Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Kahina et ses fils...massacreurs de berbères infidèles.
Auteur: enquelquesmots 
Date:   2005-01-04 13:33:07

Extrait d'un texte arabe sur la Kahina.

"Quand vint la nuit, la Kâhina dit à ses deux fils : «Je vais être tuée et j'aperçois ma tête coupée ballottée par les montures qui l'emmènent en Orient, là où le soleil se lève, et je la vois déposée devant le roi, le roi suprême des Arabes qui nous a envoyé cet homme. »
Yazid b. Halid et les deux fils [de la reine] lui dirent : « Si, selon toi, telle est la situation, pars et abandonne-lui le pays.
- Comment, lui dit-elle, je suis souveraine et les souverains ne fuient pas la mort et [ce faisant] je causerais aux miens un déshonneur éternel.
- Ne crains-tu rien pour les tiens, lui demandèrent-ils. - Quand je serai morte, dit-elle, Allâh n'en laissera survivre aucun ici-bas. » Yazid b. Halid et. ses deux fils lui demandèrent :
« Qu'allons-nous faire?
- Quant à toi, ô Yazid, dit-elle, tu obtiendras un grand pouvoir auprès du roi suprême [des Arabes]. Quant à mes enfants, ils obtiendront un pouvoir en Ifriqiya sous ce roi qui me tuera. » Puis elle ajouta :
« Montez-en selle et rendez-vous à lui ! » Pendant la nuit Yazid b. Hâlid et les deux fils [de la Kâhinal, montèrent à cheval et allèrent trouver Hassân. »
[LIX]. «Au matin, Hassân attaqua la Kâhina qui en fit autant. Les cavaliers [de Hassân] rencontrèrent Yazid b. Hâlid et les deux fils [de la Kâhina], les saluèrent et les amenèrent à Hassân. Yazid b. Halid se présenta à lui, lui rapporta ce qu'avait dit la Kâhina et [lui apprit] qu'elle lui envoyait ses deux fils. Hassân ordonna qu'ils fussent incorporés dans son armée et chargea des gens de s'occuper d'eux ; il mit Yazid b. Hàlid à la tête de la cavalerie. Les deux armées s'affrontèrent et usèrent de leurs armes avec tant d'ardeur que l'armée musulmane crut que sa fin était arrivée. [Enfin] la Kâhina fut battue et tuée auprès d'un puits que les Musulmans ont appelé Bi'r al-Kâhina. Hassân fit halte là où elle avait été tuée. On dit qu'elle fut tuée à Tarfa. Les gens s'étonnèrent de sa constitution, (mot incompris) courant entre ses fesses et ses épaules. Ensuite, Byzantins et Berbères, effrayés par cette [défaite], se coalisèrent pour combattre Hassân et l'attaquèrent. Allâh le Très-haut les défit et Hassân leur inspira une telle crainte qu'ils lui demandèrent l'amân. Il ne le leur accorda qu'à condition qu'ils lui livrassent douze mille cavaliers appartenant à toutes leurs tribus afin qu'ils fassent la Guerre Sainte aux côtés des Arabes. Ils acceptèrent et se convertirent à l'Islàm en sa présence. Il accorda un commandement à chacun des deux fils de la Kâhina après leur conversion ; il mit chacun d'eux à la tête de six mille cavaliers berbères et le leur donna pour chef (wàli). Il les envoya avec les Arabes pour conquérir l'Ifrigiya, massacrer les Byzantins et les Berbères infidèles. C'est de là que date l'attribution de fiefs aux Berbères d'Ifriqiya ; on leur partageait le butin et la terre et ils obéirent de bonne grâce. L'Ifriqiya se soumit à Hassân qui organisa l'administration. »

A propos des fils de la Kahina, l'auteur arabe écrit bien:
"il mit chacun d'eux à la tête de six mille cavaliers berbères et le leur donna pour wàli. Il les envoya avec les Arabes pour conquérir l'Ifriqiya, massacrer les Byzantins et les Berbères infidèles".

Sujet Auteur  Date
 Kahina et ses fils...massacreurs de berbères infidèles.  nouveau
enquelquesmots 2005-01-04 13:33:07 
 Re: Kahina et ses fils...massacreurs de berbères infidèles.  nouveau
said hamidouche 2005-01-10 10:58:22 
enquelquesmots 2005-01-10 16:37:11 
ALKAPECA 2005-01-10 23:37:00 
enquelquesmots 2005-01-11 17:14:35 
massinessa 2005-01-12 18:17:21 
Résistant 2005-01-12 22:37:26 
massinessa 2005-01-14 00:36:52 
taous 2005-01-14 19:23:47 
elain 2005-02-06 14:12:13 
arabic 2009-01-04 00:20:20 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   cegroslo  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées