Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Re: recherche de la légende d'un prophète
Auteur: ameziane 
Date:   2006-01-13 15:14:14


Voyez-vous Idir,

« vos critiques » ou plutôt devrais-je parler d'attaques personnelles me laissent dans un état d'indifférence totale. Pire, moi et mes camarades de classe (à qui j'ai fais lire votre post) avons été plié de rire! Par contre, l’usage récurrent que vous faites du tutoiement montre à quel point ma critique vous à fait perdre votre sans froid…ce qui est sincèrement puéril!
Ceci étant, il m'est impossible d'argumenter de manière cohérente face à des propos pareils et je m'en explique! Vous êtes ce que l'on appelle un passionné, or vous guérir de vos préjugés est une tâche proprement impossible en ce que le passionné est un patient qui aime sa maladie (la bêtise), qui s'y est attaché et a appris à vivre avec. Comme le disais le grand Nietzsche "guérir un homme de sa bêtise est une tâche proprement impossible parce que sa bêtise consiste en ce qu'il prend pour le sommet de l'intelligence"! (J’ajoute que vous n'avez vraiment pas peur du ridicule en affirmant que le concept de transcendance est étranger à la langue Française, pour en donner par la suite une définition plus que douteuse….Plus sérieusement, je vous invite à ouvrir une encyclopédie UNIVERSALIS.)
Par delà vos inepties qui ne sont rien de plus qu’un mécanisme de défense face à l’infinie complexité du monde, je pense que le vrai problème dans vos propos ce sont l'ensemble des préjugés, et des illusions que vous entretenez inconsciemment. Là où cela devient grave c’est qu’ils constituent votre unique raison d'être, l'essence ou la substance même de votre identité, cela est révélateur en l’état d’une grave crise identitaire dans laquelle se trouve bons nombres d’Imazighen. Votre identité et floue et pour le moins abstraite puisque finalement, vous ne pouvez vous la définir qu'en opposition à l'identité Arabe, ce qui est navrant et réducteur de surcroît!
Mais la ou certainement la bêtise confine au sublime est lorsque vous affirmez que ma « réprimande critique » insulte votre identité, votre culture, vos aïeuls…Prenez cinq minutes, le temps de relire attentivement mon post est dite moi ou es l’insulte ? Bien au contraire j'ai dis que votre manque de professionnalisme, et d’honnête intellectuelle ne fait pas honneurs à ces derniers.
De plus, je vais vous dire ce qui me fait réellement réagir dans votre post : C’est le fait de constater que bon nombre d’Imazighen (dont vous) ce sont construit une représentation mythique de leur propre identité, le plus souvent totalement déconnecté de la réalité. C’est là tout le problème du mythe dans la culture Berbère. Celui-ci permet d’emporter l’adhésion du plus grand nombre, mais sans le risque et l’effort de l’autonomie critique de la pensée. Ces représentations historiques, identitaires sur votre passé révèlent et trahissent le décalage des mentalités…en bref elles occultes l’évolution complexes des amazighs et des berbères, elle tend à opacifier les discours. Dans un certains sens, votre discourt en est une illustration flagrante (le talent en moins bien sur !)
Personnellement, je pense que l’enracinement dans une culture, dans une société organique, dans une communauté est la meilleure arme contre l’incivilité et qu’accepter les différences sans les refouler ne contraint nullement à les adopter, et la référence à l’identité culturelles n’est pas incompatible avec l’ouverture à l’universel.

Cordialement, Ameziane

N.B :
1/ Je ne comprends pas votre première phrase !
2/ Je n'ai jamais pretendu connaître ce qu'est la compléxité d'une civilisation, et je doute qu'aucun homme sur terre puisse définir comment est-ce qu'un peuple devienne un peuple et q. Par contre, je pense savoir ce qu'une civilisation n'est pas
3/ Dois-je vous rappeler que seul des dictateurs criminels (Mussolini…) ont revendiqué la supériorité de leurs civilisations sur d’autres. Cet argument à servi de prétexte à l’extermination des juifs durant la seconde guerre mondiale. Donc comme le dit le proverbe chinois « ci ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence alors tait-toi !)

 Sujet Auteur  Date
 recherche de la légende d'un prophète  nouveau
Yoann 2005-11-19 15:51:44 
 Re: recherche de la légende d'un prophète  nouveau
ameziane 2005-11-26 22:25:53 
 Re: recherche de la légende d'un prophète  nouveau
adak 2006-01-08 13:11:42 
 Re: recherche de la légende d'un prophète  nouveau
houmer 2006-01-08 23:43:58 
 Re: recherche de la légende d'un prophète  nouveau
idir 2006-01-09 17:51:41 
 Re: recherche de la légende d'un prophète  nouveau
ameziane 2006-01-11 21:03:50 
 Re: recherche de la légende d'un prophète  nouveau
idir 2006-01-12 22:34:17 
 Re: recherche de la légende d'un prophète  nouveau
ameziane 2006-01-13 15:14:14 
 Re: recherche de la légende d'un prophète  nouveau
idir 2006-01-13 19:31:53 
 Re: recherche de la légende d'un prophète  nouveau
ameziane 2006-01-13 20:40:58 
 Re: recherche de la légende d'un prophète  nouveau
idir 2006-01-16 19:17:24 
 Re: recherche de la légende d'un prophète  nouveau
houmer 2006-01-17 23:45:14 
 Re: recherche de la légende d'un prophète  nouveau
samy 2007-11-02 23:33:50 
 Re: recherche de la légende d'un prophète  nouveau
besseghieur 2006-01-23 22:51:26 
 Re: recherche de la légende d'un prophète  nouveau
amsavridh 2006-05-04 22:38:12 
 Re: recherche de la légende d'un prophète  nouveau
saad 2007-12-23 16:08:38 

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   gulamibu  en face:
    

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées