Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Re: Rat des villes et rat des champs
Auteur: enquelquesmots 
Date:   2005-01-10 19:55:20

Les immigrés balayent toujours les rues de France et de Navarre en chantant des airs de Sliman AZZEM. On les trouve agglutinés le dimanche dans les squares de Belleville. A Marseille. La nuit ils envahissent le métro armés de leurs balais. Des boulots pareils jamais ils ne les ont accepté dans leur pays. Le regard des autres. Rat des champs.
Moi qui ne suis pas fonctionnaire de l'Etat français, ni quoique ce soit de ce genre, je m'interesse beaucoup plus aux authentiques bebrères. Je prépare un diplôme en égyptologie et j'en suis à :
"Osorkon II, fils de Takélot Ier qui hérite du trône, il accepte qu'Harsiesis succède à son père Chéchonq II dans la charge de Grand Prêtre d'Amon. Cette concession qui instaure un précédent dangereux de transmission héréditaire, affaiblit le pouvoir du pharaon et provoque une nouvelle crise de succession.
Harsiesis se proclame roi dès la quatrième année du règne de son cousin. Lorsqu'il meurt, Osorkon II reprend l'initiative. Il installe son fils Nimlot à Karnak et confie à son autre fils Chéchonq la charge de Grand Prêtre de Memphis.
Hornakht devient Grand Prêtre d'Amon à Tanis. Le roi embellit le temple de Bastet dans sa ville de Bubastis et entreprend également des travaux à Léontopolis, Memphis et à Tanis. Le traité d'alliance avec Byblos est menacé par la politique expansionniste d'Assurnasirpal II, roi conquérant d'Assyrie, puis de son fils Salmanazar III qui étendent leurs frontières du Nord de la Mésopotamie au Moyen Euphrate jusqu'en Syrie, à l'Oronte et la côte d'Amourrou.