Auteur: Ullial
Date: 2001-02-20 16:23:30
Salam
Je viens de terminer une excellente etude, ecrite par une amie de ma soeur (L'oubli de la cite de M. Dakhlia, dans les bonnes librairies). Ce livre est epoustouflant de verite et met excellement en relief une des particularite maghrebine la mieux partagee : La memoire fragmentaire .....
De quoi s'agit il. Une ville bi-millenaire du Sud Tunisien (berbere,puis romaine puis arabe), en l'occurence tozeur (mais le schema est applicable a toutes nos villes et a tous nos villages) est etudie meticuleusement afin de confronter ce que ses habitants savent de leur histoire locale et ce que nous apprennent les livres des historiens du moyen age.
Il est incroyable de constater, que tout comme dans mon village et ma famille, PERSONNE ne se souvient de l'histoire collective de la region et que tout le monde prefere s'inventer un ancestre mythique, fondateur de la tribu et toujours cense etre originaire d'ailleurs.
Cette ancetre est toujours un nouveau venu dans la region et la population locale reconnait toujours en lui les traces de la saintete, avant de le supplier de prendre femme au village et de s'installer chez eux. Ce qui est encore plus incroyable, c'est que durant mon enfance, a un moment ou je cherchais a en savoir plus sur mes ascendants, on me faisait toujours la meme reponse que dans le sud tunisien "nous ne sommes pas d'ici, notre ancetre vient d'ailleurs..." .
Cela n'aurait rien d'extraordinaire, si chaque famille ne tenait le meme discours et pretendait venir de la mythique "saguia el hamra" (rio de oro) (voir histoire des zerouals).
Comment se fait il, que cette region du sahara occidental, est pu succite autant de ferveur dans l'imaginaire collectif maghrebin, a tel point que dans toutes les regions d'algerie de l'est et de la tunisie, des tribus entieres pretendent s'y rattacher.
J'aimerais bien connaitre l'avis de ceux d'entre vous qui ont une reponse a cette question.
|
|