Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 réponse à El Djazairi
Auteur: Amirouche 
Date:   2001-05-14 13:58:25

azul,

Je voudrais apporter quelques éclairecissements sur ce qui suit :

""Sur les forums berbères ou fréquentés par des berbéristes on trouve souvent des références contrefaites ou déformées, notamment de l'histoire antique, particulièrement égyptienne. C'est à partir de ces travestisements, parfpois de bonne foi pour cause d'absence de recours à des sources scientifiques fiables, qu'on arrive à des aberrations comme ce fameux "calendrier berbère" ou même l'emploi du terme "Amazigh" comme terme générique désignant l'ensemble des berbères.""

Je ne saurai quoi te répondre à propos du calemdrier berbère. Sauf qu'il a le mérite d'exister depuis quelques temps. Mais il est vrai que certains berbéristes fabulent. A-t-on le choix quand toute expression sur la berbérophnie peine à se manifester dans son pays d'origine !!

Ensuite l'Histoire peut se confondre parfois avec des légendes. Il est très difficile, certaines fois, de faire la part des choses.

A propos su terme "amazigh", je te renvoie sur l'encyclopédie berbère. Voilà, ce que j'en retiens :

Amazigh (sing.) : Ce terme est employé par un certain nombre de groupes berbères pour se désigner eux-mêmes et qui signifierait ‘homme libre, noble’. Ce terme a été attesté dans l’antiquité, ainsi, on rencontre Maxyes chez Hérodote ; Mazaces, Mazices, Mazikes, Mazax, Mazazaces chez les auteurs de langue latine ( Encyclopédie berbères n° 4, Aix-en-Provence, EDISUD, 1987) .

Les termes arabes (ou sémitiques, car ceratins sont antérieurs à l'islamisation de l'Afrique du Nord)sont utilisés avec abondance sur tout ce qui touche au juridique (très lié au sacré), du moins chez les Kabyles, ne généralisons pas. Ensuite, on a pas à opposer l'écrit à l'oral. Tu sembles donner du crédit aux cultures écrites en disqualifiant les culture dites orales. C'est s'iscrire dans des catégories d'une certaine anthropologie nombriliste non opératiore. Il est vrai aussi que la berbérité est la seule culture en Afrique dotée d'une écriture mais paradoxalement restée orale.

Chaque société organisée possède son système de pensée explicite ou implicite.

Dire que l'écriture tifinagh ne represente aucun intérêt parce que restée monumentale, c'est faire le travail de socio-ethno-psycho, anthropo, etc., linguistes dont tu n'as aucune qualification, sauf erreur de ma part.

Amicalement.

Sujet Auteur  Date
 réponse à El Djazairi  nouveau
Amirouche 2001-05-14 13:58:25 
 Re: réponse à El Djazairi  nouveau
al djazaïri 2001-05-14 17:06:54 
Ullial 2001-05-14 17:39:19 
Amirouche 2001-05-14 19:56:04 
Amirouche 2001-05-14 22:11:36 
al djazaïri 2001-05-15 15:31:57 
couciun 2001-05-16 18:38:57 
al djazaïri 2001-05-17 09:39:35 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   dadomede  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées