Auteur: hacéne
Date: 2001-07-01 13:01:32
Déclaration de L'association Survie Touarègue-TEMOUST
Soutien au Mouvement amazigh d'Algérie
A travers cette déclaration, notre organisation souhaite exprimer à la population amazighe de Kabylie la solidarité naturelle et fraternelle, non seulement du Mouvement touareg, mais aussi du peuple touareg tout entier.
Devant la répression inqualifiable dont est victime la jeunesse amazighe de Kabylie, l'association Survie Touarègue TEMOUST tient à exprimer sa compassion aux familles des victimes et sa solidarité avec le Mouvement amazigh en Algérie.
La jeunesse kabyle vient, une fois de plus, de rappeler au monde l'injustice et le déni identitaire qui sont faits à la nation amazighe en Algérie. En exprimant le refus de cette injustice, les manifestations de ces derniers jours viennent de donner un nouveau tournant à la revendication identitaire et au mouvement amazigh dans son ensemble. La détermination de la jeunesse amazighe aura, sans aucun doute, raison du totalitarisme par lequel l'idéologie en place essaie de se maintenir. Ces martyrs sont victimes de l'arbitraire d'un Etat qui n'a jamais voulu accepter la réalité identitaire et culturelle de sa population, préférant s'entêter à vouloir imposer une identité artificielle dans laquelle nombre d'algériens ne peuvent se reconnaître.
Survie Touarègue-TEMOUST réitère son soutien indéfectible aux revendications légitimes et inaliénables du Mouvement amazigh en Algérie. La preuve est faite que les systèmes en vigueur en Afrique du Nord ne peuvent évoluer par eux-mêmes. Seule une mobilisation permanente et résolue du Mouvement amazigh peut amener une évolution significative. Les idéologues panarabistes méritent une réponse appropriée à l'hégémonie arrogante avec laquelle ils s'évertuent à effacer l'identité amazighe de l'Afrique du Nord. Un nouveau rapport de forces et une nouvelle forme de lutte sont incontournables pour permettre à l'amazighité de survivre et de reprendre la place qui lui revient dans la structuration des identités nationales dans nos pays.
Le Mouvement amazigh doit adapter ses moyens de lutte aux circonstances et sortir des pleurnicheries habituelles qui, trop souvent, lui tiennent lieu d'unique moyen d'expression. Le martyr des manifestants de Kabylie ne doit pas être détourné et devra s'inscrire dans la tradition ancestrale de résistance qui a permis le maintien du flambeau malgré la tyrannie des ennemis de Tamazight. Il contribuera à faire avancer notre Cause commune jusqu'à la réhabilitation effective de notre identité et de notre Histoire.
Lyon, le 02/05/2001
Pour Survie Touarègue-TEMOUST
Abdoulahi ATTAYOUB
*******
|
|