Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 toponime kabyle SEMAOUNE
Auteur: mokrane 
Date:   2005-12-04 14:13:44

je cherche l'origine du toponyme Semeaoune qui existe en kabylie; si son origine est judaique ou chretien.
merci de me repondre

 Re: toponime kabyle SEMAOUNE
Auteur: Larab 
Date:   2006-02-14 04:58:28

Azul a MOKRANE ,a quoi te sevira si SEMAOUNE est Chretienne ou Juive une seule chose est sur c'est de là bas que la famille de Ben Badis est parti a constantine pour ensigner l'arabe aux arabes je sais bien que Semaoune est située dans la daira d'amizour alors quoi de plus MOKRANE c'est pas la totale? Barka assendu n'wemene.Thanemirthemokrane a écris:
>
> je cherche l'origine du toponyme Semeaoune qui existe en
> kabylie; si son origine est judaique ou chretien.
> merci de me repondre

 Re: toponime kabyle SEMAOUNE
Auteur: idir 
Date:   2006-02-14 15:08:27

l'origine du nom sémaoune vient de l'ancetre commun de weghlis. WEGHLIS,celui ci serait un marin d'origine hélénique(grecque)qui sillonnait le bassin méditérrannéen orientale.la phonétique du nom weghlis appuie sur cette thése,vu que la majorité du nom grecs ont leur terminaison en IS,(ulyss,aristotalis,karamanlis) WEGHLIS aurait accosté sur les bords du golf de vgayet(bougie)et remonté le cours de la vallée de la soummam,attiré certainement par les pentes trés boisées (en oleastres) du vérsant sud d'akfadou,il y grimpa et s'installa pour la premiére-fois au lieu dit.WEGHLIS aurait eu 21 enfants males dont SOULA qui donna son nom au village actuel ait-soula sur les hauteurs d'ihadaden,d'autres heritiers ont fondé d'autres villages notamment badjou,aabtoun,zountar,meghdas,ziwi,sémaoune et d'autres villages d'atmansour.ATWEGHKIS ont brillé à plusieurs reprise à travers l'histoire ,en tradition populaire à tavers toute la kabylie,on les désignait comme un douar symbolisant le civisme,le progrés,et surtout la sagesse du raisonnement.azul félakh à mokrane

 Re: toponime kabyle SEMAOUNE
Auteur: cloclo 
Date:   2006-04-10 12:57:51

N'importe quoi, et le nom arabe yannis est grec aussi ???
Non mais faut arreter là !

 Re: toponime kabyle SEMAOUNE
Auteur: kamel 
Date:   2006-06-05 19:00:26

arrete stp la famille ben badis c des vrai chaoui et lui memme (hamid benbadiss) qui a raconnte ca ds son livre (mn ana) merci

 Re: toponime kabyle SEMAOUNE
Auteur: Larab 
Date:   2006-06-10 00:17:43

Azul
Kamel moi je peux te repondre et te convaincre que la famille ben badis est belle et bien de smaoune daira d'Amizour
leurs noms est comme suit
Abdel-hamid ben badis ben badis la sanhaj:les sanhajas est une ancienne tribu berbere installée dans cette localité qui porte leurs nom jusqu'aujourd'hui c'est un quartier qui s'appelle tizi n'sanhaja il y'avait meme une ecole corannique qui est peut etre detruite mais c'est la verité
cette famille est partie a constantine pour s'etablir là bas et construire une université et inculquer l'islam aux arabes lol
thannemirth kamel a écris:
>
> arrete stp la famille ben badis c des vrai chaoui et lui
> memme (hamid benbadiss) qui a raconnte ca ds son livre (mn
> ana) merci

 Re: toponime kabyle SEMAOUNE
Auteur: soraya 
Date:   2007-07-28 21:57:36

Pour ta gouverne Kamel: OUI Yanis c'est grec.Mais comme chacun sait, les berberes et les grecs ont été en rapport longtemps.C'est une importation quoi.

Pour ce qui est de semaoun, il doit y en avoir vers Amizour mais effectivement il y a un village Semaoun guath Weghlis.
Oui et Semaoun c'est la traduction de Simon en berbere. Donc il est fort possible que ce soit un fils de Weghlis. Ce qui conforterait la these du Weghlis grec.

Voilà donc vous avez Larab et Idir raison tous les deux mais sur deux sujets differents.

 Re: toponime kabyle SEMAOUNE
Auteur: hakim 
Date:   2007-08-08 18:10:32

Azul
Kamel moi je peux te repondre et te convaincre que ben badis c'est pas un chaoui
Abdel-hamid ben badis ben la sanhaj:les sanhajas ( sanhadja c en arab ce que veu dire aznag en tamazight voir moukadimat ibn khaldoune )et les aznay (senhadja)sont pas des chaouis sont des kabyle .
> ana) merci

 Cheikh Ben Badis
Auteur: DJAOUDA 
Date:   2007-08-26 19:26:08

azul
je confirme les dires de Hakim, effectivement Cheikh Ben Badis est Senhadji. originaire de Semaoune (Oued Amizour). je dis bien semaoune de Oued Amizour et non celui de sidi-aich car il y a deux village appelés "Semaoune" à la wilaya de Béjaia. Senhadja en arabe et Aznaghene en Kabyle, c'est le village situé sur la route menant à semaoune et juste au dessous de ce dernier. cette information, je l'ai eu dans une conférence, organisée sur la vie de cheikh Ben Badis à l'occasion de la journée Yaoum al ilm au lycée Said Zerrouki à Bordj-Bou-Arréridj en 1979. La conférence a été donnée par un professeur trés respecté de part son savoir (je ne peux pas donné son nom).
Merçi

 Re: Cheikh Ben Badis
Auteur: samy 
Date:   2007-09-01 02:05:43

bonjour à Tous

Je voulais savoir si une personne pouvais me donner des renseignement sur le nom Semaoun et aussi connaitre l origine.
c est mon nom de famille
je vous remercie d avance

 Re: Cheikh Ben Badis
Auteur: Semaoun Abdelhafid 
Date:   2007-10-28 13:24:17

salut a tous

je veux tout savoir sur la signification de nom semaoun moi je suis originaire de la wilaya de tlemcen plus exactement de B eni snous et nous somme une grande famille qui porte ce nom depuis des siecles,comment on est arrive ici si vraiment notre origine est kabyle.
Merci pour tout le monde a l'avance.

 Re: toponime kabyle SEMAOUNE
Auteur: dti 
Date:   2008-01-29 20:13:27

d'apres mes connaissances ce nom et d'origine juive,les juifs le prononce:CHEMAOUNE,comme chemaoune Pérez.

 Re: toponime kabyle SEMAOUNE
Auteur: Riad 
Date:   2008-03-29 13:09:59

et samir est aussi @!#$ puisque les juifs le prononcent chamir

 Re: toponime kabyle SEMAOUNE
Auteur: abdes 
Date:   2008-09-03 14:27:24

bonjour

je suis samade de lille ,

 Re: toponime kabyle SEMAOUNE
Auteur: lalla 
Date:   2008-11-22 01:40:14

Semaoun est la transcription arabe de Siméon, qui est l'un des fils de Jacob, le frère que Joseph garde en otage en Egypte. Il est l'ancêtre d'une des 12 tribus d'Israël.

 Re: toponime kabyle SEMAOUNE
Auteur: abdellah 
Date:   2008-12-03 23:23:11

vous gueulez pour rien cessons de dire des sotises svp. lounis baris d'elkseur lbakhcis (figues) etc sont des grecs aussi .
ce que je peux croire que ben badis pourra bien avoir des origines de semaoun avec tizi senhadja comme reference et aussi avec leur arch iznayen .

 Re: toponime kabyle SEMAOUNE
Auteur: youba 
Date:   2008-12-29 19:43:30

cheércher d'abord l'histoir de votre pyés apré au daira et puis village

 Re: toponime kabyle SEMAOUNE
Auteur: khédidja 
Date:   2009-03-28 23:25:47

ok Ben-badis était un grand savant, mais on ne parle jamais de son grand mâitre qui l'a initié, et là croyez- moi ça fait mal car ce théologien descendant de notre prophète salalah-alih wa salemh que je ne cite pas, aller retrouver ses écrits dans les grandes méderssa du maghreb.

 Re: toponime kabyle SEMAOUNE
Auteur: khédidja 
Date:   2009-03-29 16:34:32

ok, nous sommes d'accord que Benbadis est un grand savant théologien constantinois que nous importe qu'il soit de tel ou tel origine l'essentiel est qu'il est musulman allah yarhmou, mais je veux revenir à tout autre chose, ce qui ne ce dit pas c'est que mr Benbadis avait un grand maître qui l'a initié à ce qu'il était devenu, et ce grd maître, théologien, grd mufti à constantine, à la mosquée de paris et philosophe à la sorbonne ce grd halem n'est autre que mr Benmouhoub -si mouloud personnage historique issu de la bourgeoisie constantinoise dont personne ne cite son nom cette famille descendante de notre prophète salalah allih wa salem. Mr Benmouhoub si-Mouloud a laissé plusieurs écrits avec lesquels les grands savants peuvent se reférer et étudier. ce que je veux dire tout simplement,et que Mr Benmouhoub avait fait un grd discours à cheval à constantine dans les année 1920 ou 30 si je ne me trompe. sur la place anciennement surnommée (la brèche).Avec pudeur et douleur à ntre grd étonnement nous ne comprendrons jamais pourquoi mon grd père n'est jamais cité nulle part. Merci à celle ou celui qui me donnera une réponse juste et vérifiable. Chercher ds l'histoire s'il vous plait.

 Re: toponime kabyle SEMAOUNE
Auteur: DJAOUDA 
Date:   2009-08-08 23:46:57

arrêter messieurs de polémiquer sur l'origine du cheikh.mais plutôt essayons de pérenniser ses idéaux et d'inculquer ses valeurs a nos enfants qui ont plus que jamais besoin de spiritualités et d'éducation.

 Re: toponime kabyle SEMAOUNE
Auteur: arab mustapha 
Date:   2009-09-26 19:34:58

MOI JE M'EN FOU PAS MAL QUE UNTEL ETAIT @!#$ OU NON,je regrettes le nom de notre village tizi senhadja aurait du rester je ne comprends pas pourquoi l'ont ils changaient de quoi ils se mellent

 salut
Auteur: Ait ziane 
Date:   2009-11-09 15:12:24

Azul fellawen,

je suis de semaoune dit IZNAYEN, je vouderais vous dir que la maison de ben badis existe à ce jour, elle est dans le petit village qui s'appel TIGHRAMT, venez la visitez.

merci

 Re: salut
Auteur: hlibre 
Date:   2009-12-21 15:57:25

veuillez nous donner toute l'histoire du la village elkseur

 semaoune
Auteur: senhadji 
Date:   2009-12-29 21:04:26

bonjours a tous pour ce qui es du toponyme semaoune ,ça ne vet rien dire car ce nom donner dans les années 80 apres le debut de l'arabisation de l'algerie avant cet commune qui avait pour nom tizi-sanhadja ,pour votre gouverne le nom des senhadji est un nom arabe donner par inb khaldoun aux AZNAGH,alors je suis originair de cet localité mon nom de famille est senahdji est notre commune actuelle est semaoune ,est notre 3Arch est iznagh.bref net.

 Re: semaoune
Auteur: salem bouzidi 
Date:   2010-02-19 22:34:03

Bonjour,
Je suis salem de tagroudja et vous demande de cesser d'écrire n'importe quoi.
Cordialement,
salem Bouzidi.

 Re: semaoune
Auteur: M'hani 
Date:   2010-04-21 12:10:17

non ce n'est pas un chaoui, je suis de semaoun senhadja et ben badis est de chez nous et meme sa vieille maison a moitié tomber existe a ce jour si tu veux la visiter un jour son village natal s'appèl (TIGHREMT) je vois pas pk vous dites qu'il est Chaoui.

 Re: semaoune
Auteur: Djerroud 
Date:   2011-09-14 15:41:54

Je ne vois pas l'utilité d'avoir deux villages porter le méme nom (Sémaoune)dans la mème wilaya de(Béjaia)alors que le 2ème avait déja un joli nom et qui est Tizi-Senhadji ??

 Re: semaoune
Auteur: phyniace 
Date:   2012-01-24 17:05:28

mes salutations

c'est mon grand pere qui étais le chikh de cette ZAoui il s'appel mokrane oabedelkim esanhaji je suis originaire de se patelin . est meme ces enfants sont laba a ce jour je peut ememe site des noms.

merci

 Re: semaoune
Auteur: phyniace 
Date:   2012-01-24 17:07:26

smaoune est le nom d'un marchand de chaussures juife qui cest installer laba . est tu peut retrouvez ces enfnats jusque a maintenant a marsielle france qui port ce nom

merci

 Re: semaoune
Auteur: Kamel 
Date:   2014-04-20 01:47:48

Les origines de A. B sont bien sanhaja (il finissait sa signature par E ssanhadji). Mais contrairement à ce qu'affirment les internautes son père était propriétaires terrien (et pas enseignant du @!#$ et de l'islam) dans les environs de Constantine où ils se sont installés. Son apprentissage de la langue arabe et de l'islam s'est fait par des constantinois, des tunisiens (ses études à jamaa ezzitouna) et ses voyages en Arabie saoudite, la Syrie, L'Egypte ... sa "qacida" chaabou el djazair est magnifique.
L'histoire de l'université est une stupidité .. il n'y en avait pas à l'époque, il a été enseignant à jamma el kbir , une mosquée doublée d'un petit institut à l'époque.

J'ai grandi à quelques dizaines de mètres de sa maison ... il y a une impasse en son nom à coté de l'ancienne caserne militaire française. je connaissais ses petits enfants.

 Re: semaoune
Auteur: bouarif 
Date:   2014-08-21 23:14:02

Bonsoir Mesdames et Messieurs, Le plus grand théologien, mupti, de Constantine et Paris, ne fût que Monsieur Benmouhoub El Mouloud. Grand savant, historien de la culture musulmane. Cet érudit était le maître du grand Ben Badis. Benmouhoub El Mouloud enseignait la tolérance, le respect, légalité, c'était un savant par excellence. Les preuves sont toujours là. Mais malheureusement à l'époque d'aujourd'hui, c'est l'ignorance. On ignore ce grand personnage avec tous ces écrits, ces connaissances en matière de savant de l'islam tolérant, pur, vrai, car ce qu'il disait on le découvre aujourd'hui, c'est l'intolérance et un islam à la dérive, malheureusement.

 Re: semaoune
Auteur: khadidja 
Date:   2014-10-19 01:19:26

Notre grand Pére Benmouhoub si Mouloud était le grand maître de Mr Benbadis, notre grand Pére à tout appris à ce personnage qui lui a approprié sa place Toutes les grandes autorités Algériennes le savent, mais personne ne dira la vérité pourquoi? ,"le saura t'on un jour".

 Re: semaoune
Auteur: abranis 
Date:   2015-07-01 08:45:03

Bonjour
C'est vous qui dise l importe quoi le monsieur
il la raison tous les non grec ca termine
avec le is comme vous dite yanis
C'est un non Grèc comme yanis dimitris
ce qu'on appel en grec les non du @!#$
allort en Grèce chaque Anne il fon la fête
.ou non de y annis Parce que c'est un non grec
afkharisto

 Benmouhoub
Auteur: Fatima Benmouhoub 
Date:   2019-12-09 23:36:13

Salem, j'aimerai également des renseignements sur la famille Benmouhoub, originaire d'Imoula, Bejaia. Si quelqu'un peut me renseigner ? Cordialement

 Re: Benmouhoub
Auteur: Samira 
Date:   2023-05-22 02:12:21

Bonsoir Khadija,

Je viens de lire vos commentaires et je suis tout à fait daccord avec vous, le grand maître c’est bien Benmouhoub El Mouloud qui est aussi mon arrière grand-père.
Mon grand père et son fils Said Benmouhoub le juge et magistrat de Constantine.
Merci à vous

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   cruphiqo  en face:
  

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées