Auteur: Tin Hinan
Date: 2004-12-10 00:35:16
Imazighen viennent de perdre un grand auteur-traducteur.
L’illustre Mohya (Muhend u Yehya), de son vrai nom Abdellah Mohia, vient de décéder, aujourd’hui mardi 7 décembre 2004 à 18H00, à la Maison Médicale Jeanne Garnier dans le XVeme arrondissement de Paris, suite à une tumeur de cerveau. Cela fait près d’un an que Mohya fut hospitalisé et n’a cessé de lutter contre cette terrible maladie.
Mohya est né à Ath Ouassif, une des plus importantes tribus kabyles du Djurdjura. Après des études en Mathématiques à Tizi-Ouzou et à Alger au cours des années 60, il s’installe en France. Militant d’abord au sein de l’Académie berbère, il rejoint vite le Groupe d’Etudes Berbères (GEB) en 1973. Il était l’une des chevilles ouvrières du Bulletin d’Etudes Berbères puis de la revue Tisuraf publiés par le GEB à l’Université de Vincennes (Paris-VIII). Nombre de ses œuvres y ont été publiées.
L’œuvre de Mohya est diverse :
recueil de contes kabyles inédits ;
recueil de proverbes kabyles ;
traduction de poésies étrangères (Pottié, Nazim Hikmat,...) ;
traduction de plus de 30 pièces de théâtre universel ;
adaptation d’un film en kabyle ;
préface pour le recueil "Izlan" de Slimane Azem ;
écriture/adaptation de contes pour enfants ;
diffusion de ses adaptations de théâtre, contes et poésies sous forme de cassettes audio ;
représentations théâtrales sur scène ;
...
Mais l’œuvre majeure de Mohya c’est d’avoir travaillé d’arrache-pied pour permettre aux Kabyles et, à travers eux, aux reste des Imazighen de connaître un genre littéraire presqu’inexistant : le théâtre moderne. Aujourd’hui, de nombreuses troupes de théâtre ne rêvent que de jouer une version ou une adaptation de Mohya.
Grâce à Mohya, les œuvres de Brecht, Beckett, Pirandello, Luxun, Jarry, Erdmann, Mrozeck, Voltaire, Platon, Xenophon, Sophocle, théâtre classique français,... peuvent être lues ou être jouées en kabyle.
L’équipe de Rédaction de Tamazgha.fr, les adhérents et sympathisants de l’association Tamazgha s’associent à la famille de Mohya et ses proches dans cette douleur. Ils leur présentent leurs condoléances les plus attristées.
Mohya restera dans nos cœurs tout comme son œuvre littéraire.
La Rédaction de Tamazgha.fr
Levée du corps : samedi 11 décembre à 9H00
Veillée funèbre : le samedi 11 décembre à partir de 20H00
|
|