|
|
| Pour le 40ème anniversaire, l'entretien avec sa majesté Djouhra, Reine de Thamurth ! |
Auteur: Akvaïli,
Date: 2006-12-12 03:02:51
Le 20 avril 2020, Thamurth (Afrique du Nord), fête le 40ème anniversaire du printemps Kabyle. Beaucoup de chefs d'Etat sont venus des quatre coins du monde afin de féliciter la Reine Djouhra et rendre hommage au peuple kabyle. CIL a profité de l'occasion pour s'entretenir avec sa majesté Djouhra, la reine du Royaume Thamurth (Afrique du Nord). Il l'a rencontrée dans le jardin du palais, sous un bel et vieil olivier. Il fait très beau et la Reine, à l'image de Thamurth, rayonne de beauté et de grâce.
Voici le récit de cette conférence de presse :
CIL = Télévision du Canal Iaâzoguen Libre
CIL : Bonjour majesté
La Reine : Bonjour
CIL : Auriez-vous l'amabilité de nous en dire un peu plus sur le déroulement de cette belle journée ?
La Reine : C'est la fête, mon peuple est heureux, moi aussi.
Cette après midi c'est la grande sortie royale. J'inaugurerai dans la ville d'Iaâzoguen dans un premier temps, une stèle pour ceux qui ont donné leur vie à notre chère patrie et ensuite notre sainte Eglise refaite entièrement à neuf. Notre chef du gouvernement, lui, sera à Aghriv pour inaugurer les statues de nos artistes Mazzoni et Slimane Azem, ainsi la grande bibliothèque nationale. Le président du parlement, quant à lui, sera à Fréha pour inaugurer les statues de Mouloud Mammeri, de Mouloud Feraoun et de Saint Augustin. Le président du Sénat sera, quant à lui, à Iaâkouren pour inaugurer la Synagogue qui a remplacé l'ancienne mosquée qui ne sert plus depuis une dizaine d'années. D'ailleurs c'est le dernier lieu de culte de la secte mahométane de toute Thamurth (Afrique du Nord). Elles ont toutes été soit détruites ou alors remplacées par des endroits plus gais ou consacrées aux vraies religions.
Par ailleurs, beaucoup d'autres statues et d'institutions seront inaugurés par d'autres élus dans diverses villes et villages de Thamurth.
CIL : Je vois que le programme est bien chargé mais très enrichissant !
La Reine : Comme vous le constatez, il y a des scientifiques, des présidents, des philosophes, des représentants de nos deux confessions Catholiques et Juives, des artistes... De plus, on a opté pour l'universel notamment en honorant des grands noms comme Galilée, Socrate et Hérodote.
Il y en a pour tous les goûts et toutes les tendances. Concernant les symboles, c'est très important pour l'unité de notre peuple. J'ai failli oublier, j'inaugurerai aussi la belle statue dorée de la Vache des orphelins sur la place guidon en face de la mer. Le symbole de notre terre nourricière.
CIL : Onze ans après l'indépendance de Thamurth (l'Afrique du Nord), quel constat faites-vous sur l'état du royaume et sur le plan socio-économique ?
La Reine : Très satisfaisant. Notre peuple est libre. Nous avons reconquis notre terre ainsi que notre dignité. On a relevé plusieurs défis, notamment avec la création de plusieurs entreprises et des millions d'emplois.
CIL : J'ai remarqué la présence de beaucoup d'investisseurs, venus assister à la célébration, notamment des investisseurs kabyles vivant à l'étranger.
La Reine : Oui, Principalement d'Europe, que nous privilégions pour leur savoir-faire et leur sérieux. Maintenant qu'on a la sécurité des aéroports et des ports, notre pays intéresse le monde entier, mais nous avons une préférence pour nos ancêtres les Européens.
Dès l'indépendance de notre pays, des centaines de Kabyles d'Europe sont venus apporter leurs capitaux afin de contribuer au développement de notre pays.
CIL : Et le tourisme ?
La Reine : Grâce aux verts, notre nature commence à retrouver sa beauté. Ils ont fait un travail de sensibilisation remarquable. Je tiens, au nom de la nation, à les remercier. Aujourd'hui, l'eau est claire; elle a le goût de l'eau, l'huile a retrouvé sa saveur d'antan... Et l'hydromel, ce breuvage des Dieux que nos ancêtres nous ont légué, mais que nos ennemis les musulmans avaient banni de notre propre patrie ! En faisant courir un bruit selon lequel les mélanges d'eau et de miel tuent. Ce qui est bien sûr, faux, cela prouve leur faiblesse d'esprit et leur ignorance.
CIL : En tous cas, l'hydromel aujourd'hui il a du succès.
La Reine : Et redevient à nouveau notre boisson nationale. @!#$ merci.
CIL : De mauvaises langues continuent à dire que Thamurth est dépourvue de richesses, autre que le pétrole et le gaz ! Qu'en pensez-vous ?
La Reine : Ce sont nos ennemis d'hier, les arabes et particulièrement les musulmans, les nostalgiques du colonialisme Nord-Africain qui continuent à colporter cette propagande d'un autre âge.
Je précise seulement que le sol de Thamurth n'a pas encore dévoilé tous ses secrets et d'après certains chercheurs, nos sous-sols couvent beaucoup de surprises. Et bientôt cela fera l'effet d'une bombe !
CIL : Pourquoi, à votre avis, les colons arabes ne se sont jamais intéressés véritablement à notre sous-sol ?
La Reine : Détrompez-vous, les arabo-musulmans de l'époque en savaient des choses, mais avaient tout fait pour nous les dissimuler, de peur que les Kabyles, conscients des richesses de leur sous-sol, lutteraient encore avec plus d'acharnement pour leur indépendance. Ils souhaitaient retarder l'échéance de leur défaite.
Et c'est aussi l'une des raisons pour laquelle ils étaient contre notre indépendance ?
CIL : Avez-vous d'autres choses à communiquer majesté ?
La Reine : C'est une parfaite harmonie, nous avons réalisé notre rêve, nous sommes enfin HEUREUX, avec le respect de chacun, dans la Liberté et la démocratie.
CIL : Y aura-t-il des festivités cette nuit ?
La Reine : Oui, je dirai même beaucoup. Il y aura un carnaval à Thizi-Wozou, des concerts artistiques à Vgayeth où il y aura des Celtes, des Irlandais et des Bretons. A Boumerdès, il y aura une grande rencontre avec nos frères Français et à minuit nous ferons un grand feu d'artifice en leur honneur. Et l'hydromel coulera à flot.
Amokrane, le journaliste de la télévision Canal Iaâzoguen Libre, la remercie pour sa gentillesse et sa coopération en lui baisant la main et prend congé.
|
|
| Sujet |
Auteur |
Date |
  |
Pour le 40ème anniversaire, l'entretien avec sa majesté Djouhra, Reine de Thamurth ! nouveau |
|
Akvaïli, |
2006-12-12 03:02:51 |
|
loubna |
2006-12-13 13:33:47 |
|
Akvaïli |
2006-12-14 02:19:25 |
|
loubna |
2006-12-16 14:28:34 |
|
boularas |
2007-05-30 22:10:23 |
|
lounes |
2007-07-22 13:43:58 |
© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés.
Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster.
15 personnes connectées
|