Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 les harkis
Auteur: saby5 
Date:   2003-11-18 18:45:59

Faut-il les aurotiser à rentrer au pays ?

 Re: les harkis
Auteur: boualem 
Date:   2003-12-20 16:11:35

Les vrais harkis sont aux pouvoirs en algerie et c'est eux qu'ils faut chasser.Arrestons les amalgames , que la France assume ses responsabilités et son silence complice.

 Re: les harkis
Auteur: ameziane 
Date:   2004-02-10 11:08:43

Cher Boualem,

Il y'a une certaine part de vérité dans tes propos.... Néanmoins ne généralise pas trop(tous nos responsables ne sont pas forcément corromputs)

Pour ce qui concerne les harkis, il ne doit y'avoir aucune entrave à leurs retour en Algérie. Je suis même partisan pour offrir à leurs enfants un système de double nationalité.

En effet, je pense que la guerre d'Algérie est loin(en comparaison de la guerre civile qui a ravageait le pays depuis 1992), mais ausi qu'entre temps nous avons eu le courage(ou la folie)de pardonner à des islamistes.

pourquoi les harkis seraient-ils exclus de ce processus de pardon? Les enfants ou petit enfants de harkis doivent-ils payer éternellement les erreurs de leurs ainés? je ne le pense pas.

Je pense que les harkis méritent le pardon parce que la plupart ce sont faits manipulés par les autorités politiques et militaires Française de l'époque. Même si elle ont commit des atrocités vis à vis des djounouds, n'oubliait que c'étaient pour la plupart d'entre-eux des illétrés, de surcroit très pauvre, et qu'à ce titre elles ont constitué des proies faciles!

Amicalement, Ameziane.

 Re: les harkis
Auteur: Aks 
Date:   2004-02-18 22:06:25

bonjour
je me presente je suis etudiante et je constitue un dossier a propos de linsertion des harkis en france et la perception ,apres la guerre jusqua nos jours, des harkis, par les algeriens et les francais . Je me demandai si vous aviez des documents ou des livre parlant dun point de vu historique et geographuique des harkis
merci
A lattente de votre reponse.
Merci
akila

 Re: les harkis
Auteur: slimane 
Date:   2004-04-09 14:44:08

les kabyles n'auraient jamais du se battre pour ses arabes et ca c'est une certitude car le résultat aujourdhui est pire , il urais du accepter l'appel de degaulle qui proposer a l'époque l'indépndance pour les kabyles,ah ah ah c'est vrai à l'époque les illétrés ont répondu qu'ils voulaient UNE IND2PENDANCE TOTALE résultat au moment de se partager le pouvoir ils sont retourner en kabylie les mains sur la tete et maintenant ils crevent de faim alors discuter de cela au lieu de parler des harkis qui se sont battus comme de vrais nomades " pour bouffer". RETOUR a la case zero les kabyles ont toujours faim

 Re: les harkis
Auteur: ameziane 
Date:   2004-04-30 10:56:34

Slimane,

Vos propos ne sont pas en rapport avec le sujet qui s'intitule "les harkis"!(et seulement les harkis)!

A l'avenir, exprimer vos opinions en respectant l'intitulé du sujet!!!!!

Très amicalement Ameziane.

 Re: les harkis
Auteur: kaci 
Date:   2004-06-09 21:09:35

pour moi y a aucun probleme pour que les harkis rentre au pays car il faut pardoné un jour ou l'autre quand tu vois maintenant que des fils de chouhadas cherche a obtenir la nationalite française alors il faut pas se la jouer nationaliste ou qlq chose d'autre.

 Re: les harkis
Auteur: badreddine abahri 
Date:   2004-07-11 16:07:32

? j'ai fait mal monsieur le????????

 Re: les harkis
Auteur: idir 
Date:   2004-07-22 17:00:20

Salut à tous.
pour information:
1)Beaucoup d'Harkis et de fils d'Harkis ont la double nationalité et ils vont en Algérie sans etre Inquiéter.
2)En france,tous les Harkis ont touché une indemnité de rapatriment de 53357Euros environ(en tout, pour l'instant cars ils ont demande encore)et une aide fiscale pour devenir propriétaire d'une maison.Et en plus d'entre eux ont meme
récupérer du terrain en Algerie (Héritage..........)et ils fait construire une résidence secondaire pour les vacances etleurs veille jours .

Pour répodnre à la question du retour des Harkis :JE ne vois pas d'inconvénient,il faut la CICATRICE.
Ceci est authentique et vérifiable.

IDIR

 Re: les harkis
Auteur: FRAGA Said 
Date:   2004-11-19 16:55:08

salut;
je pense qu'il ne faudrait pas les laisser rentrer car ce qu'ils ont fait est un péché impardonable

 Re: les harkis
Auteur: LUCAS 
Date:   2006-01-09 12:32:32

Bonjour,

Je ne sais pas qui tu es Améziane, mais je sens en toi une certaine sagesse.
Je pense que l'Algérie est un pays avec des potentialités fabuleuses (c'est même une évidence!); tous ses enfants pourraient vivre trés trés bien au pays, dans leurs traditions, langues, cultures, dans leurs familles, sur leur sol et celui de leurs ancêtres.
Pour cela il faut déjà tirer un trait sur le passé, savoir ouvrir les bras à ceux qui se sont égarés. Le pardon est une force dont finalement assez peu de gens sont capables, ce n'est sûrement pas une faiblesse. Ensuite il faut se prendre en main et ne pas laisser "les autres" gérer le pays n'importe comment, mais surtout dans leur intérêt exclusif.
S'il y a de la corruption en Algérie (et même à un niveau collossale), il y en a partout; mais est-ce pour ça qu'il faut s'en satisfaire? Est-ce que c'est acceptable?
Comment se fait-il que des équipes chinoises COMPLETES viennent construire des immeubles en Algérie alors que les algériens doivent d'expatrier pour gagner leur vie? Comment se fait-il que ces même immeubles soient construits avec des aciers-béton qui viennent eux aussi de Chine, et trés fortement corrodés? Qu'est-ce qui va se passer dans quelques années lorsque ces armatures vont être totalement rouillées? Il ne faut pas oublier que l'Algérie est sujette à des tremblements de terre de forte magnitude!
Le jour où l'Algérie aura "grandit", où ces infrastructures seront correctement gérées, où un système démocratique sera en place, où le pardon aura remplacé le ressentiment. Ce jour-là on verra apparaître un vrai Paradis, et une vraie fierté d'être Algérien, et ce pays sera un réel exemple pour pas mal d'autres.

In Chah Allah, c'est tout le malheur que vous souhaite un pieds-noirs né à Oran et qui l'a quitté en 1962.

 Re: les harkis
Auteur: Slimane Benaissa 
Date:   2006-02-13 02:38:55

Le discours que tu tiens est raciste et ne veut rien dire, premierment il n y a pas que les kabyles qui sont morts pour se payer alors dire que les kabyles sont morts pour les arabes est hors de propos, deuxiemement je n'arrive pas encore à croire que des gens en algérie continuent à tenir des propos aussi racistes apres 1300 ans de vie commune, nous nous sommes tant mélangé dans le passé que la difference maintenant n'est que un difference d expression, y a des berberes arabophones comme il ya des arabes berbephones. Tu parles de la situation actuelle de notre pays elle na rien à voir avec la race car sache que les kabyles ne sont pas des saints ....
Revenons à l'histoire des harkis, je ne vois pas de mal à ce que les enfants de harkis reviennent en algérie par contre en ce qui concerne les harkis c'est plus délicat car tt le monde sait qu'une partie d'eux a été victime de reglement de compte et ne sont pas vraiment des traitres pour les autres , ce sont des traitres pour moi d'autant que nombreux d'entre eux ne regrettent pas du tout ce qu'ils ont fait.

vive l'algérie et salam alikoum

 Re: les harkis
Auteur: Kamel 
Date:   2006-08-21 16:40:01

Les harkis doivent etre jugés comme l'ont ete les collabos français en 1945 et comme devraient l'etre les tortionnaires de l'armée française en Algerie:ceux qui sont innocents serons les bienvenus en Algerie ainsi que ceux de leurs enfants qui se désolidarisent des actions coupables de leurs pères.
Kamel.

 Re: les harkis
Auteur: zvarvur 
Date:   2006-12-14 09:58:39

salut aux harkis(li rahou flaalat) en bon arabe.
certains harkis payent les erreurs de leurs parents.il faut faire la part des choses,"je n'ai rien fait", "j'ai eu peur c'est tout".
l'implication dans des actions ou actes precis peut se prouver, pour le reste le fait 'd'etre français d'origine algerienne ou autres prete à polmemique.
ne tirez pas sur le pianiste( sans avoir qui il est); dans notre cas algeriens le probleme reste tres vif, à mon avis il faut changer les mantalités.

à ceux qui veulent "'l'unité de tous les Algeriens" à vous de jouer, au lieu de divoiser par 10(suis en dessous )

 Re: les harkis
Auteur: keazy 
Date:   2006-12-19 09:10:45

il faut dire que c'est la cas des beberes par tout et non seuelement en algerie.Les Rifains et les homme de l'atlas ont tout fait pour liberer le maroc,mais les fassis Hassan II les a simplement massacrés sous l'influence des Fassis qui se sont accaparé des pouvoirs..Mais ça n'est pas une raison de ne pas participer a la liberation de son pays..

 Re: les harkis
Auteur: Samy 
Date:   2007-10-24 23:31:22

Hello,
je rejoins un peu ce qui a été dit + haut les vrais harkis sont ceux qui gouvernent actuellement à commencer par le + illustre d'entre eux. Ceux qu'on appelait les martiens en 62. Qui faisait partie de l'armée des frontières. Qui n'ont jamais tiré un seul coup de fusil dans les maquis,qui ont rejoins l'ALN en 61, qui ont senti venir le vent. D'anciens adjudants de l'armée française consacré aujourd'hui généraux. Et qui mettent le pays en coupe réglé.
Quant aux autres 'les petits harkis' moi qui vit dans le sud de la france et qui les cotoie tous les jours, je peux vous dire qu'il en est de détestables qui se vantent d'avoir torturé....
Je voudrais pas être partial, mais il y en a aussi qui le sont devenu suite aux horreurs commises par le FLN sur leur familles. Le FLN n'a pas une histoire très propre il est curieux de remarquer une certaine similitude entre leurs méthodes naguère pratiquées et celles du tristement célèbre GIA.
Chacun sait que la purge des anciens révolutionnaires (commencé avec Abane, puis Zbiri, chabou, Saïd Abid, Krim Belkacem.... ) Meutres souvent déguisé en suicide ou en accident a été l'oeuvre du colonel Boumedienne dans le but d'écarter tous les anciens maquisards génants, et de s'entourer d'anciens déserteurs de l'armée française (toujours les martiens), c'est la raison qui poussa Tahar Zbiri à tenter son coup d'état en 67.

 Re: les harkis
Auteur: thirga 
Date:   2008-09-29 10:30:06

Voilà un sujet qui n'aurait jamais du exister. Un traitre restera un traitre en dehors du choix que des Algeriens ont eu à faire pendant et après l'Indépendance de l'Algerie. Garder leur nationalité de Français ou opter pour la nationalité algerienne.
Ce préjugé, devenir français et/ou @!#$, est tombé à l'eau de nos jours. On est loin des temps de la honte d'etre qualifié de Mtourni, Mtrouzi.
Par contre le traitre est honni dans toutes les cultures, les langues, les nations...pour que vive l'humanité.
Pour ce qui est des Algeriens de la régon de Kabylie, arawntmourth par excelence, ils se sont battus pour la patrie de leurs ancetres celle des Masnsen, Yougarithen, St Augustin, Koceila... Les arabes dont tu parles ne sont que des berberes arabisés auxquels ils font croire venir d'ailleurs...
slimane a écris:
>
> les kabyles n'auraient jamais du se battre pour ses arabes
> et ca c'est une certitude car le résultat aujourdhui est pire
> , il urais du accepter l'appel de degaulle qui proposer a
> l'époque l'indépndance pour les kabyles,ah ah ah c'est vrai à
> l'époque les illétrés ont répondu qu'ils voulaient UNE
> IND2PENDANCE TOTALE résultat au moment de se partager le
> pouvoir ils sont retourner en kabylie les mains sur la tete
> et maintenant ils crevent de faim alors discuter de cela au
> lieu de parler des harkis qui se sont battus comme de vrais
> nomades " pour bouffer". RETOUR a la case zero les kabyles
> ont toujours faim

 Re: les harkis
Auteur: saint thomas 
Date:   2008-10-30 16:14:09


bien qu'ils doivent rentrer afin de mettre dehors les harkis algériens. Franchement les algériens ont ils réellement gagné la france?avez vous une hsitoire? votre justice est elle à l'image de vos haragas et des interminables chaînes humaines devant nos consulat français? vos dirigeants sont ils humains et intégres? vos généraux ont ils obtenus leurs grades comme il se doit? leurs fortunes sont elles honnetement acquises? etc...réfléchissez au lieu de vous emporter sur des banalités...genre : les harkis doivent ils rentré ...mais ils ont toujours été là BELKHEIR? GUENAIZIA? NEZZAR? ETC...

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   pretrozo  en face:
  

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées