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Interview du Webmestre sur France3
 amirouche, any comment , alvaz ?
Auteur: Tin 
Date:   2001-09-06 19:29:49

Un petit livre paru en 2000 commence timidement à faire son chemin : Le Coran
est-il authentique ? (éditions Sfar). Livre impie pour les uns, ouvrage de bonne
vulgarisation pour les autres. A la sulfureuse réputation du livre s'ajoutent les
zones d'ombre qui entourent son auteur. Mondher Sfar, universitaire tunisien au
passé marxiste, est aussi l'auteur de trois articles négationnistes, publiés au début
des années 1990 dans la Revue d'histoire révisionniste : il s'y livre à une analyse
aussi délirante que consternante du "mythe" des chambres à gaz. Son livre sur le
Coran vaut mieux que ses élucubrations passées. Non que ses arguments soient
nouveaux : il ne fait que citer certaines données de la tradition islamique, et
s'appuie sur les travaux de l'école allemande des orientalistes, initiés par Theodor
Nöldeke et prolongés en France par Régis Blachère. Son originalité est d'opérer
une synthèse de ces données dans une perspective de croyant.

Mondher Sfar rappelle que la tradition fait état de variantes, d'omissions ou
d'interpolations dans la rédaction du Coran, et cela déjà du vivant du Prophète.
Ainsi, un hadith mentionné par le célèbre commentateur Boukhari rapporte
l'anecdote suivante : "Le Prophète, ayant entendu quelqu'un réciter le Coran
à la mosquée, dit : 'Dieu fera miséricorde à cet homme, car il m'a rappelé
tel et tel verset qui m'ont échappé dans telle et telle sourate'." Une autre fois,
c'est un compagnon du Prophète, le futur calife Umar, qui se flatte d'avoir été à
l'origine d'une révélation : "J'ai dit : 'ô apôtre d'Allah, des gens bien et des
gens moins bien fréquentent tes femmes. Si tu leur ordonnais de se voiler ?'
Alors, le verset du voile est descendu."

L'auteur insiste sur le rôle des scribes qui entouraient Mahomet. Là encore, la
tradition islamique leur accorde une importance prépondérante dans la mise en
forme du Coran. Un personnage comme Ibn Abi-Sahr, qui finira par apostasier
l'islam, se flatta même d'avoir noté "miséricordieux" et "absoluteur", là où le
prophète dictait "sage" et "puissant". Dans l'Arabie du VIIe siècle, la notion
d'authenticité littérale n'a pas le sens que nous lui donnons aujourd'hui : "Le
couple prophète/scribe est le cadre originel habituel de la pratique
scripturaire orientale : chacun remplit sa fonction et le produit de leur
collaboration n'en est que plus authentique."

Sans remettre en cause son origine divine, Sfar avance que le Coran est une
copie imparfaite d'un archétype céleste, un livre (kitab) qui se trouve auprès de
Dieu. Il en conclut que Mahomet "n'a pas reçu la révélation selon le mode de
la dictée, mais selon le mode de l'inspiration". L'universitaire affirme hardiment
que le Coran présente "une évolution et des variations dans le temps" :
"Cette histoire n'a été possible que parce que la nature de la rédaction du
texte qui deviendra le Coran empruntait les voies de l'élaboration, de la
composition, de la stylisation et de la rectification." Et l'auteur de conclure en
regrettant que "la critique historique du texte coranique ait pris un retard
d'un siècle et demi par rapport aux travaux qui ont exposé les textes
bibliques à la lumière de l'histoire humaine".

 Sujet Auteur  Date
 amirouche, any comment , alvaz ?  nouveau
Tin 2001-09-06 19:29:49 
 Re: amirouche, any comment , alvaz ?  nouveau
Ullial 2001-09-07 10:23:52 
 Re: amirouche, any comment , alvaz ?  nouveau
tarik 2001-09-07 12:37:30 
 La vache était folle, swt aussi.  nouveau
Le Boucher 2001-09-08 21:52:44 

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