Auteur: ameziane
Date: 2006-01-25 15:11:59
Monsieur ou madame,
Je n'ai jamais prétendu que les Berbères soient d'origines juifs pour la simple et bonne raison que je n'en sais rien ! Ce que je pense savoir en revanche c’est que les Berbères comme tous les autres peuples sont des produits de l'histoire. Il est tout simplement faux et malhonnête de cataloguer les Berbères dans des constantes culturelles qui ne représentent qu'une vision réductrice et partielle de la réalité !
Voyez-vous, je ne prétends pas être la science infuse et je ne sais pas comment sortir l’Algérie de la crise ! Ce que je sais en revanche, c’est que ce n’est pas en glanant avec prétention votre pseudo fierté nationaliste ou religieuse que vous aiderez l’Algérie à sortir de son marasme actuelle. La ou je suis sur d’une chose, c’est que l’absence de liberté et de démocratie, ainsi que la confusion malheureuse faite entre tradition et religion, à indéniablement plongé l’Algérie dans un cycle de violence sanguinaire sans précèdent !
Je souhaite ajouter que mes critiques à l’égard des tiers, même si elles peuvent être sans concessions, ne s’adressent en définitive qu’aux idées développées, jamais aux personnes. C’est cela que je reproche à Aghriv qui, soit dit en passant, ne demande pas moins la fermeture de ce site sous le prétexte fallacieux qu’il porte atteinte à l’image de l’Algérie. C’est justement ce type d’argument qui a servit de prétexte au pouvoir Algérien pour museler toutes formes de polémiques (même si elles étaient rationnelles et de bonne fois), et in fine, a empêché l’émergence d’un vrai débat de société qui aurait certainement contribuer à faire de la société algérienne une société moins violente, beaucoup plus cultivé et tolérante.
Pour finir, arrêter deux secondes avec votre théorie du complot de chez derrière les fagots ou celle encore du mythe de la main extérieure! Le véritable ennemi l’Algérie ce sont les multiples contradictions inhérentes à sa société ainsi qu’à son mode de vie. La Nomenklatura qui a accaparait ce pays au lendemain de l’indépendance. L’analphabétisme et l’ignorance qui a poussaient des milliers d’Algériens à monter dans les maquis et à commettre l’irréparable !
C’est cela notre ennemi commun ! Du moins de l’espère.
Amicalement
|
|