Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Petition (l'Europe doit agir !)
Auteur: Kabyle 
Date:   2001-05-22 11:23:59

Algérie : l'Europe doit agir !



Le texte ci-après est en cours de publication, avec ses premiers signataires, dans cette semaine du 14 mai 2001, dans plusieurs grands quotidiens d'Etats-membres de l'Union européenne. Si vous acceptez de soutenir cette initiative, quelle que soit votre nationalité, nous vous invitons à nous le faire savoir en nous adressant un mail sous l'objet "Appel Européens pour l'Algérie", en nous indiquant vos noms, qualités et nationalité, à l'adresse suivante : algeria-watch@gmx.net. Et en précisant dans le message : "Je soutiens l'appel "Algérie : l'Europe doit agir"." Et à faire signer le plus largement possible autour de vous.

Nous récoltons les signatures jusqu'au 28 mai. A cette date, la pétition sera envoyée, avec la liste de tous les signataires, aux institutions européennes et aux gouvernements européens.

Citoyens européens, nous jugeons inacceptable le silence ou les atermoiements de nos gouvernements et de l'Union européenne face aux événements en Algérie. Depuis 1992, aucun effort significatif n'a été entrepris par nos représentants pour contribuer au retour à la paix civile dans ce pays et mettre fin aux violences qui ont causé la mort de dizaines de milliers de personnes. Aujourd'hui, il n'est plus possible de blanchir le régime d'Alger, ni de justifier cette indifférence criminelle par la prétendue opacité du conflit.

Depuis plusieurs années, de nombreux témoignages, dont celui, récemment, d'un ex-officier des forces spéciales, ne laissent plus de place au doute : ce sont bien les quelques généraux à la tête de l'armée qui constituent le pouvoir réel en Algérie et qui sont les principaux responsables de la " sale guerre ". Ce sont eux qui ont décidé, froidement, de mettre en œuvre une guerre d'éradication de toute opposition, ne reculant devant aucune des exactions constitutives de la qualification de crime contre l'humanité, selon les statuts de la future Cour pénale internationale : torture généralisée, exécutions extra-judiciaires, enlèvements, etc. Ce sont eux qui ont délibérément choisi de laisser impunis les crimes des membres des groupes armés islamistes (de nombreux indices semblent même indiquer que, depuis plus d'un an, ils auraient utilisé la loi sur la " concorde civile " pour reconvertir leurs agents infiltrés dans les maquis tout en liquidant certains " repentis " refusant de devenir auxiliaires des forces de sécurité).

Ce sont eux qui paraissent avoir opté à nouveau, comme ce fut le cas des émeutes d'octobre 1988 et en d'autres occasions, pour la politique du pire, dans l'espoir de surmonter la crise en leur sein provoquée par ces révélations : ils n'ont pas hésité, ces dernières semaines, à multiplier les provocations de la gendarmerie en Kabylie. Et à réprimer ensuite sauvagement, au prix de dizaines de morts, les émeutes d'une jeunesse révoltée par ces exactions. En tuant des jeunes désarmés, ils confirment leur mépris absolu pour la vie de leurs concitoyens et ils montrent qu'ils sont prêts à tout pour conserver leurs scandaleux privilèges et leurs rentes de corruption.

Ce sont eux, enfin, qui ont façonné un système politique leur permettant de compter sur la connivence des présidents de la République, lesquels n'a jamais condamné ni sanctionné l'emploi criminel et irresponsable des forces de l'ordre.

Nous ne pouvons plus nous contenter d'affirmer notre nécessaire solidarité avec les familles des victimes et les démocrates algériens qui veulent mettre à bas cette dictature sanglante pour revenir enfin à la paix civile. C'est pourquoi nous interpellons nos gouvernements et les instances compétentes de l'Union européenne : ils doivent mettre en œuvre tous les moyens de droit à leur disposition afin de faire respecter les pactes internationaux sur le respect des droits de l'homme, qu'ils ont signé en notre nom et dont l'Algérie est également signataire. Nous leur demandons d'agir en conformité avec la " déclaration de Barcelone ", qui a institué en novembre 1995 un " partenariat euro-méditerranéen ". Déclaration aux termes de laquelle tous les États signataires se sont engagés à " respecter les droits de l'homme et les libertés fondamentales, ainsi que garantir l'exercice effectif et légitime de ces droits et libertés, y compris la liberté d'expression, la liberté d'association à des fins pacifiques et la liberté de pensée, de conscience et de religion ".

Sans préjuger d'autres initiatives, nous leur demandons :

- de conditionner l'approbation de l'accord d'association entre l'Union européenne et l'Algérie, laquelle serait imminente, au respect des droits de l'homme et à l'établissement de l'état de droit par l'État algérien et ses forces de sécurité, à la sanction, selon les normes du droit international, des violations dont celles-ci et les groupes armés islamistes se sont rendus responsables : cela implique, notamment, que l'Algérie accepte enfin les enquêtes des rapporteurs spéciaux des Nations Unies sur la torture et les disparitions ;

- de mettre en œuvre sans délais les mécanismes de " compétence universelle " qui permettent aux États membres de l'Union d'interpeller et de juger devant leurs propres juridictions les militaires algériens présents sur leur territoire, soupçonnés d'être responsables ou complices de graves violations des droits de l'homme. Dans cette perspective, nous dénonçons l'attitude du gouvernement français, qui a permis que le général-major en retraite Khaled Nezzar soit " exfiltré " le 25 avril dernier pour échapper aux plaintes déposées contre lui à Paris le même jour par des victimes de tortures ; et nous condamnons fermement le fait que les identités des plaignants (dont l'anonymat avait été publiquement préservé, pour d'évidentes raisons de sécurité) aient été aussitôt communiquées - très probablement par la police française - aux autorités algériennes, qui ont exercé des pressions et des intimidations sur leurs familles en Algérie ;

- d'intervenir auprès des Nations Unies pour obtenir la mise en place d'un tribunal pénal international ad hoc afin de juger les responsables, quels qu'ils soient, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité en Algérie.

Premiers signataires :

- Allemagne : Daniel Cohn-Bendit (député européen), Werner Ruf (professeur de sciences politiques à l'université de Kassel), Heiko Kauffmann (porte-parole de Pro Asyl).

- Belgique : Luc Carton (philosophe), Herman de Ley (historien de la philosophie, Université de Gand), François Houtart (juriste, Université de Louvain-la-Neuve), Jeanne Kervyn (sociologue).

- Espagne : Juan Goytisolo (écrivain), Gema Martin-Muñoz (professeur à l'Université autonome de Madrid), José Maria Ridao (écrivain et diplomate).

- France : Étienne Balibar (philosophe, Université de Paris-10), Pierre Bourdieu (professeur au Collège de France), François Burgat (politologue, CNRS), Hélène Flautre (députée européenne), Pierre Vidal-Naquet (directeur d'études à l'EHESS).

- Italie : Anna Bozzo (historienne, université de Rome-3), Louis Godart (Accademia dei Lincei), Ferdinando Imposimato (président honoraire adjoint de la Cour suprême de cassation), Igor Man (éditorialiste de La Stampa), Predrag Matvejevic (écrivain, président du conseil scientifique de la Fondation Laboratoire Méditerranée).

- Royaume-Uni : William Byrd (économiste), George Joffé (professeur à l'Université de Londres), Claire Spencer (politologue, Université de Londres).

- Suède : Åke Sander (professeur d'études religieuses, Université de Göteborg).

- Suisse : Marie-Claire Caloz-Tschopp (philosophe, Université de Genève).




Autres signataires à la date du 21 mai 2001 :

- Algérie :
Malek Ait-Ouali (informaticien),

- Argentine:
Pablo Taranto (Bibliothécaire et sociologue, Alliance Française, Buenos aires)
Iskander Debbache (Directeur de la publication de Perspectives Latino-Africaines,Buenos aires)

