Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 La France n'est pas capable de tourner la page de la honte de la guerre en Algerie
Auteur: J.SOBIESKI 
Date:   2001-08-31 16:53:18

Selon l'ebdom. "Le point" de cette semaine, Francois Mitterand, futur president de la Republique et à ce temps là ('56-57) ministre de la justice a nié la grace presidentielle à 30 militants du Fln algerien. IL a demandé la grace seulement pour 7 comdanné à mort, quand il en y avait plus de 40

 Et les exactions commises par le FLN ?
Auteur: HUGO 
Date:   2002-02-13 07:17:51

On attend aussi des excuses...

 Re: Et les exactions commises par le FLN ?
Auteur: karima 
Date:   2002-03-07 13:24:56

Certe le FLN a commis des "erreurs" mais n'oubliez pas que c'est une réaction face a l'asservissement, a l'humiliation et la torture qu'on commis les français à l'égard du peuple algérien...

 Re: Et les exactions commises par le FLN ?
Auteur: ameziane 
Date:   2004-02-06 12:41:02

Cher Hugo,

Je pense pour ma part que l'excuse doit venir du pays qui a mit en application les principes du colonialisme:
C'est à dire l'invasion d'une terre qui ne lui appartenait pas; La spoliation généralisée des terres qui appartenaient aux habitands locaux(peut-être prefferiez-vous le terme indigène); et asservissement (ou plutôt esclavagisme) de cette population au profit des colons arrivant de France et cela pendant 130 ans!

Cela bien évidemment sans compter les multiples répressions et vexations subies durant toute cette période par les "indigènes":
(et que la France a tant de mal à reconnaître)

Entre autres les émeutes de Setif qui ont fait plus de 30000 morts, et bien évidement la guerre d'Algérie qui à dépasser le millions de morts du coté Algérien), et cela sans compter la torture appliquer systématiquement par l'armée Française (et qui à ce titre n'est pas sans rappeler les tortures subies par les citoyens Français durant la seconde guerre mondiale par les toupes Nazies).

Mais comme vous en conviendrai parfaitement monsieur Hugo. Mes arguments ne font que pâle figure face à vos votre(qui tiennent en cinq mots!)

Je ne peux donc que très solenellement demander votre pardon:

Pardon pour s'être fait faire exploiter 130 et queleques années.

Pardon pour nous avoir volé nos terres.

Pardon pour s'être fait torturer(c'était pas notre faute!)

Pardon pour avoir eu l'idée complètement saugrenue de nous révolter.

Pardon pour avoir été victime des famines, et des nombreuses disettes.(tend nous étions si bien nourrit par l'aimable colon),

Pardon d'avoir été illétré (nous étions si bien éduqués par la si gracieuse école de la république Française)

Pardon pour toute ces milliers de personnes mutilées à vie par la torture(victime probablement de leurs propres violences irrationnelles)

Pardons pour la grippe espagnol, qui à faillit nous extermeniner.
(Et qui n'a pas touché les colons)

Pardons pour ses méchantes femmes indigènes (et de surcroit illétrées) qui se sont faites violer par quelques milliers de soldats un petit peu frustrés.(c'étaient encore de leurs fautes )

Pardons pour les crimes de L'oas.

Pardons pour la méchanceté d'ont les Algériens ont fait preuves lorsqu'ils ont vu leurs gourbis bombarder au napalme.

Pardons pour la geghenne, et toutes les autres commodités mis en place par la trés généreuse république pour intégrer les indigènes dans la nation Française.

Franchement pardon pour tout!

Amicalement Ameziane.

 Re: Et les exactions commises par le FLN ?
Auteur: tassadit 
Date:   2004-04-15 16:31:51

C'est à mourir de rire . Qui a du mal à tourner la page et qui ressasse sans arrêt les mêmes conneries depuis 40 ans ???? la preuve c'est ce post lui-même ! tout pays a son histoire , ses guerres, ses blessures etc etc ... alors pourquoi les algériens ont-ils besoin sans arrêt de se reporter au passé au lieu de prendre son destin en main et regarder vers l' avenir ???

 Re: Et les exactions commises par le FLN ?
Auteur: ameziane 
Date:   2004-05-17 11:40:45

tassadit,

Ci tu assimiles des arguments comme la torture, la spoliation, le viole et autres..... de simple "conneries", de surcroit qui te font rire!!!! Je ne peux que te conseiller d'aller te faire prendre en charge dans un institut spécialisé dans les névroses maniaco-profondes!!!!

