Auteur: A3essas
Date: 2001-06-07 20:56:03
Yahoo! Actualités Monde
jeudi 7 juin 2001, 17h42
Algérie: un millier de Berbères manifestent à Batna où des affrontements ont éclaté à la fin de la marche
BATNA (AP) -- Plus d'un millier de personnes ont défilé jeudi à Batna (500km à l'est d'Alger), la capitale des Aurès, la plus importante région berbérophone après la Kabylie. Des affrontements ont éclaté, à la fin de la marche entre des jeunes, présentés comme des supporters de l'équipe locale de football, et de jeunes manifestants, a-t-on constaté sur place.
Ces derniers avaient répondu à l'appel du Mouvement culturel Amazigh (MCA, berbère), l'équivalent du Mouvement culturel berbère (MCB) implanté en Kabylie. Le MCA a estimé pour sa part à 5.000 le nombre des marcheurs.
Les premiers incidents ont éclaté avant le début de la manifestation. Les groupes de jeunes ''provocateurs'', comme les ont qualifiés les organisateurs de la marche, se sont dressés en rempart devant les manifestants rassemblés sur la place ''de la concorde'', point de départ de la marche. Cette dernière étant autorisée, les forces de l'ordre ont été appelées à la rescousse pour disperser ''les provocateurs''. Précédé de plusieurs véhicules de police, le cortège s'est engouffré dans la principale artère de la ville.
Les manifestants, en majorité des jeunes, ont déployé des banderoles noires où étaient inscrits ''tamazight, langue nationale et officielle'', ''Algérie libre et démocratique'' et ''non au musellement de la presse''. Tout au long de la marche, ils ont scandé des slogans hostiles au pouvoir comme ''pouvoir assassin'' ou ''Bouteflika y en a marre, tamazight (langue berbère) obligatoire''.
A l'issue de la manifestation qui s'est déroulée dans le calme, des affrontements ont eu lieu devant le siège de la wilaya (préfecture), ultime étape de la marche, entre un groupe de jeunes et des manifestants. Ils se sont affrontés à coup de jets de pierres avant que la police n'intervienne pour refouler les jeunes qui harcelaient et repoussaient les manifestants vers d'autres ruelles de la ville.
Les marcheurs se sont ensuite dispersés dans le calme. Mais de nouveau affrontements sporadiques ont éclaté par la suite au centre ville de Batna entre des jeunes surexcités et ceux qui avaient participé à la manifestation.
Selon le porte-parole de la marche, six personnes ont été blessées à l'issue de ces heurts. C'est la deuxième fois qu'une marche en faveur de la Kabylie se termine par des affrontements entre manifestants et des jeunes habitants de la région où la manifestation a lieu. Le 31 mai, de violents heurts avaient opposé à Alger des jeunes habitants des quartiers de la Casbah et de Bab El Oued et des manifestants à la fin de la marche du Front des forces socialistes (FFS). Deux personnes avaient été grièvement blessées à l'issue de ces affrontements.
|
|