Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 mouloud yamouth, ben bella yedder ...
Auteur: m z 
Date:   2001-08-26 19:41:58

De Benaceur à Ben Bella
Ancien militant de la Fédération de France du FLN dans la région 1223 à Paris 3e, j'étais connu sous
les noms de Hidou et de Spoutnik. Je me souviens qu'en 1958, un groupe de militants du FLN,
conduit par Benaceur Mouloud, originaire d'Ighil Ali,kabylie devait attaquer la cartouchière de Vincennes.
Mais un accrochage avait opposé la police française à ce groupe avant que celui-ci n'accomplisse sa
mission. Son chef en est sorti indemne et, plus tard, me fit part des suites de cette affaire. La
commission de justice de la fédération l'avait condamné pour n'avoir pas utilisé son arme jusqu'à la
dernière cartouche. Je pense, pour ma part, que la commission aurait dû lui accorder une seconde
chance au regard de son passé au sein du FLN. Mais les directives de l'époque étaient strictes : toute
personne qui abandonne son arme ou qui est prise arme à la main et sans essayer de se défendre est
considérée comme traître. Une semaine après que sa condamnation eut été prononcée, Benaceur
Mouloud se rendit au rendez-vous qui lui avait été fixé pour son exécution. Il aurait pu se faire
prisonnier auprès de la police française pour y échapper.
En 1956, l'armée française a détourné l'avion qui transportait six des historiques du FLN. Les six
passagers, dont Ahmed Ben Bella, ont été arrêtés. A. Ben Bella portait sur lui un colt dont il n'a pas
essayé de faire usage. Pourtant, les Français n'auraient pas tiré sur lui ni sur aucun des six car ils les
voulaient vivants.
Zaïdi M'hamed, Tizi Ouzou

Sujet Auteur  Date
 mouloud yamouth, ben bella yedder ...  nouveau
m z 2001-08-26 19:41:58 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   resusapl  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées