Auteur: al djazaïri
Date: 2005-04-27 16:08:55
Les faux jetons ne sont pas l'apanage des berbères. C'est même une espèce qui a tendance à proliférer. Le problème n'est pas que Massinissa se soit ou pas battu jusqu'à la mort, mais le fait que, tenant les rênes du pouvoir, il est resté fidèle à Rome jusqu'à sa mort, faisant d'elle son exécuteur testamentaire. Jugurtha est précisément une des victimes de la fidélité clientéliste de Massinissa. Le problème diffère pour Abdelkader qui était bel et bien vaincu (et comme on dit, malheur aux vaincus).
Libre à vous de vous désigner "amazigh". Par contre, ce qui est inacceptable c'est de conférer à cet ethnique une ancienneté, et donc une profondeur historique, qu'il n'a pas.
Le fait que l'arabité de l'Algérie soit affirmée dans la constitution(et maintenant son amazighité!) n'a aucun caractère excluant. Pas plus par exemple que l'anglicanisme soit @!#$ d'Etat au Royaume-Uni.
Par rapport aux USA, le problème n'est pas d'être leur ennemi, il serait même souhaitable que s'établissent des convergences avec ce grand pays dans le respect du droit et non comme à l'heure actuelle dans le cadre de la prétendue guerre contre le terrorisme. La question de la nature de la relation avec les USA découle directement de la nature des régimes en place et de leur faible légitimité. La faiblesse de ces régimes, même les plus répressifs, les contraint à céder aux injonctions US. On l'a bien vu avec l'Irak dont la population, en dépit de la propagande du régime, n'a pas soutenu le régime mais qui désormais, en l'absence du pouvoir de Saddam Hussein, mène la vie dure aux occupants.
A contrario, on voit qu'au Vénézuela, un régime fort de sa légitimité, peut tenir tête (jusqu'à quand?) aux USA.
|
|