- Allemagne :
Dr. Peter Strutynski (Politikwissenschaftler, Universität Gesamthochschule Kassel, Sprecher des Bundesausschusses Friedensratschlag),
Dr. Renate Pletl (Université de Kassel),
Detlev Sack (wissenschaftlicher Mitarbeiter am Fachbereich, Gesellschaftswissenschaft Ugh Kassel),
Dr. Peter Schlotter (Friedensforscher, Hessische Stiftung Friedens- und Konfliktforschung, Frankturt am Main),
Sabah Alnasseri (Politikwissenschaftler, Doktorand, Uni Frankfurt),
PD Dr. Johannes M. Becker (Politikwissenschaftler Universität Marburg),
Ulrich Albrecht (Prof. Dr. Politikwissenschaftler, FU Berlin, 1. Vorsitzender der Arbeitsgemeinschaft für Friedens- und Konfliktforschung),
Dr. Patricia Bauer (Politikwissenschaftlerin, Internationale Politik, Universität Osnabrück),
Pr. Dr. Wolfdietrich Schmied-Kowarzik (Philosoph, Universität Gesamthochschule Kassel),
Prof. Dr. Christoph Scherrer (Politikwissenschaftler, UGh Kassel),
Thomas Hasel (Journalist und Politologe),
Dr. Ibrahim Rüschoff (Psychiater, Lübbecke),
Norbert Mattes (Inamo-Redakteur),
Günter Lobmeyer (Inamo-Redakteur),
Dr. Ulrich Brand (Universität GH Kassel),
Dr. Elmar Altvater (Prof. für Politische Wissenschaften FU Berlin),
Dr. Hartmut Elsenhans (Prof. für Politische Wissenschaften, Univ. Leipzig),
Farid Mekerri (Fremdsprachenkorrespondent),
Prof. Dr. Dieter Boris (Soziologe, Univ. Marburg),
Julien Salemkour (Dirigent, Staatsoper Berlin),
Annette Gräfe,
Hans-Otto Gräfe ,
Marcel Streng (étudiant à la Humboldt Universität Berlin),
Dr. Michael Berndt (wissenschaftlicher Mitarbeiter Fachbereich Gesellschaftswissenschaft, UGh, Kassel),
Salim Samai (Mets, Chercheur au BIVS , Institut des Migrations)
Peter Ripken (Directeur Society for the Promotion of African, Asian and Latin American Literature)
Christoph Steinbrink (Lehrer)



- Belgique:
Jean-Jacques Viseur (député belge),
Bernard Duterme (sociologue au Centre Tricontinental),
Joëlle Baumerder (Belgique),
Baudouin Dupret (sociologue et juriste, CNRS),
Ouardia Derriche (fonctionnaire),
Baudouin F. Petit (médecin, pédiatre)


- Canada :
Abdalah Chérif (Administrateur, Canada),
Aziz Enhaili (étudiant au doctorat en science politique),
Marie-Blanche Tahon (citoyenne de Belgique , Professeur à Ottawa)
Rabah Hammachin (Senior Chemist, Montreal, Canada)
Amar Ouerdane (Politologue Canadien-kabyle)


- Espagne :
Alejandro Andreassi Cieri (Professeur à l'Université Autome de Barcelone),
Francesc Espinet Burunat (directeur du Departement d'histoire moderne et contemporaine de l'Univesitat autònoma de Barcelona),

- États-Unis :
Karim Boughida (Information Architect,Los Angeles, California, USA),
Dr. Salah Badjou (Professor, Boston, Massachusetts),
Dr. Nina Berman (associate professor, deputy director, Centre for Middle Eastern Studies, University of Texas Austin),
Youssef Loldj (Ingénieur, Algerien, Californie),
Steven Fine (Accountant Bowie, Maryland)
Blanca Madani (president, WAAC, Washington, D.C)
Boumediene Bouzahzah (universitaire, New York)

- France :
Ramdane Achab (enseignant),
Mouloud Ait Mokhtar (salarié, Nantes),
Mohand Améziane (Développeur Linux),
Martine de Arbourg (agent commerciale),
Belamine M.C. (Chargé de Relation Clientèle),
Annie Benveniste (Maître de conférence, Paris 8),
Alima Boumédiene-Thiery (Députée au Parlement Européen, Groupe des Verts),
Kamel Bounab (informaticien),
Jocelyne Cesari (Harvard University, Center for Middle Eastern Studies),
François Chabanel,
Duc-Ton Charles (conseillère formation),
Albano Cordeiro (économiste sociologue, Paris),
Kamel Daoud (Chirurgien),
Anne Daniel-Hiribarrondo (Psychologue),
Sonia Dayan-Herzbrun (professeur de sociologie à Jussieu),
Mounir Draoui (Ingenieur),
Jean-Louis Gascon (journaliste et historien),
François Gèze (Directeur général des Éditions La Découverte),
Farid Ghehioueche (Animateur),
Fawzi Hakiki (agent du patrimoine),
Ahmed Hanifi (Formateur)
Anne Joubert (conseillère professionnelle),
Chafi Kaici (Ingénieur, Massy, Essonne),
Amar Kessaci (Chef de projet informatique, Schlumberger),
Sacha Labourey (Ingénieur, Suisse-France),
Stéphane Libouton
Marc Mangenot (Economiste-sociologue),
Brahim Medjoubi (Comptable à Nantes),
Marguerite Rollinde (chercheur Université Paris 8),
Joël Roman (conseiller de la direction d'Esprit),
Geneviève Roy (traductrice assermentée),
Massy Hamadène (informaticien),
Mohamed Damiette,
Philippe Breton (chercheur au CNRS Strasbourg)
Hélène Boudaud
Jeanne Favret-Saada (Directeur d'Études École Pratique des Hautes Études Ve Section Paris)
Jean-Lin Laurouaa (école de commerce à Metz )
Chabani Anniche (aide educateur)
Gustave Massiah (économiste)
Marcel Grégoire (retraîté, 79 ans, Thionville)
Omar Benderra (consultant)
Nour Al Haoua (journaliste)
Chérif Kadi (Informaticien)
Foing Nathalie (Secrétaire de Direction)
Tahar Khalfoune, Univeristé LYON III
Nedjma Talahite (enseignante, Montpellier)


- Iran :
Djimukai Khandjani (Journaliste)

Irlande
Dr Jean-Christophe Jacquier (University College Dublin, Belfield, Dublin 4)


- Italie:
Domenico Canciani (professeur à la Faculté de Sciences Politiques de Padoue-Italie et au IULM de Feltre),
François Bruzzo (professeur au IULM de Feltre),
Luciano Stecca (professeur à Faculté de Lettres de l'Université de Calabre et à la Faculté de Sciences Politiques de Padoue),
Antonio Pasinato (professeur à la Faculté de Sciences Politique de Padoue et au Iuilm de Feltre),
Anna Paola Zugni-Tauro (professeur au IULM de Feltre),
Immacolata Caruso (chercheur),
Luigi Serra, professeur de langue et littérature berbère, Institut Universitaire Oriental (IUO) de Naples
Leitha Martin (teacher and activist for Amnesty International in Milan)
Ettore Mo (journaliste et écrivain)
Giacomo Marramao (philosophe, Université de Roma Tre)
Roberto Cipriani (sociologue, Université de Roma Tre)
Giovanni De Luna (historien, Università di Torino)
Emanuele Macaluso (senateur)
Tina Lagostena Bassi (avocate)
Fabio Bevilacqua Ph.D.Cantab.(Head of Department, Ass. Professor of History of Physics, Lecturer in Educational Technologies Dipartimento di Fisica "A.Volta" Università di Pavia)

- Maroc :
Chafik Haddou (Morocco.S.A, Maroc),

- Mexique:
Dr. Stefan Krotz (Mexiko),

- Norvège :
Bjørn Olav Utvik (Historian and Associate Professor of Middle East Studies, Head of Department, Dept. of East-European and Oriental Studies, University of Oslo),

- Pays-Bas:
Larbi Alili (Chercheur),
Monique Scheepers, (philosophe),
Françoise Weijters-Bage (Traductrice),
Drs. A. Riesthuis Beroep (musicus/muziekwetenschapper beleidsmedewerker St. LOAM/voorzitter ars musica , organisator van de 'Berliner Tage fuer Alte Musik')

- Pologne :
Ryszard Kapuscinski (journaliste et écrivain)
Arezki Sadat (Journaliste/Ingenieur, Varsovie),

- Portugal :
Semedo da Cruz Barra Antonio (Directeur commercial),

- Royaume-Uni:
Salim Cherfi (Ingenieur Electronic/Informatic, UK)
Alison Pargeter (Research Fellow, King's College, University of London)

- Suisse :
Pascal Holenweg (politologue, Genève),
Bouzerda Ramzi (Ingénieur Informaticien EPF),
Josephine auf der Mauer (Teacher, CH/GB),
Abdelkader Hamani (commerçant, DZ/CH),

Kouadri Mostefaoui Soraya (Etudiante en Doctorat d'informatique universite de Fribourg)

 Sujet Auteur  Date
 Petition (l'Europe doit agir !)  nouveau
Kabyle 2001-05-22 11:23:59 
 Re: Petition (l'Europe doit agir !)  nouveau
Ahmed Farid 2001-05-23 21:31:20 

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   hekiziga  en face:
    

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées