Auteur: Amazigh du Rif
Date: 2001-05-03 21:04:16
La revolte des Imazighen
Quand un corps humain souffre d'une pathologie, il est sage d'effectuer un diagnostic et de suivre le traitement adéquat sinon la pathologie va se propager et finira par atteindre l'ensemble des organes jusqu'à paralyser le corps dans l'ensemble de ses fonctions.
C'est malheureusement ce que font tous les dictateurs arabes : ils laissent la situation pourrir et finissent par sortir leur armée des casernes pour tirer comme des lapins les misérables citoyens qui ont le malheur de revendiquer plus justice et de dignité. Ces armées arabes doivent faire qq chose pour justifier le budget colossal dont ils disposent.
Toutes les armées des pays arabes ont tiré sur leur propre population sans aménagement, sans distinction aucune, enfants, femmes, personnes âgées... Une population désarmée et qui ne représente aucun danger pour les dictateurs.
Le budget de l'armée algérienne a été augmenté de 4 millirds de $ ! Si ces milliards étaient investis dans le social, les Algériens respireront mieux.
Quand un chef d'Etat d'un pays démocratique en visite à l'étranger apprend qu'un accident de train a eu lieu dans son pays il écourte son séjours et entre immédiatement au pays pour réconforter les victimes et leur famille....
Dans nos pays arabes, les chefs d'Etats se bronzent tranquillement au moment où l'armée tire sur les civils désarmés qui manifestent leur désarroi !
Ainsi BOUTAFLIKA est parti assister au congrès mondial sur le Sida en Afrique alors le virus Ebola se propage en kabylie.
On dirait que Boutaflika est une sommité mondiale du Sida, il a oublié que le Sida qui ravage l'Algérie depuis 1980 a fait plus de 150 000 morts sans assistance des organisations internationales.
Au Maroc, il y a eu le 1er sommet des premières femmes africaines dans le premier palais de Marrakech, et on oubli que la femme marocaine ne dispose même pas de gynécologues suffisants : 1 gynécologue pour plus de 3 millions de femmes !!! Quelles comédies !
Ce qui est certain, c'est que dans les annales militaires, les armées des pays arabes n'ont jamais remporté une seule victoire face à un véritable ennemi, face à une véritable armée.
Elle a toujours été écrasée comme un tigre de papier en qq jours ou en qq heures !
Actuellement, l'armée algérienne tire sur les innocents kabyles qui revendiquent plus d'égalité, de justice, de dignité et le respect de leur culture millénaire.
En 10 jours, il y a plus de 60 morts et des centaines de blessés graves. A ce rythme, si l'Intifada des berbères durent aussi longtemps que celle des Palestiniens, il y aurait 120 000 tués et 500 000 blessés !
Je n'exagère pas dans ces calculs macabres, mais le nombre d'Algériens tués dépasse déjà 150 000. Et le Général NAZZAR a dû quitté Paris avant qu'il soit arrêté et traduit devant les tribunaux français. C'est dommage pour la France, elle aurait pu nous offrire une leçon des Droits de l'Homme mais elle a privilégié les intérêts économiques.... En laissant s'enfuire le sanguinaire général.
Il n'est nullement question de comparer le problème Israélo-palestinien avec celui de l'Algérie, mais les Palestiniens ont au moins le droit d'enterrer leurs martyres de leur dire à Dieu une dernière fois.
Dans les pays arabes, les familles n'ont pas le droit même de voir leur parent ou proche tué par l'armée.
Ils sont enterrés par centaines et milliers dans une tranchée par un bulldozer comme du bétail atteint de la fièvre aphteuse.
Cela est arrivé au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Egypte, en Syrie, au Liban, en Irak, en Arabie saoudite, au Yamen....etc.
Les amis arabes doivent comprendre que la reconnaissance des droits culturels ne portent pas atteinte à leur arabité, au contraire c'est une richesse supplémentaires qui ferait la force des véritables sociétés arabes multiculturelles, démocratiques et tolérantes.
Les amis rabes doivent comprendre également que si la misère, la corruption et l'injustice règnent dans les pays arabes, ces inégalités sont plus lourdes chez les berbères.
Les berbères du Marghrebe souffrent non seulement des problèmes économiques et sociaux qui touchent l'ensembles de ces pays mais ils souffrent également d'une politique de marginalisation, d'oubli, d'un sous statut et de pratiques d'humiliation systématiques par les régimes en place.
A cela s'ajoute la misère identitaire la plus grave des misères : la marginalisation totale de leur spécificité culturelle, la négation de leur identité sauf lorsqu'il s'agit du folklore touristique destiné à agrémenter les séjours des étrangers.
Comment se manifeste cette misère identitaire ?
Pour un berbère dans la majorité des régions berbères, la langue administrative N° 1 est le Français, l'Espagnol, et ensuite l'arabe.
La population de ces régions (plus de 15 millions au Maroc, et plus de 10 millions en Algérie) ne comprend pas le langage de l'administration dont les membres sont originaires des régions arabophones.
Cette situation schizophrénique pose de nombreux problèmes pratiques d'abord et humains ensuite : prenez le cas d'une femme berbère qui va à la poste pour encaisser un mandat envoyé par son fils se trouvant en Allemagne, elle a en face un employé arabophone qui ne comprend pas un mot de berbère et les abus sont très nombreux.
C'est la même situation dans les hôpitaux et dans toutes les administrations.
Au Rif par exemple, les fonctionnaires de Rabat s'adressent au berbères en arabe avec 50% de mots en francais, bonne chance pour comprendre qq chose, le rifain s'exprime en berbère et en Espagnole!!!
En plus les Arabes se comportent comme des colons, ils se considèrent comme s'ils se trouvent dans un pays étranger, généralement ils remplissent les poches, détournent les budgets, ils financent la construction de leur somptueuse villa et rentrent chez eux Fi Amani Allahi Oua Hifdihi !!
Au niveau de l'enseignement, la majorité des élèves berbères optent pour une branche scientifique pour éviter les difficultés linguistiques de l'Arabe.
Examinez bien les berbères du Maroc, les Rifains par exemple, ils ont toujours été massacrés par le régime marocain et marginalisés dans tous les domaines, c'est une punition collective unique en Méditerranée : 85% des berbères Rifains ne disposent pas d'eau potable et plus de 75% n'ont pas encore d'électricité au 21 ème siècle et à 14 Km de l'Europe !
Combien sont -ils ?
Il n'existe pas de statistiques officielles par régime linguistique, ni au Maroc ni en Algérie, ni en Tunisie ni en Libye.
La majorité des berbères se trouvent au Maroc et en Algérie. Le Maroc déclare le chiffre de 10 à 15 millions de berbères en se basant sur la population à majorité écrasante berbère. Les berbères habitants les grandes villes ne sont pas pris en considération.
En Algérie les berbères représentent entre 20 et 30% de la population totale soit 9 millions.
Le seul recensement représentatif est celui qui tient compte du régime linguistique de chaque communauté comme au Canada, en Belgique, en Suisse, en Espagne...etc.
Dans ce cas le nombre réel de berbères au Maroc et en Algérie dépasserait les 40 millions !
Donc les berbères ne représentent pas une minorité de la population du Maghreb, ils sont la majorité.
C'est le pouvoir économique et politique qui est entre les mains d'une minorité d'Arabes.
Où trouve-t-on les berbères ?
Les berbères sont les premiers habitants de l'Afrique du Nord. Les invasions successives des Romains, des Arabes, des Turcs et enfin du colonialisme européen ont poussé les berbères à se réfugier dans les montagnes et dans les zones difficiles d'accès : Montagne du Rif, Atlas, Sahara, en Algérie ils se concentrent en Kabylie, montagnes des Aurès (les Chaouis), au Sahara, dans la vallée du M'zab (les Mozabites), et dans le Hoggar (les Touaregs.)
Et la langue berbère ?
Il existe une langue berbère très riche sur le plan phonétique que grammatical.
il y a de nombreuses thèses linguistiques défendues dans diverses universités consacrées à la langue berbère.
Sur le plan de la pratique de la langue, les berbères parlent leur langue à l'intérieur de la famille, du village de la région.
A l'extérieur, dans les villes arabes les berbères s'adaptent!!! Autour d'une table avec un arabe et trois berbères généralement on parle arabe sinon l'arabe il a l'impression d'être avec des chinois et il quitte la table!!
Ils écoutent l'unique radio berbère nationale.
Ceux qui savent lire et écrire le berbère sont rares. Pourtant ils existent qq journaux et revues en berbères. Signe d'ouverture des régimes!!
Jusqu'au 1980, tout geste culturel berbère était interdit, mais cela n'a pas tué les traditions et la langue berbère.
Conséquences :
Fort taux d'analphabétisme au Maghreb : Les berbères étaient toujours les derniers servit par les programmes de scolarisation. Cette exclusion a contribué indirectement à préservé leur culture !
Donc attention à l'interprétation de l'analphabétisme au Maroc et en Algérie. Quand on dit 75% d'analphabètes au Maroc, il faut savoir de quoi il s'agit ! 75 % de quoi d'arabes ? de berbères ? Par rapport à quelle langue ?
Ainsi si vous appliquez la même définition pour les Espagnols en calculant le taux d'espagnoles parlant l'Allemand par exemple, vous aurez un taux d'analphabétisme de l'ordre de 90% !
L'immigration massive des berbères vers l'Europe qui est la conséquence directe de la persécution systématique dont ils font l'objet par les nouveaux Etats arabisants.
Ce qu'on appelle les immigrés arabes en Europe sont en fait les berbères originaires du Maghreb : la première communauté originaire de ces pays dits arabes !!
L'instabilité totale et permanente de ces pays : tant que les dictatures continuent à ignorer les droits légitimes des berbères et à appliquez une politique d'apartheid envers les véritables habitants de ces régions, ces pays ne connaîtront jamais la stabilité politique.
Il est paradoxal de constater qu'il est possible pour un élève de choisir dans ces pays entre le Français, l'espagnol, l'Anglais, l'Allemand et pas sa langue maternelle millénaire : la langue berbère !!!! Pourquoi ?????????????????????????
Les amis arabes doivent comprendre que cette revendication n'est pas contre eux, c'est simple, je voudrais continuer à pratiquer ma langue, à m'épanouire culturellement dans ma langue tout en s'enrichissant d'autres langues, c'est simple à comprendre !
Sachez que les esquimaux (qq milliers ont leur propre langue enseignée à l'école à coté de l'anglais) et le breton est enseignée également en France dès la maternelle, les basques, les corses....etc. pourquoi pas donc les berbères sont condamnés à s'exprimer à gauche dans une langue et droite dans une autre et demeurer privés de s'exprimer dans leur propre langue ?
14 siècles d'arabisation forcée n'ont pas réussi à gommer un seul mot de la langue berbère, cela ne suffit-il pas à prouver la force et la richesse de cette langue ? Aucune langue n'a résisté à autant d'invasions et à une domination aussi longue.
Il est donc temps pour les régimes en place de réparer l'injustice te d'instaurer les bases d'une société pluraliste au sens large du terme.
|
|