vers 1183 de l'hégire, la première zaouya Khalwatiya du Maghreb. Il initia de nombreux disciples autochtones dont Sidi Errahmouni auteur d'ouvrages de grammaires et de jurisprudence dans le rite malékite…
|
|