Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 mary, mary ...
Auteur: Tin 
Date:   2001-09-06 17:29:40

Mme Mary Robinson, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme et secrétaire générale de la Conférence mondiale contre le racisme, a été saisie, hier, sur la situation qui prévaut en Kabylie depuis les événements du Printemps noir. C'est M. Ikherbane de l'association Tigemmi, une organisation pour le développement en Kabylie, qui l'a interpellée, lors du débat du panel onusien sur les droits des peuples autochtones. Le représentant de Tigemmi a déclaré que « la Kabylie a été victime d'un véritable génocide durant ces cinq derniers mois ». Interpellant le haut-commissaire aux droits de l'Homme, l'orateur dira : « Il ne faut pas rester insensible face à ce qui se passe en Kabylie. » Mme Robinson a affirmé suivre avec intérêt l'évolution de la situation en Algérie et en Kabylie en particulier. « Je sais ce qui se passe en Kabylie et j'essaie d'apporter ma modeste contribution pour le réglement du problème. Je ne désespère pas en tout cas quant à l'amélioration rapide et positive de la situation », a estimé le haut-commissaire aux droits de l'Homme.
« Je ferai tout pour atténuer la tension et je serai à l'écoute des aspirations de la population », a-t-elle encore ajouté. M. Ikherbane qui siège au GTPA, Groupe de travail sur les peuples autochtones, et qui est également membre consultatif sur les questions autochtones en Afrique au niveau du forum permanent de l'ONU, a mis au-devant de la scène les événements de Kabylie lors du forum des ONG. M. Ikherbane s'est interrogé sur le silence des ONG devant ce qu'il a appelé le « génocide kabyle ». « Les gendarmes tirent sur la foule avec des armes de guerre et le monde se complaît dans un silence coupable », a-t-il fait remarquer. Le délégué de Tigemmi a eu des contacts avec notamment le Bureau international du travail, IWGA, une ONG danoise, Droits et démocratie du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique, dont le bureau est basé à Montréal au Québec Les pourparlers ont porté sur les opportunités de coopération et d'aide au développement des populations de Kabylie. Enfin, la situation en Kabylie a fait aussi l'objet d'une émission radiophonique, hier, à la radio du Burindée.

Sujet Auteur  Date
 mary, mary ...  nouveau
Tin 2001-09-06 17:29:40 
 Re: mary, mary ...  nouveau
karim 2006-08-18 21:40:31 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   dracuhoq  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées