Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Tamazight au secondaire en france
Auteur: hend 
Date:   2002-02-27 21:26:59

Centre de Recherche Berbère
Equipe d’Accueil 2522
Tel : 01.49.26.42.86 Paris, le 20 février 2002
Fax : 01.49.26.42.99
Courriel : Salem.Chaker@INALCO.fr


Note préparée par S. CHAKER, Professeur de berbère





Propositions pour un plan de développement de la langue Berbère
dans l’enseignement secondaire (Education Nationale)



L’ensemble des propositions formulées dans le présent document s’appuie sur l’analyse de l’existant (ou des potentialités) en terme de demande sociale et d’encadrement ; les chiffres des inscrits à l’épreuve facultative écrite de berbère au Bac depuis 1995 permettent notamment d’avoir une idée précise de la demande et de sa répartition géographique.


I. Lancement, dès la rentrée 2002, d’une expérience d’enseignement du berbère : dans quelques lycées – sur la base du potentiel d’encadrement déjà existant, l’expérience peut être mise en place dans une quinzaine d’établissements dès 2002 –,

– Avec pour objectif principal d’assurer un enseignement de langue en vue de la préparation des épreuves facultatives écrites du Bac.

– Mais il conviendra également, pour ne pas enfermer l’enseignement du berbère dans une logique communautaire, que dans quelques lycées puisse être assuré un enseignement d’initiation (pour débutants) à la langue berbère, ouverts aux élèves non-berbérophones.

– Cet enseignement s’intègrera dans le cadre républicain, laïc et politiquement neutre, de l’Education nationale, dans un esprit d’ouverture, en liaison notamment avec l’enseignement de l’espace méditerranéen déjà en place en histoire-géographie.

– Il conviendra de veiller très soigneusement au sérieux scientifique et à la qualité pédagogique de ces enseignements, afin d’éviter tout risque de folklorisation ou de ghettoïsation, qui nuirait à la crédibilité de l’expérience et à l’objectif de valorisation recherché.

– Il s’agira d’enseignements facultatifs de deux heures hebdomadaires,
- en classe de Terminale pour la préparation à l’épreuve écrite facultative du Bac,
- à partir de la classe de seconde pour l’initiation pour débutants.


II. Les lieux

L’ouverture des enseignements de langue et culture berbères se fera en priorité :

- en Ile-de-France : 3 établissements à Paris, 5 en région parisienne
- à Marseille : 2
- à Lille : 2
- à Lyon et St. Etienne : 2
- à Amiens : 1

D’autres localisations peuvent être envisagées : Nancy-Metz, Toulouse, Besançon, Rouen…


III. L’encadrement : le potentiel et les perspectives de formation

Ces enseignements devront être assurés par des personnels dont les compétences seront conformes aux normes habituelles de l’Education nationale : les enseignants doivent être titulaires au minimum d’un diplôme de niveau Maîtrise, posséder une compétence validée en berbère et une formation ou expérience pédagogique. Pour ce faire, deux voies doivent être envisagées (et combinées) :

1. Utilisation de personnel extérieur, rétribué contractuellement par l’Education nationale.
Ces compétences existent puisque l’INALCO a formé un certain nombre (plusieurs dizaines) de berbérisants, titulaires d’une Maîtrise de berbère, d’un DEA, voire d’un Doctorat de berbère. Parmi ses anciens étudiants, ses étudiants avancés et collaborateurs actuels, l’INALCO peut donc rapidement proposer les enseignants nécessaires (au minimum 15, remplissant les normes de diplômes (Maîtrise et au-delà) et ayant en outre une expérience d’enseignement du berbère, soit à l’INALCO même, soit dans des cadres associatifs.
Ces personnes, outre la validation de la compétence à enseigner le berbère (qui pourra se faire selon une procédure allégée puisqu’elles sont déjà titulaires d’un diplôme de berbère) devront recevoir une formation pédagogique adaptée au secondaire, en collaboration avec l’IUFM.

2. Recours à des enseignants d’autres disciplines en poste au sein de l’Education nationale, qui ont déjà ou accepteraient de recevoir une formation en langue, littérature et culture berbères (certification complémentaire) :
– Au minimum 6 enseignants en exercice dans l’Education nationale (secondaire), certifiés ou contractuels dans diverses disciplines (Lettres modernes et classiques, philosophie, histoire-géographie, disciplines scientifiques), sont titulaires au moins d’une Licence de berbère : ces personnes peuvent, très rapidement être sollicitées pour assurer des enseignements de berbère sur une partie de leur service ou sur heures complémentaires, après une certification rapide.
– Un appel d’offre peut parallèlement être lancé en direction des enseignants titulaires du secondaire berbérophones, pour acquérir une formation et une certification complémentaire qui leur permettra d’assurer des enseignements de berbère sur une partie de leur service ou sur heures complémentaires. Dans ce cas de figure, l’INALCO pourra les intégrer dans son cursus et leur assurer, en une année, une formation constituant un « Certificat d’aptitude à l’enseignement du berbère ». On pourra également envisager une formation spécifique sous forme de stages intensifs, sous réserve que le ministère dégage les financements pour de tels stages, ainsi qu’une formation à distance avec l’appui du Service de la Formation continue de l’INALCO et du CNED. (des collaborations existent déjà pour certaines langues entre l’INALCO et le CNED).

La certification de compétence complémentaire devra porter essentiellement sur :
– la vérification de maîtrise pratique de la langue à l’oral ;
– la maîtrise de la langue à l’écrit
– la connaissance des structures linguistiques de la langue et des principales variations régionales
– les connaissances littéraires : principaux genres, formes traditionnelles et modernes
– les connaissances sur la société et l’histoire des Berbères
[le niveau requis en berbère devra être au moins celui du diplôme de premier cycle de berbère de l’INALCO : Cf. descriptif en Annexe 3]

Ces différentes perspectives supposent l’élaboration d’un cadre conventionnel entre l’Education nationale et l’INALCO, associant un ou plusieurs IUFM (Cf. Annexe 2).


IV. Les outils pédagogiques et la documentation de base.

De nombreux instruments à orientation universitaire existent déjà, mais ils doivent être adaptés à un nouveau contexte pédagogique, celui de l’enseignement secondaire. Peuvent être élaborés très rapidement :
1. Des Annales du Bac (sujets corrigés depuis 1995 et documents complémentaires pour aider à la préparation de l’épreuve) : le travail est quasiment déjà finalisé à l’INALCO (l’Institut fournit les sujets et assure la correction des copies depuis 1995).
2. Un recueil de textes représentatifs dans les trois variétés de berbère concernées (kabyle, chleuh, rifain) ;
3. Un manuel d’initiation à l’écriture usuelle du berbère adapté à des lycéens (un instrument de base existe et peut rapidement être adapté au public lycéen – Auteur : R. Achab) ;
4. Un manuel de base de grammaire berbère (un instrument de base existe et peut rapidement être adapté au public lycéen – Auteur : K. Naït-Zerrad) ;
5. Un manuel introductif à l’histoire, à la société et à la culture berbères.
6. Une méthode audiovisuelle d’initiation au berbère (kabyle) pour débutant : un instrument de base existe déjà et peut être rapidement adapté au public lycéen (Tizi-wwuccen, Edisud,1987).
Tous ces documents feront l’objet d’une publication papier et d’une diffusion, avec l’aide du MEN ; une version, totale ou partielle, sous forme numérique (Internet et/ou CD-Rom) doit également être mise à disposition pour toucher le maximum d’élèves. A noter qu’une version légère des Annales du Bac sera accessible sur le site Internet de l’INALCO dans le courant mars 2002 (http://www.INALCO.fr).

Parallèlement, il conviendra que l’Education nationale assume un effort d’achat systématique de quelques références fondamentales (une vingtaine de titres ; Cf. liste en Annexe 4) en matière de langue, littérature et culture berbères et que ces ouvrages soient rapidement mis à disposition des élèves dans les centres de documentation des lycées concernés.
Annexe 1. L’équipe pédagogique de pilotage

Il conviendra de rassembler autour du pôle berbérisant de l’INALCO (Centre de Recherche Berbère) le potentiel humain susceptible d’être mobilisé, dans l’Education nationale d’abord, et dans le tissu associatif, sous réserve de validation des compétences par l’instance académique.

Potentiel INALCO :
– S. Chaker, Professeur des Universités : linguistique berbère
– A. Bounfour, Professeur des Universités : littérature berbère
– R. Bellil (Docteur en ethnologie berbère), Maître de conférences invité à l’INALCO : ethnologie berbère
– M. Benbrahim (Docteur en ethnohistoire des Berbères), Chargée de cours à l’INALCO, enseignante contractuelle du secondaire : histoire des Berbères
– N. Smaïl, (DEA de linguistique berbère), Chargé de cours à l’INALCO : kabyle et didactique du berbère
– S. Doumane (Docteur d’Etat), Chargé de cours à l’Inalco : kabyle et économie régionale de la Kabylie.

Collaborateurs de l’INALCO à statut divers :
– A. Mettouchi (Docteur en linguistique berbère, agrégée d’anglais), Maître de conférences à l’Université de Nantes (anglais)
– N. Louali (Docteur en linguistique berbère), Chargée de Recherche au CNRS (Lyon)
– R. Achab (Docteur en linguistique berbère), enseignant contractuel du secondaire : linguistique et didactique du berbère
– K. Naït-Zerrad (Docteur en linguistique berbère), assistant de recherche (Université de Francfort) : linguistique et didactique du berbère
– M. Lafkioui (Docteur en linguistique berbère), assistante de recherche (Université de Leyde) : linguistique et didactique du berbère rifain

Autres compétences universitaires à solliciter :
– H. Hirèche, Docteur, Chargé de cours de berbère à l’université de Paris-8
– T. Yacine, Maître de conférences à l’EHESS (anthropologie culturelle des Berbères)
– A. Mahé, Maître de conférences à l’EHESS (anthropologie historique de la Kabylie)

Potentiel lié à l’INALCO "mobilisables" pour une expérience d’enseignement (Jeunes chercheurs, doctorants, étudiants de DEA et Maîtrise) :
au minimum 15 personnes

Enseignants du secondaire (titulaires ou contractuels) titulaire d’un diplôme de berbère de l’INALCO (Licence ou Maîtrise) :
Au minimum 6 personnes peuvent être immédiatement sollicitées


 L’organisation à l’INALCO, à très brève échéance, d’une première réunion de travail à laquelle seront invitées toutes les compétences académiques disponibles est une nécessité urgente ; il sera bon d’y associer un ou deux responsables de l’enseignement de langues régionales de France dont l’expérience sera certainement utile (notamment M. P. Sauzet, Professeur à Paris-8, président du jury du CAPES d’Occitan).
Annexe 2

Les grands axes d’une convention MEN/INALCO
pour l’enseignement du berbère dans le secondaire


– L’INALCO assure, selon différents protocoles, la formation des futurs enseignants de berbère et/ou la certification des compétences antérieures des candidats à l’enseignement du berbère dans le secondaire. Un ou plusieurs IUFM pourront être associés à cette formation et à ces certifications, pour la composante pédagogique de la formation ou de la certification.

– L’INALCO ouvrira aux candidats à l’enseignement du berbère dans le secondaire ses enseignements existants constituant un « Certificat d’aptitude à l’enseignement du berbère » (Cf. Annexe 3).

– L’INALCO pourra organiser ces formations en vue de la certification des enseignants de berbère du secondaire sous forme de stage bloqués durant les vacances scolaires. Une formation à distance pourra également être mise en place, en collaboration avec le Service de la Formation continue de l’INALCO et le CNED.

– Un jury de validation des compétences sera mis en place, comprenant les responsables de l’enseignement du berbère à l’INALCO, un représentant de l’IUFM, un représentant de la Direction des Enseignements Scolaires, un Inspecteur de langue vivante, un représentant académique de l’enseignement des langues régionales de France (président de jury de CAPES d’occitan par exemple).

– Le MEN fournira à l’INALCO l’ensemble des moyens financiers nécessaires pour la formation des enseignants de berbère (organisation de stages intensifs, organisation des jurys de validation de compétences).

– Le MEN fournira également à l’INALCO l’ensemble des moyens financiers nécessaires pour la préparation ou l’adaptation des outils pédagogiques indispensables à ces enseignements (vacations scientifiques et fonctionnement, aide à la publication).

Annexe 3

Les composants d’une certification complémentaire
validant une compétence à enseigner le berbère (pour des enseignants déjà en exercice au sein du secondaire dans d’autres disciplines) :

– Linguistique berbère : [75 h]
I. Introduction à la langue et à la linguistique berbères : Données sociolinguistiques de base : géographie, démographie, statut. Repères de sociolinguistique historique. Phonétique et phonologie : unité et diversité des dialectes. Morpho-syntaxe : notions linguistiques de base ; les principales classes d’unités (noms et verbe).
II. Syntaxe de l’énoncé simple : les différents types de prédicats, les principales expansions nominales. Le système verbal : les formes (thèmes et marques externes) ; le fonctionnement ; les valeurs. La phrase complexe.
III. Lexicologie - la formation du lexique berbère : composition, dérivation verbo-nominale, formations expressives, emprunts, néologie. Lexicographie et utilisation des dictionnaires.

– Maîtrise de l’écrit et de la langue [75 h]
I. Initiation à la notation usuelle à base latine : les conventions, la segmentation, les assimilations. Les différents systèmes depuis le 19e siècle. Exercices pratiques sur textes.
II. Compréhension et expression écrite : version et thème.

– Littérature berbère : [50 h]
I. Introduction à la littérature berbère traditionnelle à travers ses quatre genres : la poésie, le conte, la devinette et le proverbe.
II. Les formes et genres contemporains : la chanson, les genres modernes (théâtre, roman et nouvelle, poésie écrite). Analyse et commentaire de textes.

– Civilisation berbère (Société et Histoire) : [50 h]
I. Introduction aux sociétés berbères. Repères historiques.
II. Les Berbères dans la période moderne et contemporaine, en particulier : le choc colonial et les mutations socioculturelles récentes, avec une attention particulière apportée au phénomène migratoire et aux berbérophones en France et en Europe..
III. Politiques linguistiques et culturelles au Maghreb.

Soit un total de 250 heures.

L’ensemble des ces enseignements est déjà assuré à l’INALCO dans le cadre des cursus de 1er et 2e cycle (organisation sur l’année universitaire) et peuvent être ouverts aux enseignants du secondaire dans le cadre d’une convention MEN/INALCO.
Ils pourront également être assurés sous forme de stages intensifs au cours de périodes de vacances scolaires (8 semaines) pour un public spécifique issu de l’enseignement secondaire, dans le cadre d’une convention MEN/INALCO.

 Pour les personnes déjà titulaires de diplômes de 2e ou 3e cycle de berbère, la certification pourra se faire selon une procédure allégée de validation des acquis antérieurs, par un jury universitaire.
Annexe 4

Liste (provisoire) d’ouvrages
devant constituer le noyau d’une documentation de base dans les lycées concernés

Langue et linguistique :

1. R. ACHAB : Langue berbère. Introduction à la notation usuelle en caractères latins, Paris, Editions Hoggar, 1998.
2. S. CHAKER : Textes en linguistique berbère (Introduction au domaine berbère), Paris, CNRS.
3. Tizi-Wwuccen. Méthode audio-visuelle de langue berbère, Aix-en-Pro-vence, Edisud, 1986 (+ cassettes audio).
4. K. NAÏT-ZERRAD : Manuel de conjugaison kabyle, Paris, L’Harmattan, 1994.
5. K. NAÏT-ZERRAD : Grammaire moderne du kabyle, Paris, Karthala, 2001.
6. A. EL MOUNTASSIR : Initiation au tachelhit…, Paris, L’Asiathèque (Langues du monde), 1999 (+ cassette audio).
7. A. BOUNFOUR & A. BOUMALK : Vocabulaire usuel du tachelhit, Rabat, Centre Tarik ibn Ziad, 2001.

Histoire et Société :

8. G. CAMPS : Berbères. Aux marges de l'Histoire, Toulouse, Editions des Héspérides, 1980. Réédité sous le titre : Berbères. Mémoire et identité, Paris, Editions Errances, 1987.
9. S. CHAKER : Berbères aujourd'hui, Paris, L'Harmattan, 1998 (réédition revue et augmentée).
10. H. GENEVOIS : Monographies villageoises 1. At-Yanni et Taguemmount-Azouz, Aix-en-Provence, Edisud, 1995.
11. H. GENEVOIS : Monographies villageoises 2. Ldjemaa n Saridj et Tawrirt n At-Mangellat, Aix-en-Provence, Edisud, 1999.

Littérature :

12. P. GALAND-PERNET : Recueil de poèmes chleuhs : I. Chants de trouveurs, Paris, Klincksieck, 1971.
13. P. GALAND-PERNET : Littératures berbères : des voix des lettres, Paris, PUF, 1998.
14. A. BOUNFOUR : Introduction à la littérature berbère. I, La Poésie, Paris/Louvain, Editions Peeters, 1999.
15. A. BOUNFOUR : Le noeud de la langue. Langue, littérature et société berbères au Maghreb, Aix-en-Provence, Edisud, 1994.
16. M. MAMMERI :
– Les isefra, poèmes de Si Mohand, Paris, Maspéro/La Découverte, 1969.
– Poèmes kabyles anciens, Paris, La Découverte, 1980.
17. M. EL AYOUBI : Les merveilles du Rif (contes berbères), Utrecht (NL), Houtsma Stichting, 2000.
18. Contes merveilleux de Kabylie (A. Mouliéras), Aix-en-Provence, Edisud, 1999.
19. T. YACINE éd. : Aït-Menguellet chante…, Paris, La Découverte, 1989.
20. H. STROOMER éd. : série des trois volumes de Textes berbères (chleuhs) : 1. Guedmioua et Goundafa, 2. Aït-Ouaouzguite, 3. Aït Souab, Aix-en-Provence, Edisud, 1995, 1997, 2001.

 Sujet Auteur  Date
 Tamazight au secondaire en france  nouveau
hend 2002-02-27 21:26:59 
 Re: Tamazight au secondaire en france  nouveau
sh 2002-02-28 10:03:33 
 Re: Tamazight au secondaire en france  nouveau
tanit 2002-02-28 17:01:27 
 Re: Tamazight au secondaire en france  nouveau
sh 2002-02-28 17:27:34 
 Re: Tamazight au secondaire en france  nouveau
Massenssen 2002-02-28 18:36:00 
 Re: Tamazight au secondaire en france  nouveau
Saintjust 2002-02-28 14:28:58 
 Re: Tamazight au secondaire en france  nouveau
ouchen 2002-02-28 15:41:11 
 Re: Tamazight au secondaire en france  nouveau
sh 2002-02-28 17:33:00 
 Re: Tamazight au secondaire en france  nouveau
hend 2002-02-28 22:13:17 

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   cluguspo  en face:
    

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées