Auteur: Azrem
Date: 2001-09-25 15:54:13
quand j'étais petit, car tout le monde fut petit, un jour ou l'autre, j'étais plus qu'intrigué de voir le comportement de mon grand-père. J'avais remarqué qu'il se lavait le visage très souvent dans la journée. En grandissant, lorsque j'ai appris à compter, j'ai enfin pu compter le nombre de fois ou mon grand-père se lavait le visage. J'ai compté 4 lavages. Mais en vérité, c'est bien plus tard que j'ai appris qu'il devait se laver le visage 5 fois. Le rite bizarre que je vous décris là était suivi de mouvements de gymnastique plutôt rigides. ce n'était pas une version Kabyle du Tai Chi Chuan. Ces gestes étaient accompagnés d'un murmure dans le lequel je ne dicernai pas un mot. C'était très étrange, en tout cas étranger à mes connaissances d'enfant. J'aurai pu penser qu'il était fou, mais l'enfance m'interdisait d'employer ce préjugé que seuls les adultes peuvent utiliser.
Aujourd'hui, j'ai compris pourquoi, mon grand-père faisait tout cela. Il paraît même que je devais en faire de même lorsque je serais devenu grand. Mais, jusqu'à présent, je ne me suis toujours pas adonné à cette pratique, et mon grand-père n'est plus de ce monde pour me dire pourquoi j'ai échapper à cette règle. En vérité, je vous le dis: je suis heureux de ne pas faire partie de ceux qui interrompent leur sommeil pour aller gesticuler dans la nuit et retourner dans leur lit, comme des machines préprogrammées. Le sommeil étant le plus beau cadeau du créateur, il serait absurde de croire qu'IL conseille de le perturber.
Azrem souhaite un bon dodo à tous ceux qui dorment d'une traite et espère que les autres retrouveront le sommeil un jour...
|
|