Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 La formation civique : l'annaya.
Auteur: AMAROUCHE L/AS 
Date:   2007-03-02 14:11:56

Bonjour !

"Cherches, tu trouves !" dis le proverbe. Et c'est ce qu'il m'est arrivé de faire en utilisant le moteur "google" (goût gu'l), parcourant les articles sur le village d'EL-MAIN, pour qu'enfin je tombe par le pur fruit du hasard sur votre présent sit.

Merci de m'offrir cette page blanche comme neige que j'utilise comme livre d'or.

La culture berbère ou thamazighth, je pense qu'elle est universelle dans la mesure où les anciens se défendent contre les attaques ennemies venant d'un conquérant étranger. Mais avant le souci de défense, il y a celui de protéction des biens et des personnes. Mais cette vie en société sur la base de quoi elle devrait se faire sans régles du jeu claires, nettes et précises ? Le problème ne s'arrête pas là. Celles-ci se feront par une représentation ou alors par un débat participatif à la prise de décision sur telle ou telle chose ? Une fois élaborées, ces régles toucheront l'ensemble des Algériennes et des Algériens, ou uniquement ceux qui habitent dans la région où ces régles ont été définies ?

Mais sucer l'os jusqu'à en extraire la substantive moëlle consiste à pousser la recherche sur la définition du mot kabyle : " l'ANNAYA." Que veut-il dire ce mot exactement ? Lorsqu'un sujet se trouve confronté à une oppréssion ou une humiliation quelconque de la part d'un groupe, faut-il témoigner pour rééquilibrer la balance ou non ? Une justice se fait toujours à charge et à décharge (...). Et nul ne peut faire juge soi-même !"

Sur ce, je vous salue et vous félicite pour ce sit.

L.AS. AMAROUCHE

Sujet Auteur  Date
 La formation civique : l'annaya.  nouveau
AMAROUCHE L/AS 2007-03-02 14:11:56 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   taqajoch  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées