Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 pour la survie de tamazight
Auteur: ofidas 
Date:   2002-03-17 11:46:05

A mon avis, la partie est encore loin d'etre gagnée ( malgré la recente déclaration de bouteflika, et la creation de l'institut
pour les etudes en tamazight au maroc !? ).
Nos principales faiblesses resident dans l'eloignement de nos régions et cette esprit ( apres moi le déluge ) qui nous carterisent.
A cette epoque de mondialisation je pense que si nous ne changeons pas nos stratégies de lutte nous seont surement voués
a l'extinction.
il faudrait d'abord qu'on fasse pression sur nos gouvernement pour accelere l'union du maghreb : ne nous trompons pas les imazighenes ne sont ni marocains ni algériens mais nous sommes maghrebains vous le kabyle, vous le chleux vous ne sentez pas la honte d'etre ignoré dans votre pays, je crois qu'un pays qui m'ignore n'a pas le droit de pretendre que je suis son resortissant.
Une fois le maghreb uni les minorites amazighes pourrait conjuguer leur force et etre comme on dit un morceau dur a avaller.
Puis il faudrait s'allier au peuples qui ont les memes problemes que le notre (basques, bretons,catalans ....) pour constituer une sorte de confederation de peuples menacés par la mondialisation (masse contre masse).
Pour les imazighnes installés en france, il ne faut oublier que la colonisation de celle-ci a accelerée la démazighation de l'afrique du nord, Napoleon 3 n'avait-il arabisé tant de tribus en algerie pour faire son royaume arabe parce qu'il croit que les arabes sont plus enclins a accepter un pouvoir fort et centralisé, les miliaires <=> la droite n'en veut elle pas aux imazighenes parce qu'elle pense qu'ils sont la cause de l'echec de leur colonisation au maghreb, ne surnomment t-ils (les militaires ) pas les allemends les chleux lors de la seconde guerre mondiale.
n'appuie t'elle pas le pouvoir des generaux en algerie ?
ces conseillers n'ont t-ils pas influer hassan 2 sur la politique berbere a suivre : marginaliser les imazighnes dans tous les dommaines surtout l'instruction afin de les minoriser malgrée leur 50 % de la population marocaine.

Sujet Auteur  Date
 pour la survie de tamazight  nouveau
ofidas 2002-03-17 11:46:05 
 Re: pour la survie de tamazight  nouveau
samte 2002-03-18 08:45:12 
 Re: pour la survie de tamazight  nouveau
Michel Béhagle 2002-03-20 22:19:08 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   creslupr  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées