Auteur: enquelquesmots
Date: 2005-01-12 13:58:12
Les kabyles chechonquent aujourd'hui, c'est la nouvelle année.
Habituellement un calendrier nait de calculs savants.
Par exemple le calendrier aztèque d'origine divinatoire et sacrée dit "Tonalpohualli", comprenait 260 jours. Les jours étaient désignés par l’association d’un symbole pris dans une liste de 20 et d’un nombre compris entre 1 et 13 (20x13=260). Le Tonalpohualli répartit donc les 260 jours en 20 signes (ou semaines) de 13 jours. Ce calendrier servait à prédire l’avenir et le destin des personnes suivant leur jour de naissance.
A cela il faut rajouter le calendrier solaire, constitué de 18 mois de 20 jours (18x20=360). Auxquels on ajoutait un « mois » de 5 jours néfastes appelé Nemomtoni ou Nemotemi.
Pour ne parler que des aztèques.
Chez les IMAZIGHENS rien de tel, ils vont au plus pressé. Ils s'accaparent l'histoire de l'Egypte antique le plus simplement du monde. Paquet cadeau. Un roi dont la famille s'est éxilée en égypte depuis des centaines d'années, et le tour est joué. Un roi dont on est même pas sûr de la date à laquelle il aurait régné. (voir mon précédent post).
Quelle authenticité ! Et ces gens-là prétendent nous parler de culture berbère, d'identité à sauvegarder ?
Quelle imposture. Fêter une famille de mercenaires à la solde de l'Egypte. Dont l'arrière petit-fils Harpasen a fait la généalogie. En nous faisant croire à une culture plusieurs fois millénaire. C'est comme si les irlandais inauguraient un calendrier avec pour base de comput la date du régne du président Kennedy aux USA. Kennedy était d'origine irlandaise.
Kabylie mon beau pays.
Taghonja, les semailles, l'agriculture des anciens berbères aurait pu servir de point de départ à un calendrier plus vrai, plus original. Encore fallait-il se livrer à des calculs savants. Faire des recherches longues et patientes. Sheshonq fera l'affaire.
Les berbères qui ont fui leurs campagnes pour s'installer dans les villes ne veulent plus entendre parler de travaux agricoles. Ni de bourricots. Seuls les rois antiques d'autres peuples les interessent.
Chechonquez donc.
Mais qui fut ce Sheshonq ???
SHESHONQ I°
Descendant d’immigrés libyens, installés en Egypte depuis des siècles, il était le fils de Nimlot et de Tanetsepeh. SHESHONQ I° fut d’abord gouverneur de Bubastis. Il monta sur le trône d’Égypte à la mort du pharaon Psousennes II. Sa détermination sur le plan politique et l’appui de l’armée, composée d’élèments libyens à la solde de ses prédecesseurs, lui permirent de prendre les rênes du pouvoir. Aprés avoir installé l’aîné de ses fils Nimlot, à Herakleopolis pour administrer l’Egypte centrale en son nom, il patronna l’accession de son deuxième fils, Iuput, à la fonction de Grand prêtre d'Amoun à Thèbes. Sa fille, Tashepenbastet était mariée au troisième prophète du temple d'Amoun à Thèbes. La politique et l'armée alliées à la @!#$, pour tenir les Egyptiens.
Pour asseoir sa puissance royale, SHESHONQ I° n’a pas lésigné à s’entourer de personnages zélés, tous fidèles à sa personne.
SHESHONQ I° a mené des expéditions de guerre en Syrie et la Palestine. Il conquit Jérusalem et quelques autres villes Palestiniennes en 925 avant Jésus Christ. Le récit biblique concernant ce personnage, ne cadre pas complètement avec l'histoire et la chronologie de l'Egypte antique. SHESHONQ I° fut un grand bâtisseur, les réalisations sous son règne se sont focalisées principalement sur Thèbes, Memphis et dans le delta du Nil à Bubastis, ainsi qu’à Tanis.
Sheshonq qui coupait le prépuce des anciens berbères auxquels il faisait la chasse en bon parvenu. Les anciens berbères ignoraient la circoncision.
Bon sheshonq et Bonne fête de l'Aïd pour ceux qui la méritent.
Louange au seigneur des mondes de ne pas nous avoir créé imposteur.
|
|