Il n'y a absolument rien de drole sur un sujet aussi grave! De surcroit, il y'a nécessité de faire notre examen de conscience. Ce dernier passe par l'étude approfondie de notre passé commun. Or, ce passé comprend le meilleur, et dans le cas de la colonisation française, très souvent le pire. Ce n'est pas faire preuve de nostalgie que d'évoquer et d'argumenter sur des faits aussi graves, de surcroit lorsque c'est actes ont été commit au nom de la civilisation et du progrès humain. Ce n'est certainement pas en reniant notre passé commun que l'on va pouvoir prendre en main notre destin, et pouvoir aller de l'avant.

amicalement.

 Re: Et les exactions commises par le FLN ?
Auteur: galb 
Date:   2005-02-04 13:08:26

je suis d'accord.ils ont commis cette faute.il faut leyr pardonner cette erreur.parce q'ils étaient menaçés par les français.à 20 ans quand on te menace de tuer ta famille si tu n'entres pas au FLN,quand on te force par torture,quand tu n'a pas de quoi nourire ta famille et qu'on te propose de la nouriture,en échange de faire partie du FLN.je suis désolé mais tu es contraint.j'aurai fais la même chose à leur place.

 Re: Et les exactions commises par le FLN ?
Auteur: olivier56 
Date:   2005-09-30 15:55:34

Je lis vos arguments au dessus et ça me révolte d'entendre des choses comme çà. Je ne sais pas quel âge vous avez mais moi qui en ai 56 et qui suis né en Algérie, je peux vous dire que les choses ne sont pas si simples.
Déjà pour répondre à Ameziane, qui, à l'entendre va presque faire passer le FLN et les fellagas pour des victimes, je crois que tu es loin de la vérité, ma petite...
L'indépendance de l'Algérie n'est pas venue parce que les indigènes étaient persécutés mais parce que c'était une "mode" à cette époque de réclamer l'indépendance des colonies aux métropoles. La fameuse époque de "décolonialisation".

En ce qui concerne la guerre d’Algérie, l'armée et ensuite l'oas, n’auraient pas faits preuve de brutalité si le FLN n'avait pas pratiqué de façon SYSTEMATIQUE et inutile des massacres, des mutilations abjectes (émasculations, égorgements, femmes en saintes éventrées, etc...)"

Quant à l'Algérie il faut savoir qu'elle n'avait jamais existé avant l'arrivée des français. La colonisation a eu ce bon côté d'avoir permis le développement et la prospérité de ce territoire qui sans cela serait resté à un niveau technologique proche du Moyen-Âge…
qui du reste est retourné dans cet avancement une fois l’indépendance du pays proclamée. Il n’y a qu’à regarder l’Algérie aujourd’hui, elle est passée d’un département français à un pays du Tiers-monde sous développé…
Alors qu’on arrête de me dire que du temps de la France c’était de l’exploitation et de l'esclavagisme de peuples colonisés. Posez la question aux anciens qui ont connu l’Algérie Française et l’Algérie actuelle, ils vous diront tous qu’ils regrettent le départ des français…

 Re: Et les exactions commises par le FLN ?
Auteur: massinessa 
Date:   2005-10-01 14:12:26

olivier, ce que tu nous écrits ce n'est que soustraire la vérité des massacres commis par la france du temps de la colonisation et laver votre conscience des exactions et de la culpabilité employer pour contenir la population autochtone de son désir d'acceder à l'indépendance ,et venez pas nous chanter qu'un peuple demande son indépendance parce-que c'etait la mode en ce temps là,c'est complétement débile et incompréhensible de votre part , ou vous prenez les gens pour des imbésiles ou vous etes un ignorant ,sans vous froissez,je crois que votre instruction c'est limité au cours élémentaire ,essayant plutot d'aller de l'avant et de construire un monde meilleur pour nos enfants et d'eradiquer ce racisme et cette haine de l'autre ,on est au 21 siecle et dans le future les frontieres n'existeront plus ,amicalement ,un kabyle qui a le meme age que vous

 Re: Et les exactions commises par le FLN ?
Auteur: THIERRY 
Date:   2006-09-20 11:11:31

Indépendance de l'Agérie... quelle indépendance? comme on peut le constater, cette
indépendance est une réussite : pas de chômage, démocratie exemplaire, tolérance,
économie stable etc etc... ME FAITE PAS RIRE. L'Algérie est une dictature point barre.
Le peuple Algériens, comme tout les autres musulmans ne @!#$çoit pas la liberté individuelle, concept OCCIDENTAL et uniquement OCCIDENTAL : la preuve, le jour
où les Algériens en ont eu assez du FLN, ils ont voté pour les Islamiques...
Comment se comportent les Algériens en France? pas de commentaire.
Comment se comportent les musulmans vis à vis des non musulmans : pas de commentaire... comment se comportent les musulmans en Inde : pas de commentaires, comment se comportent les musulmans en Indonésie : pas de commentaire, ailleurs : allez y voir.
Eradiquer le racisme : non mais me fait pas rire, chaque jour des Français, des Gaulois, des fromtons, sont agressés, tabassés, par des magrébins en France...
c'est la faute à la colonisation bien sur...me fait pas rire.Des églises ont été brûlés
occupés par des sans papiers musulmans... des Français ont été assassinés (rappelez vous ce jeune homme torturé, puis assassiné) rappelez vous les émeutes de novembre 2005, rappelez vous les étudiants tabassés lors des manifs anti CPE...
les cons, et ils étaient anti racistes en plus...la haine de l'autre, mais c'est VOUS qui la répendez PARTOUT.Mais c'est la faute aux colonialistes, c'est la faute aux blancs etc... Vous pouvez vous mentir à vous même, mais pas à moi.
C'est quoi votre problème à vous les Algériens, si vous haissez tellement la France et l'occident, faut pas venir chez nous... il se trouve que je connais le Magreb, j'y ai vécu, et je sais que la plupart des Musulmans aiment non seulement le mondèle occident mais surtout Américain, pourtant lorsqu'ils viennent chez nous, où ils peuvent avoir, par exemple, un peu plus de liberté sexuelle, ils nous disent, attention chez moi cela ne se passe pas comme çà...
Construire un monde meilleur : mais qu'est ce que vous avez à proposer ? des mosqués, la loi du tallion, le voile obligatoire, l'assassinat des non musulmans?
Vicitime du racisme : allez voir au Darfour...
Une petite bande dessiné sur le mahomet : des ambassades brûlés...
Personnellement, je ne crois plus du tout à une possibilité d'entente et de coexitence pacifique : Chirakistan a beau tenter d'entamer un dialogue avec l'IRAN...
ils auront leur bombe.
Quand aux Kabyles : ils ne devraient pas oublier qu'ils ont été les premieres victimes
des arabes, qui les ont islamisés.

 Re: Et les exactions commises par le FLN ?
Auteur: Tahar 
Date:   2006-12-05 09:42:46

Pardon,ils ont fusillé mon grand pere et mon oncle devant moi le 5 Mai 1958(j'avais en ce temps la 4ans!) et dans le dos!!!

 Re: Et les exactions commises par le FLN ?
Auteur: YA 
Date:   2007-07-06 21:42:12

Tahar c'est regrétable ce qui est arrivé à ton oncle et ton grand frére.Moi à Orléanville ,c'est mon cousin ,sa femme et l'un de ses fils qui ont été égorgés,tiens toi bien ,par le fils d'un de ses employé,qu'il avait élevé,adopté,parce que son pére était décédé.Il lui avait acheté une boulangerie et c'est alors qu'il l'aidait,le dos tourné,qu'il l'a égorgé.YA

 Re: Et les exactions commises par le FLN ?
Auteur: yacine 
Date:   2007-10-05 02:11:58

tt simplement,on ne peut pas refaire l'histoire de notre Algerie 132 ans de colonisation c'est rien pour vous,c'est l'effacement de l'identité ,déportation ,massacre (pendant les 132 ans) ,spoliation ,viols ,torture …………pour nous.
Mais notre avenir on le fera sans vous c’est sur et tant mieux, a part une demande officielle de pardon (on n’est pas rancuniers)
Je ne sais plus qui parler plus haut des algériens, et musulmans partout dans le monde, raciste et xénophobes je vous rafrichie la mémoire Hitler n’est pas musulman c’est un pure @!#$ avec une croix
Sous vichy lorsque les juifs étaient dénonces et déportés par la patrie des droit de l’homme et de Crémieux
Les imams en algerie sous occupation ont interdit l’achat des biens des juifs au franc symbolique
Alors personne ne vienne nous donner des leçons

 Re: Et les exactions commises par le FLN ?
Auteur: Idourar 
Date:   2007-10-17 14:34:20

Mon vieux Yacine, répondre à des individus tels que therry et olivier sur l'histoire de notre Algérie est peine perdue au regard de cette haine pathologique, que certaines "frustrés" continuent de propagés. Je ne veux en aucun cas m'attarder sur l'histoire de notre pays! L'occasion serait bien trop propice pour que certains "obtus" ou tout simplement ignorants qui profiteront de mes années de recherche pour s'éduquer ou tout simplement enrichir leurs connaissances. Néanmoins il est très navrant de le signaler ici mais c'est "grâce" à de tels propos que la haine continue de "s'entretenire" IGNOREZ-VOUS ET L'HISTOIRE VOUS IGNORERA Avec tout mon respect à toi Yacine

 Re: Et les exactions commises par le FLN ?
Auteur: Samy 
Date:   2007-10-25 02:40:40

comment peut-on être aussi @!#$???
il ne t'est pas venu à l'esprit que si les quelques 3 miliards de musulmans étaient tous des individus malfaisants, des terroristes, il ferait très chô sur ta planète. Va donc he pomme à l'huile. Quant au comportement de certains immigrés de la 3ème génération en france, je te rappelle qu'ils sont nés ici, qu'ils sont français, n'en déplaise au triste quidam que tu es. Et que leur marginalisation est un des échecs les + cuisants de ta république de son code civil, pénal des ses institutions sur lesquels je mets à pisser. Et qu'en somme on ne récolte que ce qu'on a semé. Volà pour ta gouverne,(.....)
Et.... vive l'anarchie ni @!#$ ni maitre.

 Re: Et les exactions commises par le FLN ?
Auteur: Samy 
Date:   2007-10-25 03:39:08

les algériens pleurent un peu trop à ton gout.
En 62 nous étions 8 millions. La guerre a fait (54/62) un million de morts, des charniers sont à découvrir partout dans le pays. Ca s'appelle un génocide, et même si nous avons la décense et la délicatesse de ne pas le crier sur tous les toîts. Nous sommes loin de faire autant de propagande que les juifs, 65 ans après les horibles massacres dont ils furent les victimes. Pour finir en 1963 (1an après l'indépendance) et pendant les 30 années qui suivront ce seront des processions interminables de coopérants techniques français qui viendront encore gouter aux délices la vie en algérie, sans jamais être inquiétés ni menacés. Et je les remercie de nous avoir dispensé,de nous avoir donné le gout, de la culture et du savoir dans nos école. Leur départ, nous le savons, a fait le lit de ces s...pards d'islamistes qui se sont emparés de nos écoles et ont fait de nos enfants les otages de leur idéologie rétrograde et sanguinaire.
La france qui se mèle, dans sa grande bonté, dans sa grande générosité de coeur, d'apporter son aide, au travers d'ong, aux victimes de mines anti personnels au cambodge et ailleurs, qui envoie même des équipes de déminage dans ces mêmes pays, vient à peine de nous fournir les cartes et les plans des quelques 3 millions de mines qu'elle a disséminé le long des frontières et qui ont fait depuis quelque 72000 victimes.
C'est ce même pays qui affichait sur tous les édifices de la république d'alors 'Egalité Fraternité Liberté' c'est cette république d'Hugo, de Montesquieu, de Voltaire qui s'est mélé au mépris de ses propres valeurs, de nous coloniser.

 Re: Et les exactions commises par le FLN ?
Auteur: Samy 
Date:   2007-10-25 04:07:51

Azul,
Moi qui avait 9ans en 62. J'ai besoin depuis un dizaine d'années de m'approprier mon histoire, celle de mon pays, de lever enfin tous les tabous. De rétablir la vérité dans ma tête. D'éliminer tous les mensonges. De voire les choses sans concessions. L'histoire ne doit pas faire de concessions sans quoi elle tombe dans la vulgaire propagande. Celle du FLN qui a tout mis en oeuvre pour nous inculquer une vision manichéenne de notre histoire pour mieux nous berner et surtout nous museler : toute critique faisant le jeu de puissances occultes qui, soit disant, nous manipuleraient, dans d'obscurs desseins....Bien sur on ne se génait pas pour critiquer, mais pas devant 'l'étranger', on avait le droit de laver notre linge sal certes, mais en famille, sous peine de passer pour un traitre. Cette époque est révolue et je m'en réjouis.

 Re: Et les exactions commises par le FLN ?
Auteur: THIERRY 
Date:   2007-11-01 19:06:10

SAMY... VIVE L'ANARCHIE NI @!#$ NI MAITRE! de la part d'un musulman... chapeau bas Samy! En tout cas, le jour où tu pourras citer UN pays musulman démocrate fait le moi savoir... tu parlais des imigrés de la troisième génération : c'est faux!
La plupart des emeutiers sont de la PREMIERE GENERATION! c'est à dire des imigrés de fraiche dâte...
Quand on parle de colonisation, on parle d'un mouvement d'extention, lié au profit économique de la révolution industrielle, ET des lumières... il y'avait une volonté humaniste dans la colonisation, qui a au moins, arrêté l'esclavage pratiqué par les
barbaresques... c'est à dire VOS ancêtres, car à l'époque, l'Algérie n'existait tout simplement pas.Personnellement, ne n'y aurais JAMAIS foutu les pieds, et je suis CONTRE la colonisation, voilà pourquoi je suis CONTRE votre colonisation, dans ce sens, vous devriez pouvoir me comprendre, je ne veux simplement pas de votre présence sur ma terre, je ne vous aime pas, vous êtez des envahisseurs, et c'est pas parce que mes encêtres vous ont colonisés, que j'accepterai d'être colonisé par vous, aussi simple que çà...Et si vous avez réussi à nous foutre dehors, nous réussirons à VOUS foutre dehors... attendez que la situation économique s'agrave...
vous verrez!

 Re: Et les exactions commises par le FLN ?
Auteur: samy 
Date:   2007-11-02 23:07:52

D’abord je ne suis pas musulman, ensuite l’algérie n’est pas plus musulmane que la France n’est chrétienne. En France il y a des français et en algérie des algériens. Voilà pour le coté pédagogique, et surtout pour dissiper le joyeux bordel qui semble régner dans votre petite tête.
Quant à la volonté humaniste des colons vous me faites pisser de rire. Bon nombre étaient d’anciens bagnards, de sinistres aventuriers, et les autres, des individus frustres qui vivaient dans des conditions misérables en Alsace ou ailleurs. Et pour faire bonne mesure la métropole va même faire venir des Espagnoles, des Italiens, des Maltais qu’elle naturalisera en bonne due forme, pour preuve, ils ne se sont pas évaporés, ils sont tous en provence, je les vois tous les jours, et quand il y a un France/Espagne ils redeviennent tous espagnoles. Il y avait certes, des éléments saint simonien (de vrais humanistes) au sein de l’armée française,quelques franc-maçons également, mais ils étaient en très petit nombre, très isolés, et leur empathie envers les ‘Indigènes’ était très mal vu. Ils ont été, de ce fait, très vite écarté (tous renvoyés en France) Quelques uns quitteront l’armée avec l’amère sentiment d’avoir été trompés, d’autres tenteront de rester pour accomplir leur mission mais tous finiront par déchanter.
Pour ce qui est de l’esclavage, en 1830, la France est un pays qui le pratique à l’échelle industrielle. Pour mémoire, l’abolition de l’esclavage en France : c’est 1848.
Et il faudra attendre encore longtemps avant que les mentalités ne changent et que l’esclavage soit enfin sanctionné. En 1858 Montesquieu, dans « L’esprit des lois » ( Lire le chapitre ‘de l’esclavage des noirs’) s’en indigne.
D’où vient cette idée que les immigrés sont venus coloniser la France au motif qu’eux même auraient été colonisés ??? Mais c’est effrayant! Ca ne peut sortir que d’un esprit dérangé, illuminé, mais il faut être un trouduc’ pour gôber un truc pareil, coloniser …. Mais comment avec quel moyen dites moi.
L’intégration se fera avec ou sans vous, elle est en marche et beaucoup de bonnes volontés s’y emploient, pour moi c’est trop tard certes, mais pour mes enfants c’est inéluctable.
Je leur ai déjà transmis mon amour de la culture et de la langue française, et ma passion pour ses grands auteurs et ses grands philosophes.
Comme disait Kateb Yacine la langue française est notre butin de guerre.

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   menupluk  en face:
  

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées